
Une ambiance réussie ?
Assis confortablement dans le noir, l'écran de télévision est la seule source de lumière de la pièce. Nous voilà fin prêt à faire l'expérience de Ju-On. On passe rapidement outre la jaquette qui fait plus rire qu'elle n'inspire la peur et on lance le jeu. Après seulement quelques heures de jeu le rideau retombe.On soulève dès à présent un premier point noir pour cette version vidéo-ludique de Ju-On. Il apparaît très vite qu'il n'y a pas de lien entre les personnages que vous incarnez ni même les lieux que vous visiterez. De l'usine à l'hôpital c'est en tout quatre lieux hantés que vous découvrirez avec pour seul objet une lampe torche, sans compter celui à débloquer.
D'ailleurs vous n'avez rien à faire durant l'aventure. Il suffit d'avancer, de récupérer une clé, d'ouvrir la porte et de continuer. Parfois il faut faire des aller-retour mais rien de transcendantal et puis, alors que vous ne vous y attendez pas, pouf, fin de niveau.
Ju-On se veut un simulateur de maison hantée, mais l'ambiance proposée ne vous fera pas hurler de peur. Non pas que l'on veuille se vanter de ne pas avoir eu peur mais rien dans sa conception ne permet au joueur de se mettre dans la peau du personnage.
Un gameplay creux et vide
A vouloir faire trop simple, Ju-On ne propose absolument rien au niveau du gameplay. La wiimote sert de lampe torche et vous devrez trouver des piles afin de la recharger sous peine de voir le Game Over s'afficher. De temps en temps (une à deux fois) le fantôme tentera de vous tuer. un QTE (Quick Time Event) apparaît, il faudra alors secouer la wiimote dans le sens indiqué par une flèche qui clignote, c'est tout. Sans oublier que l'interaction avec le décor est quasiment inexistante.Votre personnage marche lentement, très lentement. La lampe elle même est rigide dans son utilisation. De vague spectres apparaissent de temps en temps, des choses tombent du plafond, les objets sont toujours aux mêmes endroits, bref le jeu est beaucoup trop scripté et ceux-ci sont grillés dès le début de l'aventure. Ju-On distille l'horreur de manière soporifique au lieu d'être horrifique.
On s'ennuie fermement et ce n'est pas le mode deux joueurs qui va faire changer les choses. Un deuxième joueur peut prendre une wiimote afin de déclencher l'apparition de spectres ici et là et effrayer le joueur principal. Sauf que ce n'est ni fun ni utile.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.