Test de Super Meat Boy : un plaisir à partager !
Après avoir fait le tour de toutes les consoles depuis plus de sept ans, Super Meat Boy débarque sur Nintendo Switch avec son jeu maintenant culte.
TestSuper Meat Boy : un jeu trop cuit ?
Qui ne connait pas Super Meat Boy en 2018 ? Le jeu, sorti initialement sur Xbox 360 en 2010 a fait le tour du monde et des consoles de jeux vidéo.Pour rappel, on y incarne le personnage de Super Meat Boy, un petit bout de viande, qui part à la poursuite de l'infâme Dr Fetus après que celui-ci ait kidnappé notre fiancée, Bandage Girl.
Après une sortie avortée sur Wii, le jeu est finalement arrivé pour la première fois sur une console Nintendo en 2016 avec la version Wii U à la hauteur de nos attentes.
Les choses ont changé depuis et le petit morceau de viande s'apprête à faire son retour sur consoles (et appareils mobiles) avec un nouveau jeu sobrement intitulé Super Meat Boy Forever qui devrait sortir dans les prochains mois.
Du coup, la question se pose de savoir quel peut bien être notre intérêt à vouloir jouer une énième fois à Super Meat Boy, mais cette fois-ci, sur Nintendo Switch ? S'agit t-il de la version de trop ? La réponse : PAS DU TOUT.
Une maniabilité exemplaire pour un petit bout de viande
Si Super Meat Boy a su devenir un jeu culte, c'est grâce à la qualité de sa réalisation : des décors aux cinématiques, en passant par un gameplay exemplaire, tous ces éléments font de ce jeu une expérience inédite.En 2018, le style old-school du jeu de plateforme est toujours une réussite et son arrivée sur Nintendo Switch lui va comme un gant ! Si le jeu peut être joué de façon traditionnelle sur TV c'est en mode portable qu'il prend tout son intérêt.
L'utilisation des sticks de la console, ou bien de ses boutons, permettent une interaction avec les mouvements de notre petit bout de viande d'une précision chirurgicale essentielle pour les joueurs les plus passionnés qui chercheront à relever le challenge de la rapidité dans la complétion des niveaux.
Pièges, missiles, monstres. Autant d'obstacles à franchir pour mettre la main sur votre fiancée et si les premiers niveaux s'enchaînent rapidement en guide de tutorial, la difficulté croissante permettra rapidement de savoir qui est à la hauteur accomplir cette tâche.
Les clins d'oeil à d'autres licences cultes du jeu vidéo sont évidemment présents dans cette version Nintendo Switch, tous comme les dizaines de niveaux plus ou moins cachés qui vous pousseront dans vos retranchements pour le 100%.
Un mode course sur mesure pour la Switch
Super Meat Boy sur Nintendo Switch n'est cependant pas qu'un énième portage du jeu et la Team Meat a bel et bien travaillé un peu sur ce portage en incluant un nouveau mode de jeu, inédit à la console de Nintendo : le mode Course !Ce mode de jeu est taillé sur mesure pour la Switch puisqu'il se joue à deux. Pour cela, il suffit de se partager une paire de Joy-Con même si il est possible de jouer avec des manettes Pro ou n'importe quelle autre manette compatible avec la console.
Après avoir choisi le monde ou avoir opté pour un choix aléatoire, le départ est donné à une course au travers les niveaux de Super Meat Boy. Une vingtaine de niveaux à franchir en ayant, à chaque fois un oeil sur l'autre moitié de l'écran où se trouve votre adversaire.
Ce mode-là est un véritable plaisir et permet de faire découvrir, en quelques minutes, Super Meat Boy à vos proches. Attention cependant aux crampes ! Il faut dire que les Joy-Con ne sont pas toujours très confortables pour jouer à ce genre de jeu particulièrement nerveux !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon, il est passé plus inaperçu car moins connu du grand publique, mais dan le genre "jeu de plateforme difficile", il y a Volgar the viking qui est excellent aussi. C'est un régal ces jeux là sur la switch.
Ah, je ne le connais pas