De l'épée au sabre-laser
On retrouvera donc tous les poncifs des films de science fiction, avec les sauts spatio-temporels, les pirates de l'espace, et les querelles de copilotes 'je t'aime moi non plus'. A priori donc tous les ingrédients du bon space opera, sauf que la mayonnaise ne prend pas. Est ce la faute des écrans fixes assez moches, de l'univers qui manque de personnalité ou de la mollitude (si !) de la bande son ? On ne saurait trop le dire, toujours est il qu'on se contrera sur le jeu proprement dit. C'est bien dommage, puisque l'atout principal - en théorie - de ce 'bejeweled' remaquillé, c'est son aspect RPG et histoire...Rappelons un peu le principe de base pour ceux n'ayant pas touché à la série : on retrouve donc une grille comportant des hexagones (contre des carrés dans les épisodes précédents) de différentes couleurs, qu'il s'agit de regrouper entre eux pour déclencher des effets variés : une attaque pour réduire à néant les points de vie du vaisseau attaqué, une régénération des boucliers de votre chasseur, des points d'expérience en plus...etc. Seulement pas facile de deviner ces effets en fonction des couleurs, pour les nouveaux venus. Et il ne faut guère compter sur un tutorial ou le mode d'emploi, beaucoup trop court, pour y voir plus clair.
Le jeu est un peu plus complexe que son aîné en raison des cases hexagonales, mais d'une manière générale il reste assez proche. Le côté RPG est toujours présent, avec la possibilité de grimper en niveaux et choisir les caractéristiques de son vaisseau à améliorer, acheter des artefacts puissants, et papoter avec les personnes rencontrées pour se voir confier des missions.
Des nouveautés...dont on se serait bien passé !
Voulant probablement apporter un peu de variété, les développeurs ont cru bon d'ajouter un mini-jeu pour ouvrir les portails des nouvelles galaxies. Problème, ce jeu est mal conçu, hasardeux, et inintéressant au possible. Et pourtant il vous faudra passer par là énormément de fois pour espérer avancer dans le scénario.Ce n'est pas la seule nouveauté dont on se serait passé par rapport au 1er Puzzle Quest : des temps de chargement complètement incompréhensibles se sont invités à la fête ! Serait-on sans s'en rendre compte passé sur PSP, avec un UMD en lieu et place de la classique cartouche ? Une simple navigation dans les menus vous vaudra parfois d'interminables secondes d'attente.
Des attentes, il y en aura aussi entre les quêtes. Difficile de ne pas tomber sur des ennemis en voulant atteindre une planète pour accomplir vos missions. Pratique pour glaner de l'argent et acheter des améliorations, ces batailles deviendront cependant vite rébarbatives.
Si cela ne vous rebute pas, vous pourrez compter sur une durée de vie des plus correctes avec une centaine de quêtes, et un mode multijoueur à deux. Soit, rien de nouveau sous le soleil en la matière. Toujours pas de mode en ligne, hélas.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.