Test de Master Detective Archives: Rain Code
Dans une cité battue par la pluie, aidez les Maîtres Détectives à élucider les plus grands mystères qui soient. Face aux Pacificateurs, parviendrez-vous à faire triompher la justice ? L'héritier de Dangaronpa s'avance !
TestUn sombre mystère à résoudre
Vous incarnez Yuma, un jeune amnésique qui se réveille dans une sorte de placard à la gare. Alors que vous essayez de comprendre ce qu’il se passe, on annonce le départ d’un train pour Kanai Ward. Un billet trouvé dans votre poche vous confirme que c’est bien votre train ! Ni une, ni deux, vous embarquez aussi bien pour cette contrée dont vous ignorez tous que pour les ennuis. Après un voyage en train qui fait office de première enquête et de tutoriel, vous voilà parti à la découverte de Kanai Ward, une cité où la pluie ne s’arrête jamais, aux prises avec les Pacificateurs, milice privée d'Amaterasu Corporation, grande corpo qui tient la ville d’une main de fer. Venus du monde entier, plusieurs Maîtres Détectives intègrent les Détectives Nocturnes de Kanai Ward pour en découvrir le plus grand secret. Mais dans une ville où règne une justice partiale, où une grande corporation empêche toute investigation, vous et les autres détectives allez devoir démêler le vrai du faux. Cependant, les Détectives ont un avantage : des Aptitudes qui vont leur permettre de résoudre au mieux les différentes affaires. Malgré son amnésie, Yuma dispose de l’aide de Shinigami, une déesse de la mort dont il a échangé l’aide contre sa mémoire. Mais quel est le véritable enjeu ? La justice ? Le grand secret de Kanai Ward ? Ou votre mémoire perdue ?Meurtre du matin, chagrin
Des scénaristes de Dangaronpa, on ne pouvait attendre qu’un titre sombre, où le désespoir est l’un des maîtres mots. Outre des références discrètes, on retrouve dans Master Detective Archives un character design presque similaires : des personnages en 3D lisse mais où les expressions faciales donnent parfaitement le ton, le sang rose (dont le décalage joue aussi avec notre propre perception des macabres découvertes que l’on va faire), ainsi qu’une esthétique qui rappelle les multiples cinématiques de Dangaronpa. Cependant, le jeu n’est pas une suite, loin de là. Même si l’on y retrouve des similitudes, le nouveau titre de Spike Chunsoft se démarque par ses longues phases d’explorations, la possibilité de résoudre des quêtes annexes et un Labyrinthe des Mystères qui peut d’ailleurs s’apparenter aux anciens “Class Trial”. Mais par-dessus tout : Master Detective Archives est intégralement traduit en français, avec un doublage en anglais et ça, c’est précieux !Vous vous en doutez, la ville de Kanai Ward est un environnement hostile : que ce soit parce que vous êtes étranger à ses codes, ou parce que vous êtes Détective. Mais l’êtes-vous vraiment ? Votre amnésie ne vous aide pas vraiment dans cette histoire. Heureusement, Shinigami ne manquera pas de commenter vos actions et vos décisions : après tout, vous êtes le seul à l’entendre et elle va largement en profiter.Outre quelques blagues déplacées, notamment dans le chapitre 2, sur l’apparence des femmes du jeu, Master Detective Archives joue sur tous les tons : tantôt sérieux, tantôt plus léger et humoristique, tantôt plus graveleux. A l’image des autres titres des deux studios, Master Detective Archives est un titre mature porté par une narration solide : les affaires s’enchainent, les éléments commencent à s’imbriquer et l’on découvre une fresque de plus en plus grande.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.