Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
MainFrames Disponible sur Switch depuis le 06/03/2025
  • Editeur NC
Test de MainFrames (Switch)

Test de MainFrames : parkour dans un ordinateur

Envie d’un défi à la hauteur de vos attentes ? Fan de jeux de plateforme exigeants ? Main Frame est fait pour vous ! Allez petite disquette, explore les ordinateurs et leurs dangers !

Test
Depuis le 6 mars, vous pouvez explorer l’intérieur d’un réseau d’ordinateurs aux côtés de Floppy, la petite disquette. Cela paraît tout mignon de prime abord, mais c’est un véritable défi qui s’offre à vous, à travers l’exploration et la compréhension des différentes mécaniques. Développé par le studio français Assoupi, édité par The Arcade Crew, MainFrames fait partie de ces jeux qui regorgent de secrets, de mystères et qui demandent une grande dextérité si vous voulez venir à bout du défi qu’il représente… !

Au cœur du système !

Floppy veut trouver sa place ! Ce petit programme à l’apparence d’une disquette n’a qu’une envie : savoir ce qu’il est dans ce monde numérique gigantesque. Quelle est donc la fonction de Floppy ? C’est à lui, et à vous, de le découvrir. Pour cela, il faudra arpenter les systèmes informatiques et déjouer les pièces des différentes mécaniques informatiques.
MainFrames est un jeu difficile, mais dont la progression se fait de façon particulièrement fluide. Si vous avez joué à Céleste, vous ne serez pas dépaysé : ici, pas d’ascension de montagne, mais une exploration qui va dans toutes les directions.

Il ne sera pas nécessaire de parcourir tous les écrans pour vous frayer un chemin dans le système, et des objectifs secondaires vous attendent à certains endroits cachés. Sur votre route, vous pouvez faire la rencontre d’autres programmes, personnages, administrateur (incarné par un pingouin, l’une des très nombreuses références discrètes mais bien présentes du titre).
Votre petit Floppy saute de fenêtre en fenêtre, de façon à atteindre les limites de l’écran (d’un côté ou d’un autre) pour ensuite passer à un autre écran. Si au début les limites sont celles de votre écran (celui de la console), les limites des niveaux s’agrandissent parfois, allant au-delà. Il faudra alors vous adapter particulièrement rapidement pour tenter de vaincre certains défis particulièrement retors.

Mécanique bien codée

Rapidement, vous comprenez que vous allez pouvoir aller au-delà du premier ordinateur et vous balader dans tout le réseau familial. Chaque nouvel ordinateur est alors le prétexte à vous dévoiler une nouvelle mécanique de jeu, à ajouter du défi au défi précédent. Au début, il s’agit donc de sauter de fenêtre en fenêtre, voire de dasher pour aller plus loin. Puis vous apprenez qu’avec L et R, vous pouvez changer la fenêtre que vous sélectionnez et la déplacer ! A vous, donc, de bien les placer pour tracer votre chemin !
Switcher d’une fenêtre à une autre n’est pas assez complexe ? Maintenant vous pouvez sauter sur certaines icônes qui s’appellent “bump” pour en faire des tremplins et sauter plus loin. Plus intéressant encore, une icône de paramètres (la petite roue crantée) vous permet d’en modifier l’orientation.

Fenêtres qui se déplacent en même temps que vous, fenêtres d’erreur qui vont soit vous tuer, soit vous propulser si vous les ouvrez pile au bon moment, gravité qui change en passant dans certains programmes… Il va y avoir beaucoup de choses à découvrir et à maîtriser pour arriver au bout de l’aventure.
Côté gameplay, la formule est assez simple et toute la difficulté réside dans votre capacité d’exécution en rythme et au bon moment. Avec un minimum de touches et de manipulations, vous avez la possibilité de tout faire. MainFrames est un titre exigeant, avec une grande rejouabilité, que ce soit par le nombre de chemins et d’écrans possibles pour atteindre la sortie d’un système, par les quelques programmes à faire sortir lors de niveaux particulièrement retors, ou par des objectifs annexes.

18/20
MainFrames est difficile, mais le défi vaut largement le coup. Il y a une grande satisfaction à finalement réussir à passer tel ou tel obstacle, à venir à bout de tel défi ou simplement à sortir du système et à découvrir les possibilités offertes par le gameplay par la suite. Difficile de ne pas penser à Céleste quand on y joue, que ce soit par la maîtrise que le jeu demande, mais aussi par sa progression, fluide, avec de très nombreux checkpoint pour ne pas vous décourager. Les possibilités de speedrun sont elles aussi importantes ! En somme, MainFrames se présente comme un plateformer exigeant et particulièrement malin et bien réalisé qui mettra votre dextérité à rude épreuve.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Aidez Floppy et dépassez vos limites en maîtrisant chaque écran !

Jouabilité
MainFrames est difficile mais la jouabilité est excellente, même sur le fait de déplacer les fenêtres pour construire un chemin. Cela demande par contre beaucoup de dextérité et de maîtrise.
Durée de vie
MainFrames dispose d’une durée de vie conséquente à bien des égards : tout dépendra de votre dextérité à franchir les obstacles ; de si vous souhaitez faire tous les écrans ou rushez vers la fin ; des défis que vous aurez envie de remplir ou non ; de votre volonté de speedrun le jeu. Il y a tant à faire !
Graphismes
Le jeu est très beau. Que ce soit dans les effets de 3D de Floppy et ses animations adorables, dans l’environnement qui rappelle les anciens ordinateurs, dans le level design et le graphisme général qui fait que chaque élément est très rapidement reconnaissable… Tout est maîtrisé tout en étant très beau.
Son
MainFrames parvient à éviter l’un des écueils de ce type de jeu : la musique n’est pas redondante, ni crispante et elle donne envie de se dépasser et d’avancer. Elle est un moteur particulièrement efficace dans cette aventure, sachant se faire discrète quand c’est nécessaire.
Intérêt
Pour seulement 12,99 €, MainFrames est un titre indispensable si vous avez aimé Céleste, êtes en quête d’un défi de taille et que vous aimez les plateformer. En plus le jeu est français ! Alors que demander de plus ?

Votre avis sur MainFrames

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu MainFrames (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil