1. Hardware
Souvent copié, jamais égalé, Nintendo est LA société qui a le plus innové dans le domaine des jeux vidéo. Toujours dans un souci d'innovation, de nouvelles façons de jouer apparaissent dans les jeux made in Nintendo, mais aussi grâce à une pleiade d'accessoires révolutionnaires...
Qui aurait cru en 1880 que la famille Yamauchi allait devenir chef d'une entreprise, passant par plusieurs faces de l'industrie avant de devenir n°1 mondial des jeux vidéo et engrengeant des milliards de dollars près de 100 ans après sa création? Personne à vrai dire...
Pourtant après être passé des cartes à jouer aux jeux d'arcade, Nintendo, allié aux plus grands inventeurs et spécialistes de l'époque allaient révolutionner un secteur naissant : le jeu vidéo chez soi. Gunpei Yokoi sera sans doute celui à qui Nintendo sera le plus reconnaissant. Employé à ses début pour "inventer" toutes sortes de choses, à commencer par des accessoires de jeux d'arcade. Rien de vraiment révolutionnaire à l'époque, mais on sentait déjà que la fibre créatrice était en lui... et on avait bien raison !
1.1 La Famicom
Vous ne vous êtes jamais posé la question concernant la présence d'une croix directionnelle sur votre manette de jeu? Pourtant, au début des années 80, cette croix n'existait pas, puisque divers systèmes comme des joysticks ou des sortes de platines circulaires servaient à l'époque à bouger le tas de pixel qui se balladait à l'écran.
Mais ces solutions n'étaient pas assez correctes pour Nintendo, qui, lors de la conception de la Family Computer (Nes) va développer une manette à la fois petite et très pratique, munie justement, d'une croix numérique 8 directions, modèle qui ne changera jamais , passant tour à tour de la Nes à la GameBoy, à la Super Nintendo, à la N64, mais aussi à la dernière génération : GBA et NGC.
Pourtant très simple, cette croix va être à la base d'une nouvelle jouabilité, celle ci gagnant alors en précision et en rapidité. Qui n'a jamais réussi à manier Mario au doigt et à l'oeil grâce à cette manette, sans se rendre compte de la qualité de cette croix? Vous sans doute, jusqu'à la lecture de cet article...
Bien sûr, et celà se vérifiera dans le futur, qui dit invention géniale, dit plagiat éhonté. Mis à par Amiga ou atari avec leurs dernières consoles, c'est Sega qui va copier le premier la croix de direction de la Nes, profitant par la même occasion pour reprendre intégralement le design de cette manette, modifiant la croix en pavé numérique, ayant tout de même un fonctionnement identique, mais qui malheureusement pour la firme d'alex Kid (à l'époque) sera bien moins précise que celle de Nintendo...
Vous avez dit manette? voici la console attachée de l'autre côté du fil^^ Et oui, la Family Computer, Famicom pour les intimes (et Nintendo Entrainement System pour nous), va être à elle seule une révolution ludique! doté d'une architecture unique très bon marché, la console sera vendue deux fois moins chère que les concurents de l'époque! Et c'est bien sûr Gumpei Yokoi qui se charge de créer une partie hardware, qui d'après les volontés de Hiroshi Yamaushi, doit être irratrapable pendant un an au moins, de quoi installer une base solide de machines.
Vous connaissez la suite : la console se vend par millions et domine outrageusement le marché. Mais toujours dans une optique d'amélioration et d'inovation, Nintendo va sortir de nouveaux accessoires pour cette console !
Le premier à sortir est le Famicom Disk System, une extension se branchant sous la console et lisant des disquettes spéciales possédant une taille bien plus grande et étant réinsciptibles. Plus de 4.4 millions de cette invention seront vendues au Japon, malgrès le manque abérrant de softs exclusifs à ce support.
