Test de Super Meat Boy : saignant ou à point ?
Super Meat Boy sur Wii U, on n'y croyait plus ! Voici le test de la version Wii U d'un des meilleurs jeux de plate-formes sortis ces dernières années.
TestDe la viande avariée ?
Si vous ne connaissez pas encore Super Meat Boy, voici un petit historique : originalement développé sur navigateurs en 2008, le jeu Flash "Meat Boy" a rapidement connu une adaptation sur Xbox 360 et PC en 2010. Face au succès croissant, le jeu de plate-formes sera adapté sur tous les supports du marché à l'exception de la Wii et des jeux WiiWare à cause de ses limitations physiques et légales. Les jeux qui comportent une certaine dose de violence étaient particulièrement surveillés par Nintendo.Les années passent et les joueurs Nintendo attendent toujours leur version de Super Meat Boy. Heureusement, cette attente et révolue et comme d'autres grands jeux comme The Binding of Isaac et Minecraft, l'adaptation Wii U du jeu est disponible dès à présent sur l'eShop !
Le jeu est jouable uniquement en solo et reprend tous les traits des jeux de plate-formes 8 et 16 bits, avec une bonne dose de clins d’œil, jusque dans le titre qui rappelle Super Mario Bros. Sauf qu'ici, il n'y a pas de plombier... mais un morceau de viande !
Hormis ce changement tout sauf anodin, la recette reste la même avec des vides, des murs sur lesquels vous pouvez rebondir et glisser, les sauts plus ou moins longs mais aussi les obstacles relativement pointus qui vous transformeront en steak haché en moins de deux, vous obligeant à recommencer le niveau depuis le début.
Votre objectif est simple : guider Meat Boy jusqu'à sa douce et tendre Bandage Girl qui a été kidnappée par l’infâme Dr Fetus.
La bonne bidoche des jeux de plate-formes
Mais Super Meat Boy, c'est bien plus qu'un scénario similaire à n'importe quel jeu vidéo sorti ces 30 dernières années. Sa principale qualité est son level design qui constitue un véritable exemple pour quiconque s'intéresse de près ou de loin au développement de jeux vidéo.Chaque niveau est pensé de façon unique qui vous mènera sans doute à le ressayer de nombreuses fois avant de trouver la bonne gymnastique qui vous permettra de le compléter correctement, en récupérant les clés qui vous déverrouilleront les passages vers votre demoiselle en détresse, tout en évitant les différents monstres qui vous bloqueront le chemin.
Le jeu peut se jouer directement sur le GamePad mais aussi avec le Wii U Pro Controller pour une expérience encore plus réussie. Les contrôles sont précis et la difficulté n'en est pas moins relevée. Prise de tête assurée ! Donc choisissez bien votre manette de jeu.
Chaque monde dispose d'un passage secret vers des challenges qui vous permettront de débloquer des personnages jouables supplémentaires. Quelques surprises sont de la partie pour les amateurs des jeux indépendants...
Super Meat Boy se veut également nostalgique avec des introductions à chacun des mondes basées sur des vieux jeux comme Street Fighter 2, Castlevania ou encore Pokémon Rouge et Bleu. Les plus fins connaisseurs apprécieront !
Nous regrettons cependant que l'adaptation sur Wii U ne dispose d'aucun avantage par rapport la version originale sortie il y a six ans. Le GamePad est utilisé au minimum pour permettre d'utiliser l'option d'off-TV. Même pas une utilisation du Miiverse. C'est dommage. Surtout que le jeu est vendu 14 euros sur l'eShop. Le même prix officiel que la version PC/Mac sur Steam où il sera cependant proposé régulièrement en promotion à 50 ou 75% et qui dispose des succès pour apporter un peu plus de challenge, comme si le jeu en avait besoin !
Découvrez les premiers instants du jeu avec cette vidéo de gameplay proposé par RYoGA :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Merci pour ce test en tout cas