Une vraie mascarade
La 3DS a besoin de gros jeux et Nintendo s'est dit que RE Mercenaries 3D, rien qu'avec son nom, était un bon candidat. Eh ben non !
TestDémission !
On était prévenu : ce Resident Evil est centré sur le mode Mercenaries, un mode traditionnellement bonus apparu avec Resident Evil 3 sur Playstation mais magnifié par le grand Resident Evil 4 sur Gamecube. Point d’histoire ou d’aventure, le jeu vidéo retourne ici à ses origines avec une bête courses aux points, puisqu’il s’agit ici d’en obtenir le plus possible en tuant un maximum de zombies, et ce dans le temps imparti. Le jeu divisera donc les joueurs déjà sur ce point-là, car si certains sont accros au scoring, beaucoup y sont allergiques. Le principe du mode Mercenaries est donc simple : vous, une arène, des zombies, une multitude d’armes, d’herbes, de munitions et de minutes de temps à grapiller ici et là et c’est parti pour un massacre en bonne et due forme.Seulement voilà, à peine l’écran titre passé, la première mauvaise surprise, de taille, se révèle lentement mais sûrement. Ce Mercenaries là ne propose que des missions avec des objectifs, pas de mode survival avec un choix d’arènes, ou de difficulté. A vouloir rajouter de la profondeur au jeu, Capcom a ici dénaturé tout ce qui faisait l’intérêt du mode Mercenaries, et pour ne rien vous cacher, je n’ai pas eu le courage d’aller au bout de ces missions. Il est de plus évident que la rejouabilité des missions est quasi-nulle. En effet qui aura envie de refaire la mission où il faut tirer dans des bidons, celle où il faut tuer les 15 ennemis de la carte, ou pire, la première, où il suffit de courir de poteau en poteau ?
A chaque mission ses règles donc, et il faudra donc décider de la mission la plus intéressante (ou la moins ennuyeuse) avant de se lancer, ou pas, dans une course au score.
Un gameplay et des graphismes monstrueux
Le jeu pourra tenter de se rattraper sur son gameplay ou ses graphismes, mais vous l’avez déjà deviné, si je n’ai pas réussi à me forcer à aller au bout du bout du jeu, c’est aussi parce que la maniabilité est un calvaire, et que les graphismes frisent parfois le doigt d’honneur aux joueurs.Pourtant critiqué pour la maniabilité de RE5 sur PS3, Capcom persiste et signe sur cette épisode qui s’embourbe dans une lourdeur des mouvements, couplée à un champ de vision réduit et à un radar qui n’indique pas les ennemis, si bien qu’il est très difficile de jouer stratégiquement comme cela était le cas pour le mode Mercenaries de RE4. La visée est elle aussi trop peu précise et ne donne pas l’effet grisant d’enchainer les zombies comme on enchaînerait les apéricubes à l’apéro du vendredi.
Cette jouabilité ne sera décidément pas sauvée par les graphismes du jeu, qui même s’ils pouvaient paraître prometteurs sur un malentendu en regardant une vidéo YouTube, sont en fait tout-à-fait quelconques la plupart du temps, et moches dans plusieurs cas. C’est le cas pour les armes, ce qui est plus que gênant puisqu’elles apparaissent toujours à l’écran et en plus au premier plan.
Mais là où Capcom est impardonnable, c’est dans l’animation des personnages. Amusez-vous à regarder un zombie/villageois/moine gesticuler à plus de dix mètres, à le voir bouger en 3 animations par seconde et vous vous demanderez comme moi si votre cerveau n’a pas oublié de traiter toutes les images, si ce n’est pas un ralentissement malencontreux qui ne se reproduira plus. Malheureusement non, ce n’est ni l’effet 3D qui divise le temps de rafraîchissement par deux, ni un bug quelconque, mais bel et bien un nouveau signe, plus fort encore que les précédents, du travail bâclé des équipes de développement pour précipiter la sortie du jeu et profiter de l’absence de la concurrence .
Et sinon à part ça ?
Mercenaries 3D essaye cependant de sauver les meubles en proposant d’incarner, tout comme ses aînés, un des personnages phares de la série parmi Chris, Claire, Wesker, Barry, Wesker, Hunter, Jill et Rebecca. Un vaste de choix de personnages plutôt sympathique puisque tous ont des aptitudes qui leur sont propres. En grommelant, on se dit qu’on aurait aimé retrouver tous ces personnages dans un mode plus classique, sans objectifs ni conditions de mission, avec des graphismes un peu plus décents.Les arènes quant à elles, loin d’être inoubliables, ont le mérite d’être assez nombreuses et diversifiées. Elles ne sont pas très ingénieuses, certes, mais c’est surtout le manque d’informations à leur sujet, et le champ de vision très réduit qui rend difficile au joueur de se les approprier. Comme pour tous les jeux 3DS, glissons un mot sur la 3D relief qui là encore n’apporte absolument rien, si ce n’est des dédoublements d’écran à chaque petit mouvement de la console. Ca nous fera au moins économiser de la batterie pour pouvoir jouer plus longtemps... à un autre jeu.
Enfin sachez que l’on peut partager sa douleur en ligne ou en coopération, mais là aussi le manque de possibilités de communication et la lenteur des téléchargements, même en local, rendent ce mode encore moins intéressant que la partie solo.
Cerise sur le gâteau, car RE Mercenaries 3D est décidément plein de (mauvaises) surprises, la démo du prochain «vrai» Resident Evil à venir sur 3DS, à savoir RE Revelations est à elle seule un résumé de tout ceci : une grosse blague. Annoncé comme LE bonus à ne pas manquer, cette séquence de jeu n’excèdera pas les deux minutes même pour les moins doués d’entre vous.
Il ne me reste plus qu’à vous rappeler que la sauvegarde du jeu est impossible à effacer, et que vous ne pourrez pas vous le procurer d’occasion et recommencer le jeu depuis le début, ou tout simplement revendre celui que vous avez acheté par erreur même si vous prétendez que c’est un cadeau. Mais je n’en parlerai pas car entre nous, qui peut bien vouloir acheter cette déception après lecture de ce test ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Maintenant ce qui me fait peur se serai de retrouver les même défauts dan RE: Revelation, je me serai bien laisser tenté par celui-là. Mais finalement, je crois que je vais attendre le test avant de l'acheter.
rien à rajouter sur cette daube.. tout est dit.
autant la pub tv pourrait donner envi, autant un test fait en magasin fait peur.
à quand le retour des démos chez Nintendo pour éviter d'acheter ce genre de jeu insipide?
même si récemment , on a eu echo que oui, elles reviennent, j'ai bien peur que ça se limitera à une infime liste de jeux par an, voire seulement aux jeux 3DSware & co.
par le passé, Iwata, Fils Aimé et certains producteurs ont dit que les démos coutaient chères et étaient contre productives..
normal quand on a : démo pourrie = jeu pourri = pas de vente
alors ils ont préféré la stratégie: remplacer les démos par des pubs aguicheuses pour noyer le poisson.. ou même Nintendo ne se fait pas prier en vendant carrément ses démos (Wii Sport, Wii Music, Wii Play, Wii Sport Resort..).
[petite remarque sur la charte graphique du site]
vous devriez mettre en place un code couleur pour les notes car un 5 sur 20 dans une cartouche verte ça fait bizarre aux yeux.. rouge ferait mieux
par exemple pour une note entre:
19-20 cartouche jaune ou or
14-17 cartouche vert ou argent
10-13 cartouche orange ou bronze
0-9 cartouche rouge ou chocolat
Vous vous attendiez à quoi, les petits loups ? :-p