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Puzzle Quest : Galactrix Disponible sur NDS depuis le 13/03/2009
Test de Puzzle Quest : Galactrix (NDS)

Dans la galaxie, personne ne vous entendra bailler

Test
La série des Puzzle Quest est bien connue des amateurs de jeux de réflexion à la tétris. Mélangeant plutôt habilement puzzle game et jeu de rôle, cette jeune franchise a déjà fait une incursion sur DS avec Challenge of the Warlords, qui baignait dans une ambiance héroïc fantasy. Changement de décor ici puisque que comme son nom le laisse entendre, Galactrix nous emmène dans le futur !

De l'épée au sabre-laser

On retrouvera donc tous les poncifs des films de science fiction, avec les sauts spatio-temporels, les pirates de l'espace, et les querelles de copilotes 'je t'aime moi non plus'. A priori donc tous les ingrédients du bon space opera, sauf que la mayonnaise ne prend pas. Est ce la faute des écrans fixes assez moches, de l'univers qui manque de personnalité ou de la mollitude (si !) de la bande son ? On ne saurait trop le dire, toujours est il qu'on se contrera sur le jeu proprement dit. C'est bien dommage, puisque l'atout principal - en théorie - de ce 'bejeweled' remaquillé, c'est son aspect RPG et histoire...

Rappelons un peu le principe de base pour ceux n'ayant pas touché à la série : on retrouve donc une grille comportant des hexagones (contre des carrés dans les épisodes précédents) de différentes couleurs, qu'il s'agit de regrouper entre eux pour déclencher des effets variés : une attaque pour réduire à néant les points de vie du vaisseau attaqué, une régénération des boucliers de votre chasseur, des points d'expérience en plus...etc. Seulement pas facile de deviner ces effets en fonction des couleurs, pour les nouveaux venus. Et il ne faut guère compter sur un tutorial ou le mode d'emploi, beaucoup trop court, pour y voir plus clair.

Le jeu est un peu plus complexe que son aîné en raison des cases hexagonales, mais d'une manière générale il reste assez proche. Le côté RPG est toujours présent, avec la possibilité de grimper en niveaux et choisir les caractéristiques de son vaisseau à améliorer, acheter des artefacts puissants, et papoter avec les personnes rencontrées pour se voir confier des missions.

Des nouveautés...dont on se serait bien passé !

Voulant probablement apporter un peu de variété, les développeurs ont cru bon d'ajouter un mini-jeu pour ouvrir les portails des nouvelles galaxies. Problème, ce jeu est mal conçu, hasardeux, et inintéressant au possible. Et pourtant il vous faudra passer par là énormément de fois pour espérer avancer dans le scénario.

Ce n'est pas la seule nouveauté dont on se serait passé par rapport au 1er Puzzle Quest : des temps de chargement complètement incompréhensibles se sont invités à la fête ! Serait-on sans s'en rendre compte passé sur PSP, avec un UMD en lieu et place de la classique cartouche ? Une simple navigation dans les menus vous vaudra parfois d'interminables secondes d'attente.

Des attentes, il y en aura aussi entre les quêtes. Difficile de ne pas tomber sur des ennemis en voulant atteindre une planète pour accomplir vos missions. Pratique pour glaner de l'argent et acheter des améliorations, ces batailles deviendront cependant vite rébarbatives.

Si cela ne vous rebute pas, vous pourrez compter sur une durée de vie des plus correctes avec une centaine de quêtes, et un mode multijoueur à deux. Soit, rien de nouveau sous le soleil en la matière. Toujours pas de mode en ligne, hélas.
12/20
Dommage : en pensant probablement mieux faire, les créateurs de Puzzle Quest on ramené beaucoup plus de défauts qu'autre chose dans cette suite. Déjà l'habillage science-fiction ne convainc pas du tout avec des graphismes austères, qui n'inspirent guère à rêver aux étoiles. Quant au gameplay, sensiblement identique, il a été alourdi par des phases inintéressantes, et des temps de chargement tout simplement honteux. Non vraiment, à moins d'adorer Star Wars et de détester Donjons et dragons, mieux vaut vous tourner vers le 1er Puzzle Quest !
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