Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Servonauts Disponible sur Switch
Test de Servonauts (Switch)

Test de Servonauts : pas un si bon tuyau…

Intégrez l’équipe des Servonauts : une brigade de pompistes dévoués et loufoques, prêts à ravitailler tous les véhicules de la galaxie ! Et entre amis, c’est forcément plus amusant… A moins que ?

Test
Edité par Untold Tales et disponible depuis le 21 Novembre dernier sur Switch, Servonauts est un party game à l’allure déjantée qui vous propose de monter une brigade de pompistes de l’espace avec vos amis ! Jouable en solo et jusqu’à quatre sur un même écran, le titre se veut un party game loufoque et intense. Voyons donc si le client en aura pour son argent !
Servonauts | Release Date Trailer (Steam, Nintendo Switch)

Les joies du ravitaillement galactique

On a beau vivre dans l’espace et se promener d’un coin à l’autre de la galaxie, les problèmes de la vie courante restent les mêmes : à un moment, il faut bien faire le plein de sa voiture spatiale sans quoi la panne sèche nous guette ! Heureusement, le réseau de distribution de carburants Astroil a su s’adapter et déploie des équipes qualifiées et parfaitement compétentes aux quatres coins du cosmos pour répondre aux besoins des clients. Voilà donc votre mission, vous qui intégrez une brigade de Servonauts: ravitailler tous les véhicules qui se présentent à vous, si possible avec le bon carburant et tant qu’à faire, en extrayant le précieux liquide directement sur place.

Vous devez donc rapidement vous organiser pour être opérationnels au plus vite : tout commence donc par l’installation de machines d’extraction. Une fois cette étape réussie, nous avons du carburant brut qu’il va falloir acheminer jusqu’aux véhicules grâce à des tuyaux à la technologie brevetée par Astroil, et éventuellement les raffiner pour obtenir différents types de carburants adaptés spécifiquement aux différents véhicules des clients qui se présentent à vous. C’est plus ou moins là que commencent les problèmes !
Vous vous en doutez, tout n’est pas si simple : les tuyaux sont pour le moins capricieux et ont une longueur limitée, tandis que les machines qui servent à raffiner ne proposent qu’un type de carburant en sortie. Il faudra donc parfois les cumuler pour obtenir le produit final, et surtout veiller à ne pas se tromper car si vous n’envoyez pas le carburant adapté au véhicule du client, ça va faire boum !
Il n’y a pas de tutoriel et on nous lâche en plein premier niveau sans formation particulière. Vous allez devoir apprendre sur le tas ! Les premiers niveaux du jeu sont donc déjà complexes et le ton monte très vite dans l’équipe : on se gêne souvent, il faut bien communiquer sans quoi un joueur risque de défaire ce qu’un autre avait commencé à fabriquer, et le tout ressemble rapidement à un joyeux bazar de tuyaux et de machines disposées un peu partout sur la zone.

Évidemment, dans ces conditions les clients risquent de patienter trop longtemps ou d’être mal servis, de quoi faire fondre votre score final et dire adieu aux trois étoiles, trophée décerné aux meilleurs pompistes du mois. Avouons que les premiers pas dans le jeu sont vraiment amusants et que l’ambiance est rapidement très animée dans l’équipe. Tout le monde s’agace, se crie dessus, galère mais finalement on arrive à peu près à s’en sortir, non sans avoir fait des reproches à chacun de ses collaborateurs du jour. Mission accomplie, le jeu est amusant !

Gare à la panne d’essence… ou d’idées ?

Malheureusement, les choses se gâtent assez rapidement. Tout d’abord, il faut noter que le jeu propose une prise en main qui se veut aisée mais ne l’est pas réellement dans les faits. En cause, des menus de construction qui s’affichent non pas devant votre personnage mais en bas de l’écran. Résultat, il nous est arrivé plusieurs fois de penser avoir un problème de Joy-Con car notre personnage ne répondait plus. En réalité, nous avions juste ouvert le menu de construction et comme celui-ci est situé en bas de l’écran et qu’on reste concentré sur l’action, on prend un certain temps avant de s’en rendre compte. Ce menu, ultra simple au demeurant, aurait tout à fait pu être intégré directement en jeu à proximité du personnage.
Le gameplay en lui-même est également peu précis. D’un côté, on pourrait dire que c’est souvent ce qui rend les party games plus amusants en créant des situations ridicules. Ici, le curseur est poussé un peu trop loin si bien qu’on a parfois du mal à savoir si un tuyau est bien enclenché ou non. La lisibilité est également moyenne avec des zones de construction peu lisibles ou encore des caisses bonus au contenu difficilement identifiable qui perdent donc de leur attrait.

Rien de très grave jusqu’ici, on a dit plus haut que cela n’empêche pas de s’amuser. En revanche, le manque de contenu est beaucoup plus gênant : le jeu propose quatre planètes de quatre niveaux chacune, soit seize niveaux en tout. C’est franchement faible, d’autant que le jeu tourne très vite en rond : contrairement à beaucoup de jeux de ce genre qui se renouvellent et apportent à chaque monde de nouvelles idées de gameplay, ici c’est tout l’inverse : les niveaux se complexifient certes, et demandent de bien réfléchir pour résoudre les problèmes posés, mais le gameplay reste toujours absolument identique.
Dès lors, inutile de cacher qu’on s’ennuie assez rapidement à répéter toujours les mêmes phases de jeu dans des niveaux pas tellement différents les uns des autres. Pour être clair, sur les derniers niveaux on ne s’amuse plus vraiment et on espère juste un twist salvateur… qui n’arrivera jamais. A tel point qu’une fois arrivé au bout de l’aventure (très rapidement donc), on ne voit aucun intérêt à refaire tous les niveaux pour tenter d’obtenir les fameuses trois étoiles. Il y a bien des skins bonus à débloquer pour les plus motivés, mais là encore leur intérêt est trop limité dans un jeu dont on fait le tour en seulement deux ou trois heures…
9/20
C’est malheureusement la déception qui domine après avoir joué à Servonauts. D’abord amusant et original, le jeu tourne très vite en rond et ce malgré un contenu très limité. Une fois les seize niveaux terminés, l’envie de les rejouer pour faire mieux est inexistante et on préfère passer à autre chose. Dommage !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré un concept original et des débuts amusants, notre envie de jouer à Servonauts est rapidement tombée en panne sèche.

Jouabilité
Si les commandes sont simples, le jeu souffre d’une maniabilité peu précise et d’une lisibilité à l’écran perfectible.
Durée de vie
Quatre mondes et seize niveaux en tout, le contenu est très faible. Comptez entre deux et trois heures pour en voir le bout. Et malgré les bonus à débloquer, l’ennui vous a déjà gagné depuis longtemps.
Graphismes
Sans innover particulièrement, la direction artistique reste plutôt sympathique et les niveaux sont agréables et colorés.
Son
Les musiques font le job dans l’ensemble mais ne vous marqueront pas à vie non plus.
Intérêt
Proposé à 14,79€ sur l’eShop, Servonauts est déjà trop cher pour ce qu’il propose, à savoir une (petite) soirée entre amis et pas plus. Actuellement en promotion à 11,83€ jusqu’au 20 décembre, il pourra éventuellement intéresser les curieux en mal de party games et passionnés d’hydrocarbures.

Votre avis sur Servonauts

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Servonauts (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil