....mais manquant carrément d'interactivité !
Après cette avalanche de compliments, il nous faut hélas passer à la page, enfin plutôt au chapitre des lacunes. Eh oui, elles sont nombreuses, ou plutôt ...handicapantes. Outre le fait que le jeu soit un peu trop bavard par moment, et qu'on se contente d'appuyer sur les boutons pour faire défiler les dialogues, on ne fait finalement guère plus durant le déroulement du reste du jeu. Explication : Déjà le jeu est facile. Beaucoup trop facile. C'est un RPG, donc avec ses auberges, ses donjons, son équipe de personnage à composer (parmi un éventail de plus en plus large) mais surtout à équiper : armes, armures, accessoires...etc. Oui, sauf que même sans aller faire le moindre tour par les différentes armureries se trouvant dans les villes traversées, vous viendrez sans trop de problèmes à bout du jeu ! Tout au plus la difficulté grimpe-t-elle un peu vers la fin, et encore, rien d'insurmontable ! On ne prend alors pas trop de temps pour personnaliser ses troupes, déjà que le système est mal fichu est lourd pour comparer les équipements déjà portés et disponibles à l'achat.Ce qui nous amène logiquement à évoquer les combats. On retrouve encore une fois les choix (trop) classiques au tour par tour : utiliser des objets comme des potions pour se soigner ou guérir des altérations d'état, attaquer simplement, ou utiliser les 'magies', acquises tout au long du jeu en touchant de nouvelles chroniques (les fameux livres dont nous parlions au début de ce test). En fait, on utilisera presque tout le temps l'option 'combat automatique' qui laisse libre cours à nos héros pour décider de l'action à adopter (certains comportements, plus ou moins agressifs, pouvant être sélectionnés). Les combats étant tellement faciles, pourquoi diable aller s'embêter à sélectionner manuellement les différentes attaques (déjà guère riches), alors que tout va beaucoup plus vite avec le déroulement automatique ? Seuls les combats de boss, parfois plus risqués, nous feront reprendre la main pour soigner régulièrement les personnages. Et encore, il faut le chercher pour obtenir un Game Over.
Au final, donc, on est souvent spectateur du jeu ! Que ce soit lors des phases d'histoire et de dialogue, ou lors des phases de combat ! Un mal inhérent à beaucoup de RPG, mais ici carrément grotesque ! On martèle le bouton pour passer toutes ces phases, en voulant voir avancer l'histoire...un peu comme dans un Livre dont vous êtes le héros ! Suikoden Tierkreis aurait-il dû être un dessin animé ?
C'est d'autant plus dommage que les combats aléatoires sont trop fréquents. Impossible de faire quelques pas dans un donjon sans tomber sur un monstre, heureusement vite envoyé ad patres. Cela rend néanmoins les explorations fastidieuses, pour ne pas dire pénibles. Une chance que les donjons soient généralement courts.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.