Speedy Wario
Si votre seul but est de voir le drapeau d'arrivée, et avouons que ce serait complètement passer à côté du jeu, vous risquez d'être déçu par sa facilité et surtout de le finir très rapidement. Comme l'aurait dit Mulder, 'le plaisir est ailleurs' (ou une phrase dans le style). Sans être un adepte habituel du 100 %, on prendra énormément de plaisir à dénicher les 3 coffres à trésor dissimulés dans chaque niveau et à accomplir les missions variées (3 à 5 par stage) : finir en un temps donné, ne pas se faire toucher une seule fois, casser tous les blocs, rassembler une certaine somme d'argent...etc.Chaque stage a été brillamment pensé pour offrir 'plusieurs niveaux de lecture'. Ainsi, malgré le faible nombre de niveaux (une bonne vingtaine), on ne peste pas du tout en retournant dans des stages déjà traversés, et on se concentre sur une nouvelle mission. Même votre dévoué serviteur, qui n'aime pas spécialement trouver tous les bonus et objets possibles s'est laissé prendre au jeu. Et la durée de vie devient soudain plus que correcte : de moins de 10 heures en ligne droite, elle passe sans problème à plus d'une vingtaine d'heures. Certaines missions vous donneront pas mal de fil à retordre, qu'il s'agisse d'être assez adroit, ou d'explorer une zone de fond en comble pour trouver le passage secret ou le mécanisme qui vous offrira les quelques pièces d'or manquantes.
Une bien belle moustache
La réalisation de ce Warioland est un véritable enchantement : les décors sont variés, explosent de couleurs : forêt luxuriante, jungle, désert, savanes, montagnes enneigées, pyramide, vieux temple... Aucun niveau ne ressemblera à un autre. Ici c'est une légère brume qui vient se rajouter et donner une ambiance mystérieuse, là c'est la pluie qui vient fouetter le feuillage. Les animations sont superbes : Wario est plus expressif et drôle que jamais !Ce gros lourdeau un peu maladroit se fera parfois écraser par des pierres à la taille monstrueuse, quand il ne se fera pas tout simplement exploser une bombe au visage ! Mais qu'on se rassure, il en faudrait plus pour le mettre hors d'état de nuire ! Les ennemis manquent un peu de variété mais ne sont pas en reste dans leur réalisation. L'expression a souvent été utilisée dans d'autres tests mais tant pis : on a la sensation de regarder un véritable dessin animé, tout bonnement.
Mais surtout, la musique restera longtemps dans vos esprits. Votre dévoué serviteur a même passé pas mal de temps dans le 'sound test' à écouter ces petits chefs d'oeuvre. Chaque niveau a une identité propre, une patte graphique mais aussi sonore. Les mélodies sont assez courtes, mais sont des bijoux à de rares exceptions près ! La série était déjà connue pour la qualité de ses compositions (on se souvient de Warioland 4 sur GBA), mais celui-ci place la barre encore plus haut ! Bravo !
Allez, si on veut faire du mauvais esprit, on regrettera simplement l'absence de 'vrai' mode 16/9ème : On retrouve en effet 2 bandes noires assez disgracieuses sur les côtés, qui permettent d'afficher les objets collectés dans le niveaux et les missions déjà accomplies.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.