Une histoire profonde et développée....
Une fois n'est pas coutume, l'histoire proposée sort des sentiers battus, pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, le héros est un être bon qui devra lutter contre des forces plus ou moins maléfiques pour sauver le monde, mais il serait fortement injuste de réduire le scénario à cela ! Tout commence lorsque notre jeune héros et son groupe d'amis tombent sur un mystérieux livre lors d'une excursion en forêt. Une fois ce livre touché, certains des protagonistes sont frappés d'une vision saisissante et surtout investis de pouvoirs impressionnants. Ce sera à peine le commencement d'une incroyable quête, au cours de laquelle ils devront notamment lutter contre un ordre dont le précepte est que la vie de tout être est déterminé à l'avance. Une doctrine que nos compagnons, épris de liberté, n'auront bien sûr de cesse de combattre. Sur cette base viendront se nouer des alliances avec d'autres peuples, parfois pas aussi amicaux qu'on aurait pu le penser.Les implications du scénario sont riches, et sujettes à rebondissement ! On est loin des bons vieux Dragon Quest et les évolutions de l'histoire nous tiennent constamment éveillé, même si les dialogues sont parfois un peu trop nombreux. En effet, malgré la profondeur de l'histoire, les héros sont une fois de plus tous des adolescents, voir pré-ados qui - comme c'est étrange - seront capables de mieux se battre que n'importe quel soldat d'expérience, et surtout de trouver des stratégies adaptées. Les clichés du RPG Japonais sont donc hélas assez présents, avec outre des héros junéviles commandant des armées, pas mal de personnages androgynes et bon enfant, mais heureusement tous dotés d'un fort charisme.
Dommage que les quelques choix proposés lors des dialogues ne soient qu'illusoires, puisque même si tantôt vous prend l'envie de répondre 'non' à une question, le dialogue prendra une tournure telle que vous répondrez finalement 'oui'. On est donc trop spectateur, d'autant que comme le disions, les dialogues s'éternisent parfois un peu trop, et sont quelques fois 'gnangnan'.
Un très bon point pour la réalisation, qui joue un rôle important pour l'accroche à l'histoire et facilite la narration : outre de superbes, et assez fréquentes cinématiques type 'Anime manga', les illustrations des personnages et les décors sont superbes ! Le jeu est en 2D, à l'exception des personnages, en 3D. Le résultat est saisissant : les décors, souvent animés (eau qui ruisselle, papillons qui volent dans la forêt, lumière vacillante des torches dans les souterrains…) sont enchanteurs et superbes tant d'un point de vue esthétique que technique. C'est de la 2D, oui, mais de très belle facture, et parfaitement adaptée ! C'est un véritable plaisir de découvrir les nouveaux environnements : montagnes enneigées, rivière, forêt, mines, cité sous les mers…etc. Certains n'apprécieront peut-être pas le look SD (plouf Super Deformed, ou 'grosses têtes') des personnages, mais pour ma part, cela ne m'a pas choqué.
La marque de fabrique des Suikoden est bien là : dénicher à travers ses pérénigrations de nouvelles recrues pour agrandir sa 'base' et avoir toujours plus de services à portée : armurier, ascenseur pour circuler plus facilement, auberge, ...etc. La quête des 108 étoiles (les personnages élus et capables d'obtenir des pouvoirs au toucher des livres) sera longue, très longue même (comptez entre 3 et 4 dizaines d'heures) et passera par des quêtes annexes, toutes accessibles directement dans votre château. Comme dans un Final Fantasy Tactics, on peut envoyer pendant quelques jours des membres de son équipe en mission. On peut aussi envoyer des personnages appartenant à un autre joueur sur la toile, via la Nintendo Wifi Connection, mais cette possibilité est finalement anecdotique. C'est en tout cas un régal de voir le château s'agrandir, et prendre vie au fur et à mesure de votre épopée.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.