Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Plucky Squire Disponible sur Switch
Test de The Plucky Squire (Switch)

Test du Vaillant Petit Page : vivre un conte

Incarnez Laius et voyagez à travers le monde ! Mais que se passerait-il si notre petit Laius quittait les pages de son livre d’images ? Une catastrophe ? A vous de l’empêcher ! Il y a plus que votre monde de papier à sauver.

Test
Largement teasé lors de plusieurs Nintendo Direct, le Vaillant Petit Page (ou The Plucky Squire en anglais) débarque finalement le 17 septembre sur les consoles. Vous allez suivre les aventures de ce petit héros de papier qui va aussi sortir des pages pour vivre une plus grande épopée encore. Bourré d’humour et de référence, que vaut vraiment le Vaillant Petit Page ?

Laius, Ragecuite et les autres

L’histoire de Laius est celle d’un héros. Vous et quelques-uns de vos amis, devenant vos acolytes, allez mettre à mal les plans de Ragecuite, un sorcier maléfique qui vous veut forcément du mal. Mais rapidement, quelque chose cloche. Et quand le sorcier parvient à vous extraire des pages de votre livre d’images, vous vous rendez bien compte que rien ne va. Déjà, vous n’aviez pas conscience d’être un héros en 2D, de papier, ensuite… il faut sauver votre histoire ! Car de sa réussite dépend le futur de son jeune lecteur, un garçon qui, parce qu’il aime les aventures de Laius, deviendra illustrateur de livres pour enfants.
L’histoire est belle autant qu’elle est méta. Vous, personnage de livre, devez sauver en réalité le futur de votre lecteur favori, qui se voue à devenir lui-même auteur. La boucle est bouclée, mais elle est brisée dès lors que vous quittez les pages de votre récit. L’incursion de Laius dans la réalité fait échos à celle de l’enfant dans le récit, de l’importance de l’un découle l’existence de l’autre.
Au fur et à mesure de votre progression, chacun prend conscience de sa condition de personnage, donnant lieu à des références, des propos qui fracassent le quatrième mur et autres exemples que l’on retrouve dans les différents environnements, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique.

Vivez votre propre aventure

Au fur et à mesure de votre aventure, celle-ci va donc vous demander de jouer sur plusieurs plans. En 2D pour tout ce qui se passe dans le livre de contes et en 3D lorsque vous en sortez. La progression est assez classique : vous débutez en découvrant que vous êtes dans un livre, puis trouvez un outil pour tourner les pages du livre et ainsi vous balader librement à l’intérieur.
Mais ce n’est pas tout : les mécaniques sont nombreuses et toutes se basent sur le principe du livre pour enfant. Ainsi, vous pouvez déplacer des mots, pour former des phrases et modifier votre environnement. D’un coup d’épée, vous pouvez faire tomber un mot d’une phrase pour le remplacer.

Vous pouvez aussi tourner les pages ou pencher le livre. Cela peut vous permettre soit d’aller chercher des mots ou des objets à d’autres endroits du récit, soit de faire rouler ou glisser des éléments dans les pages en fonction de ce que vous voulez faire. Les actions impliquant le livre (tourner, pencher) s'effectuent avec ZL et ZR, donnant presque l’impression (en mode portable du moins) d’avoir le livre entre les mains.

Quelques accrochages

Côté gameplay, le reste s’avère assez classique, tout en jouant avec les codes du livre d’images et du jeu vidéo. Les zones sont des pages du livre, que vous allez parcourir de plusieurs façons (soit traditionnellement en passant d’une page à l’autre, soit en sortant du livre pour tourner manuellement les pages et arpenter des endroits encore inaccessibles). Chaque chapitre s’articule autour d’une mécanique, ou d’une légère modification d’une autre. Ainsi, les spirales vertes vous permettent de sortir du livre et les étoiles de faire autre chose.
Vous découvrez progressivement les différentes mécaniques pour vous sortir de cette histoire, faire face à Ragecuite et pouvoir sauver le monde du livre et l’enfant qui vous lie.
Cependant, force est de constater que quelques étapes sont moins optimisées que les autres. Toutes les phases à l’arc sont particulièrement peu ergonomiques, vous poussant parfois à refaire le niveau à cause d’un manque de précision du curseur. De la même façon que le jeu est excellent mais ne fait qu’effleurer ses concepts. Tout y est particulièrement malin, mais il reste un arrière-goût de trop peu : les développeurs ne vont pas au bout de leurs idées, en développant certaines mais en laissant d’autres en suspens, tout vous en en présentant des brides.
15/20
Malgré quelques limitations graphiques et techniques inhérentes à la Switch, Le Vaillant Petit Page offre une aventure aux multiples facettes s'inspirant autant des codes du jeux vidéo que de ceux du conte. L’aventure est plaisante, le graphisme adorable. Sans oublier les jeux de mots, clins d'œil et autres références qui émaillent votre progression. Le Vaillant Petit Page tient tout de même ses promesses d’une épopée entre 2D et 3D !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Laïus va sauver le monde ! Son monde et le nôtre !

Jouabilité
La jouabilité est particulièrement bonne si on met de côté notamment le maniement de l'arc, particulièrement délicat et rigide. Pour le reste, pas grand chose à redire.
Durée de vie
Le jeu compte dix chapitres, ce qui fait environ 9h de jeu. Une durée de vie qui souffre de quelques longueurs mais rien de vraiment handicapant pour votre aventure.
Graphismes
Là encore on sent quelques approximations de la Switch, notamment en version portable, où les transitions entre la 2D et la 3D ne sont pas très propres. Certaines sont voulues, d'autres un peu moins…
Son
La bande son est aussi efficace que sympathique. Que ce soit dans la musique ou même les doublages, notamment présents dans la narration du livre de contes.
Intérêt
Pour 29,99 € sur l’eShop, l'aventure de Laïus vous offre un moment de retour en enfance, de délicatesse et d’humour, avec de l’action et quelques puzzles environnementaux bien sentis. Une expérience de jeu qui change des offres actuelles ! Cependant, si vous voulez profiter de l’expérience à fond, nous vous recommandons malheureusement de vous tourner vers des versions plus “stables”, comme sur Steam, par exemple, pour éviter certains petits inconvénients.

Votre avis sur The Plucky Squire

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Plucky Squire (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil