Test de MainFrames : parkour dans un ordinateur
Envie d’un défi à la hauteur de vos attentes ? Fan de jeux de plateforme exigeants ? Main Frame est fait pour vous ! Allez petite disquette, explore les ordinateurs et leurs dangers !

Au cœur du système !
Floppy veut trouver sa place ! Ce petit programme à l’apparence d’une disquette n’a qu’une envie : savoir ce qu’il est dans ce monde numérique gigantesque. Quelle est donc la fonction de Floppy ? C’est à lui, et à vous, de le découvrir. Pour cela, il faudra arpenter les systèmes informatiques et déjouer les pièces des différentes mécaniques informatiques.MainFrames est un jeu difficile, mais dont la progression se fait de façon particulièrement fluide. Si vous avez joué à Céleste, vous ne serez pas dépaysé : ici, pas d’ascension de montagne, mais une exploration qui va dans toutes les directions.
Il ne sera pas nécessaire de parcourir tous les écrans pour vous frayer un chemin dans le système, et des objectifs secondaires vous attendent à certains endroits cachés. Sur votre route, vous pouvez faire la rencontre d’autres programmes, personnages, administrateur (incarné par un pingouin, l’une des très nombreuses références discrètes mais bien présentes du titre).
Votre petit Floppy saute de fenêtre en fenêtre, de façon à atteindre les limites de l’écran (d’un côté ou d’un autre) pour ensuite passer à un autre écran. Si au début les limites sont celles de votre écran (celui de la console), les limites des niveaux s’agrandissent parfois, allant au-delà. Il faudra alors vous adapter particulièrement rapidement pour tenter de vaincre certains défis particulièrement retors.
Mécanique bien codée
Rapidement, vous comprenez que vous allez pouvoir aller au-delà du premier ordinateur et vous balader dans tout le réseau familial. Chaque nouvel ordinateur est alors le prétexte à vous dévoiler une nouvelle mécanique de jeu, à ajouter du défi au défi précédent. Au début, il s’agit donc de sauter de fenêtre en fenêtre, voire de dasher pour aller plus loin. Puis vous apprenez qu’avec L et R, vous pouvez changer la fenêtre que vous sélectionnez et la déplacer ! A vous, donc, de bien les placer pour tracer votre chemin !Switcher d’une fenêtre à une autre n’est pas assez complexe ? Maintenant vous pouvez sauter sur certaines icônes qui s’appellent “bump” pour en faire des tremplins et sauter plus loin. Plus intéressant encore, une icône de paramètres (la petite roue crantée) vous permet d’en modifier l’orientation.
Fenêtres qui se déplacent en même temps que vous, fenêtres d’erreur qui vont soit vous tuer, soit vous propulser si vous les ouvrez pile au bon moment, gravité qui change en passant dans certains programmes… Il va y avoir beaucoup de choses à découvrir et à maîtriser pour arriver au bout de l’aventure.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.