Shake it Baby !
Wario est de retour et sa soif d'or et d'argent est intacte, pour notre plus grand bonheur. L'introduction en 'dessin animé' est fort bien réalisée, mais ne nous éclaire pas vraiment sur le scénario assez loufoque. Peu importe, ce n'est pas l'intérêt recherché. Première constatation : on utilise la Wiimote seule, en la tenant à l'horizontale, comme une bonne vieille manette classique donc. La croix pour se diriger, un bouton pour sauter, et un bouton pour donner des coups de poing. On est en terrain connu ! Histoire de justifier son titre, le titre se pare d'un petit gadget : secouer la manette permet de vider les sacs de pièces, mais surtout de déclencher un mini tremblement de terre et d'assommer tous les ennemis à proximité. Cette maniabilité n'apporte pas grand chose d'intéressant, mais n'est heureusement pas trop souvent utilisée, ce qui nous épargne des crampes. A la question 'Warioland the Skake Dimension aurait-il pu sortir sur Game Cube ?' on répondra un 'oui' franc et massif. Et alors ? Cela en fait-il un jeu mauvais ou dépassé ? Assurément pas !Au niveau du principe, ce nouveau Warioland ne surprendra pas les vieux briscards. L'ennemi juré de Mario compense toujours son embonpoint par une force assez impressionnante. Il a beau sauter beaucoup moins haut que ses pairs dans les jeux vidéos, ses patates dégageront bien souvent le passage. Se faire toucher par un ennemi relève presque de l'épreuve de force, puisque certains se blessent carrément en vous frôlant.
La jouabilité n'est donc pas vraiment basée sur la vulnérabilité de Wario (encore que les derniers niveaux du jeu pourront vous donner du fil à retordre) mais plutôt sur votre capacité à résoudre quelques petites énigmes et à bien coordonner vos actions. Rien d'insurmontable, loin de là, si bien que le joueur pressé pourra finir n'importe quel stage en quelques minutes, voire parfois secondes ! Les fins de stage, notamment, seront particulièrement mouvementées car chronométrées. Si vous n'atteignez pas la sortie dans le temps imparti, ce sera le Game Over ! On signalera aussi que ce bougre de Wario peut lancer les ennemis préalablement assommés, ou des balles trouvées au sol : Très pratique pour activer des interrupteurs distants ou pour se débarrasser d'un ennemi perché au loin.
Quelques rares niveaux rompent avec la traditionnelle plateforme, il s'agit des missions en sous-marin ou à bord d'autres véhicules plus exotiques les uns que les autres : On les dirige alors en inclinant la Wiimote de droite à gauche. Assez plaisants, ces interludes permettent de briser la monotonie qui aurait éventuellement pu s'installer.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.