L'autre extension qui va sortir sur la Nes sera révolutionaire pour l'époque : le Famicom Network ! pour environ 100$, le réseau Nintendo est à la porté de tout le monde grâce à un apareil se fixant sous la console! A ce sujet, voici ce que disait Hiroshi Yamaushi en 1989 :"Nous pensons que l'avènement de l'ère de la haute-information donne aux gens une occasion nouvelle de se rendre compte combien l'information est un bien vital et d'apprécier leur besoin nouvelles. En faisant de la console Famicom leur terminal de communication familial, par l'intermédiaire du réseau téléphonique, et grâce à l'établissement d'un réseau de grande taille, inconcevable jusqu'à ce jour, nous prévoyons de fournir un flux d'information vital pour répondre aux besoins domestiques dans les domaines du loisir, de la finance, de la sécurité et de la santé, pour n'en mentionner que les principaux..."
Et oui! le Famicom Network permettra entre autre le courtage en ligne, le compte en banque en ligne, les paris sur les courses de chevaux ou encore la possibilité pour les revendeurs de se connecter à un Club Mario, sucursalle de Nintendo spécialisé dans l'aide au sujet de la distribution de leurs produits. Seule la MSX (sorte d'ordinateur-console sorti au Japon et aux USA) proposera de tels services peu après, mais si l'engouement du public aurait été là, ça aurait été une véritable révolution.
1.2 Game Boy
Après les Game&Watch et l'archtecture générale de la NES, Gumpei Yokoi propose un nouveau projet : une console portable à écran en cristaux liquides monochrome. Des garanties seront demandées par Yamauchi comme une consommation des piles abordable et un écran assez lisible. Le design de la portable de Nintendo sera dévoilé en 1988, et montrera ses spécificités : croix directionnelle numérique 8 directions, boutons d'action A et B, les les fameux boutons start et select. Viendront s'ajouter le reglage du volume et du contraste. Elle sera nommée astucieusement la GameBoy et sortira en 1989.
Elle sort après plus d'un an d'études poussées sur la miniaturisation et l'électronique, Gumpei Yokoi propose à Nintendo rien de moins qu'une borne d'arcade de poche : le Game & Watch est né. De la taille d'une calculatrice, des millions d'exemplaires de ces jeux électroniques proposant des jeux d'arcade de Nintendo tels que "Donkey Kong" (alors sur un système de double écran) sont vendus à travers le monde... et font la renommée de Nintendo! Ce succès va même pousser à la création de Nintendo of America.
Inutile de vous dire que ce succès va faire monter encore d'un cran la crédibilité de Gumpei Yokoi, qui va à ce moment prendre en charge deux nouveaux projets.
Plusieurs améliorations de cette portable surviendront, toujours dans un souci d'innovation. la première évolution sera les designs colorés, et transparents (avec les circuits électroniques visibles) chose qui, commercialement, va faire vendre, car oui, c'est Nintendo qui a démocratisé les consoles de série colorées ! A l'époque le slogan ravageur était "GB : enfin en couleur!". Bien sûr c'était ironique car l'écran restait en noir et blanc;oP. la seconde innovation sera la Game Boy Pocket, modèle plus petit et moins gourmand en pile. Là ausi les ventes augmenteront. la troisième version en noir et blanc de la portable de Nintendo sera la GB light, exclusivement sortie au Japon en série limitée. Elle avait la spécificité de posséder un écran rétro-éclairé, très pratique pour jouer la nuit, évitant tous reflets énervants grâce à un écran anti-reflets mis au point par Shark.
Mais la véritable révolution des portables sera l'arrivée de la GB Color, qui arrivera à afficher 52 couleurs simultanément dans une palette de 52 000 ! Les techniciens de Nintendo ont réussi à mettre dans la taille d'une GB pocket une technologie plus avancée, cosommant encore moins et permettant des graphismes colorés! L'autre aspect de cette portable couleur faisant vendre sera la retro compatibilité avec les jeux GB monochrome en les colorisant (le résultat étant plus ou moins convaincant...)
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.