Le mana, source de toute vie
Alors que la Force Mana décline, l’obscurité tombe sur le pays tourmenté. Le peuple attend le héros qui brandira l’épée légendaire de Mana.Et ce héros c’est vous bien sûr. Vous incarnez Randi (mais vous pouvez lui donner le nom que vous souhaitez), un jeune homme qui vit à Potos avec ses amis. Un jour, alors qu’il jouait près d’une cascade, il fait une chute et se retrouve séparé de ses camarades. Sur le chemin pour rejoindre le village une voix l’appelle. Cherchant à savoir d’où elle provient, il découvre une épée plantée dans un tronc d’arbre. Randi l’enlève en pensant l’utiliser pour couper les hautes herbes qui l’empêchent de retourner chez lui. Cependant une étrange lumière l’aveugle l’espace d’une seconde.
Quand il rentre chez lui, il découvre un monstre et fait la connaissance de Jean, un chevalier. Il apprend qu’il tient en main l’épée Mana, mais celle-ci est faible et depuis qu’il l’a retirée de son socle les monstres sont apparus. Pour lui redonner sa puissance ancestrale et défaire le mal, il doit trouver les huit graines mana disséminées de par le monde. Accusé d’être responsable de la venue des monstres, Randi est banni de son village natal et, seul, il doit faire face à son nouveau destin.
Un gameplay aux petit oignons
Pas tout à fait seul en réalité puisque durant l’aventure vous ferez la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune elfe. Banal pourrait-on dire aujourd’hui, mais la force de ce titre résulte sans doute dans la possibilité de jouer à trois en même temps : chaque joueur contrôlant un personnage. Dans le cas contraire, c’est l’ordinateur qui gèrera vos coéquipiers auxquels vous pourrez donner des ordres pour la magie, ou bien simplement définir s’ils sont plus ou moins agressifs ou défensifs. Ce système n’a rien à envier à d'autres plus récents que vous connaissez sans doute. Vous aurez également la possibilité de passer d’un personnage à un autre sur une simple pression du bouton select. Les développeurs ont choisit le temps réel, c’est à dire que les combats sont directement gérés par le joueur et non par un système de commande. De même, il n’y a pas de différence entre l’exploration et les combats, ces derniers se déroulant là où se trouve le héros.Parlons-en des combats. A mesure que vous avancerez dans le jeu, vous découvrirez 8 types d’armes et de magies différentes. Que ce soit les armes ou les magies, elles peuvent être augmentées jusqu’au niveau 8. Pour les armes, vous avez besoin de sphères mana et pour les magies, plus vous les utilisez plus elles deviennent puissantes. Vos personnages possèdent également une sorte de jauge ATB qui se remplit en pourcentage. Vous pouvez attaquer vos ennemis quand vous voulez, mais gardez à l’esprit que plus la jauge est remplie, plus vous frappez fort. Ensuite, si vous laissez appuyez, vous chargez votre barre qui se remplit selon le niveau de votre arme, cela permet d’avoir une attaque spéciale par niveau que vous pouvez déclencher à loisir.
Un univers enchanteur
La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l'on met en route le jeu est : c’est beau, c’est coloré. Squaresoft nous offre un univers complet et cohérent avec sa faune et sa flore que l’on retrouvera au fil des épisodes. L’ambiance qui se dégage est vraiment excellente. Les endroits que l’on visite sont des plus classiques : forêt, montagnes, désert, pays des glaces, mais le tout est vraiment joli et s’y promener est un réel plaisir.On est sur SNES, mais les graphismes sont très soignés et n’ont pas pris une ride pour peu que vous ne soyez pas obnubilé par la 3D cinématique et le photo réalisme. Les effets des magies par ailleurs ne jurent en rien et sont même très jolis.
Malgré le peu de puissance de la SNES côté son, la musique de Seiken Densetsu 2 vous transporte dans l’univers. Les différents thèmes sont une pure jouissance auditive. Dire que les musiques sont belles est trop peu, cependant chacun a ses préférences musicales aussi on se contentera de dire qu’elles collent parfaitement à l’aspect graphique du soft.
Le jeu n’est pas très difficile mais, s’agissant d’un RPG, vous devrez passer pas mal de temps à augmenter votre niveau. On aime ou on n’aime pas, mais il faut avouer que c’est un point inévitable dans la plupart des jeux de ce genre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.