Kirby : Planet Robobot : un jeu généreux arrive sur 3DS !
Découvrez un jeu généreux, aussi bien dans son contenu mais aussi dans sa volonté d'apporter un vent de fraîcheur tout en restant dans la continuité de la série es Kirby, avec le très honnête Kirby : Planet Robobot, à paraître le 10 juin sur 3DS.
TestEt si ces viles félons viennent perturber une nouvelle fois le quotidien de notre petite boule rose, ce n’est pas pour faire du shopping, loin de là. Non, leurs ambitions sont bien plus machiavéliques que cela : ils sont venus pour mécaniser et urbaniser la planète gouvernée par le Roi Dadidou. Et le pire dans tout cela, c’est qu’ils y sont parvenus.
Un déroulement on ne peut plus habituel d’autant plus qu’on retrouve une nouvelle fois nos niveaux à traverser de part en part, chacun assez long, décomposé de plusieurs sous-parties séparées par des portes à passer au cours desquelles vous alternerez les phases de plate-forme, de casse-têtes à résoudre, d’ennemis à pourfendre et d’items, de vignettes et de salles cachées à dénicher.
Et tout ceci dans des niveaux extrêmement bien réalisés. En effet, un des gros points forts du jeu est que les développeurs de chez Hal Laboratory ont réussi à parfaitement maîtriser le level design du soft, le tout en tirant profit au maximum de l’écran en trois dimensions de la portable de Nintendo, magnifiant ainsi le travail apporté dans Triple Deluxe sur le jeu de plan de chaque niveau.
Ainsi dans son parcours, le joueur devra non seulement faire attention à ce qu'il se passe devant ou derrière lui, mais aussi sur ses côtés, tant le danger peut survenir de n’importe où, du premier plan comme du fond.
D’ailleurs, l’accent sur ce travail de plan nous apporte également au jeu une multitude d’idées de puzzle et il vous faudra vous montrer attentif sur tous les plans même si Kirby ne se trouve pas dessus pour ne pas regretter par la suite d’avoir perdu un item ou un bonus de manière irréversible par manque d’attention.
Cela se matérialisera aussi dans le gameplay par des phases de jeu se déroulant sur les deux plans comme celles où Kirby contrôle un petit robot à distance qui vous suivra à chacun de vos pas et réagira à chacun de vos gestes : il vous faudra faire attention non seulement à votre parcours mais également au sien qui, forcément, n’est pas le même que le vôtre et comporte bien plus de dangers.
De plus, s’ils sont remarquables dans leur level-design, les différents stages du jeu le sont tout autant dans leur réalisation. Beaucoup plus urbains dans leur conception, ils nous amènent dans des lieux jusqu’alors peu vus dans les différents univers Nintendo, dans des trains, dans des villes en pleine circulation, dans des usines... Le jeu fait la part belle aux environnements urbains et métalliques, trouvant de nouvelles idées assez fraîches.
Une remise en question qui fait du bien tant dans les premiers mondes on perçoit une sensation de découverte permanente grâce à une vraie variété proposée pour chaque stage. Cependant, la réutilisation de nombre de niveaux en fin de jeu vient atténuer à terme cette bonne sensation, ce qui est dommage.
Par ailleurs, notez que pour l’esthétisme global du jeu, les équipes de HAL Laboratory ont réussi à bonifier le moteur de Triple Deluxe, si bien que s’il partage la même patte graphique, le niveau de détail dans le jeu rend le tout très crédible et on se prend à contempler certains stages, ce qu’on ne faisait pas forcément dans les derniers opus de la saga.
Cependant, si graphiquement Kirby : Planet Robobot est vraiment joli, on sent un petit épuisement d’un point de vue musical, la bande-son du jeu est clairement quelconque sans aucun vrai thème qui sorte du lot. Il est vrai que c’est d’autant plus déceptif qu’on n’était clairement pas habitué à ça avec la série.
Pour rester dans les défauts du jeu, un Kirby reste un Kirby, ainsi on notera toujours la faible difficulté générale du jeu, aussi bien que le compteur de vie se remet automatiquement à 7 à chaque fois que vous lancez votre console afin d’éviter de vous retrouver à des dizaines de vies accumulées.
Autres point faible coutumier de la série, sa faible durée de vie, comptez six à huit heures pour venir à bout du jeu en ligne droite, deux heures de plus pour dénicher les bonus cachés. Si l’aventure principale est courte, le jeu n’en est pas moins généreux pour autant, car divers modes de jeu, dont un mode défi et un mode multi-joueurs en coopératif, viennent s’ajouter à elle décuplant les heures de plaisir. Ces différents ajouts sont plutôt sympathiques, notamment un que vous débloquez une fois le jeu fini et qui s’avère assez jouissif à jouer.
D’un point de vue gameplay, là aussi les développeurs s'en sont donné à cœur joie, en bonifiant le système de jeu déjà bien exploité jusque-là. On retrouve ainsi notre petite boule rose qui va pouvoir à loisir avaler ses adversaires au fur et à mesure de son avancée pour se transformer et s’armer.
La grosse force du jeu est d’avoir réussi à décupler le nombre de ses transformations, de Kirby Link à kirby Smash bros, en passant par Kirby magicien, Clown, Indiana Jones ou même Toxic. Les idées sont tout simplement fabuleuses à découvrir et à jouer, nous ne vous spoilerons pas la liste des nouveautés de Planet Robobot, mais ces transformations de Kirby valent le coup d’œil.
Mais la nouveauté majeure est la possibilité donnée à Kirby dans certaines parties des stages d'endosser un costume de Mega-Robot, transformant notre sphère rose en Transformer Mega-Badass, ayant le pouvoir de tout défoncer sur son passage mais pas que, car il a également la possibilité d'absorber les pouvoirs traditionnels de Kirby, transforment notre mécha en hélicopter, moto, pouvant lui donner les pouvoirs de poser des bombes, de dévisser des obstacles, de porter des plateformes, de modifier le design des stages. Bref, une vraie variation de gameplay qui vient renforcer cet aspect nouveauté, tant il apporte au niveau des puzzles proposés dans le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais en dehors de ça, je suis entièrement d'accord avec ce test.
(Mentions spéciales au grand retour de certaines copies qui n'ont pas fait leur apparition depuis 'Les souris attaquent' (OVNI), 'Le labyrinthe des miroirs (Smash Bros.) ou même Kirby's Fun Pak (miroir et jet (d'ailleurs la description de la copie 'jet' le mentionne clairement que cette copie fait son grand retour ^^) ), à une belle référence à Kirby 64 au niveau des plans de caméras et de certains boss, ainsi que l'apparition très imprévue de l'un des boss (ou même DU boss) les plus oubliés de la série dans un certain niveau (je ne vais pas dire lequel, mais les gens qui ont joués à Kirby's Dream Land vont certainement le reconnaitre).