Vous avez eu peur!
Atari nous a fait une petite frayeur il y a trois mois en annonçant l'annulation de V-Rally 3 sur Gamecube. avant de revenir sur ses paroles. Seule la version US du titre est passée à la trappe (c'est aussi le cas pour F1 Career d'EA).La série des V-Rally a toujours suscité une certaine polémique en raison d'une jouabilité un peu spéciale... La version NGC s'en sort d'ailleurs mieux que la version PS2 en raison de réactions plus franches des voitures. Le jeu est globalement conforme à la version Xbox qui elle meme provient de la version PS2. Seuls les graphismes semblent un peu moins scintillés.
Enfin un vrai jeu de rally sur GC!
Après deux navets dans le genre, les très discrets Pro Rally d'Ubi Soft et Rally Championship de SCI, on sentait la situation mal partie. Puis vint s'ajouter l'annulation pure et simple de Colin McRae 3 (Xavier calme toi ! (NdX : tu parles d'une annulation LACHE de la part de Codemasters !)). Le 3.5 (pardon : le 4 !) n'étant pas annoncé sur le cube, la situation était critique. Et Infogrames se plaignait, pour couronner le tout, des ventes de GC.Mais heureusement, V-Rally 3 a su résister à tout cela. Il était attendu au tournant par les fans de rally qui espèraient enfin un titre de qualité à se mettre sous la dent. Il faut dire que le GameCube hérite encore de quelques faiblesses de la N64, en particulier niveau sport automobile où les jeux ne sont pas vraiment tentants (Pro Rally, Speed Challenge) ou sont des conversions PS2 en moins bien (NFS, F1 2002) Infogrames avait déjà 'aidé' à améliorer la situation en sortant V-Rally sur N64, aujourd'hui le voilà qui récidive, heureusement d'ailleurs !
V-Rally 3 est différent des autres jeux de rally. Ici, ce n'est pas une simulation, malgré le fait que le jeu impose une conduite précise et soignée. VR3 se montre exigeant et un des défauts dénoncés par certains joueurs est la trop grande difficulté du titre. C'est vrai que la gestion des dégâts assez poussée impose une certaine prudence. Nous ne sommes pas dans un jeu d'arcade où nous pouvons continuer à concourir avec deux roues et le moteur fracassé. En fait on a affaire à un compromis arcade/simu.
Mais chez Eden on a pensé à tout
Oui, V-Rally 3 est dur mais reste accessible. Si les modèles physiques sont conformes à la réalité, la conduite l'est également. Accélération, freinage, le pilotage est très coulé et on ne devrait pas avoir de gros problèmes (vous êtes habitué au stick analogique du GC maintenant), même si la traction avant est un peu trop amplifiée.Concernant les tracés, ils sont très variés. Vous rencontrerez tous les pays traversés lors du World Rally Championship (Corse, Angleterre, Suède, etc.) et quasiment toutes les voitures officielles du championnat (206, Xsara). Conformément à la réalité, vous trouverez différents types de terrains, asphalte, neige, terre, etc .. et la conduite sera très influencée par ces types de revêtements. Par contre, les différentes vues proposées par V-Rally (interne, externe..) ne sont pas toutes de bon goût : privilégiez la vue externe.
Outre les classiques modes Challenge et Contre la Montre, l'aventure solo démarre sur son ordinateur virtuel où les mails des constructeurs affluent, vous proposant d'effectuer des essais sur circuit pour juger vos compétences. La moindre erreur se payera cash. Ajoutez à celà, rally oblige, que vous n'aurez pas beaucoup de temps pour réparer votre voiture entre les spéciales (le crédit de temps est limité à trente secondes). A noter que vous pouvez jouer à plusieurs ....mais en alternance... Hum ce n'est pas vraiment très convaincant comme mode multi, vous ne trouvez pas?
Et la réalisation dans tout ça?
Si le jeu est réussi ludiquement, il ne faut pas oublier que la version originale (la version PS2) date d'il y a un an environ. Evidemment, côté graphismes, même si des effets spéciaux ont été rajoutés ou que les effets de lumières sont plus jolis, la modélisation des rallycars manquent un peu de polygones.En revanche l'environnement graphique est riche en détails. Par contre, un effet d'aliasing est présent, ce qui trahit les origines du titre et du clipping est parfois présent. Les effets de déformation sont également de bonne tenue, ouf! L'animation subit des petits ralentissements par moments. Certes, ce n'est pas méchant mais c'est toujours bon à dire. Le rythme de jeu est très rapide.
Côté son, le co-pilote est efficace et précis. Les bruitages moteurs sont réalistes tout comme les crissements de pneus que vous exécuterez facilement malgré le fait que le stick analogique gauche du GC devra être dompté pour profiter pleinement du titre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.