Dossier
C'est non loin de la célèbre Place de Clichy que avons été conviés à la présentation de MySims Kingdom sur Wii & DS. Nous avons pu découvrir quelques facettes du jeu sans pour autant pouvoir l'essayer. Nous allons donc vous dévoiler ici les nouveautés de ce tout nouveau jeu MySims et les petites surprises que nous a réservé EA autour de la sortie de ce jeu. Il s'agira alors plus d'une présentation que d'une véritable preview.
Profitons de cet article pour vous rappeler un Grand Spécial consacré à Electronic Arts, à (re)découvrir ici. Nous vous proposons aussi de revenir sur une série de vidéos et images dans cette news !
Les débuts de MySims
La présentation des jeux commence par une petite introduction de la franchise en nous disant que cette licence n'existe que depuis un an et est déjà un véritable succès partout dans le monde. Ils pensent tenir là 'une belle licence' grâce notamment à son côté japonisant qui plait autant aux petites filles qu'aux 25/35ans.Tim LeTourneau, le 'papa' de MySims nous a ensuite expliqué comme MySims est arrivé sur les consoles Nintendo. Son but en créant MySims était d''embrasser la nouvelle génération' de façon à marquer le coup. 'C'est pour cela, dit-il, que nous avons choisi les consoles Nintendo. Ils avaient choisi un chemin différent des autres constructeurs et nous pensions que c'était le bon constructeur pour nos jeux MySims.'
L'histoire nous prouve qu'EA a fait le bon choix puisque depuis la création de la franchise début 2006 et la sortie du premier jeu, il s'est vendu plus de 2 millions d'exemplaires de la version DS, 'surtout en France, alors merci beaucoup à vous' nous glisse TimLe Tourneau, faisant de ce jeu le premier jeu tiers sur DS en 2007. Apparemment la version Wii s'est aussi plutôt bien vendue mais aucun chiffre ne nous a été communiqué.
Après cette petite présentation ayant pour but de mettre les journalistes de bonne humeur, la véritable présentation du jeu peut commencer. C'est donc la version Wii que l'on découvrira en premier lieu. Suivez le guide !
La version Wii
Nous découvrons donc l'introduction vidéo du jeu qui nous permet de comprendre un peu mieux (mais alors vraiment un peu) l'appellation du jeu 'Kingdom'. Mais avant toute chose Tim LeTourneau souligne bien qu'il ne s'agit pas d'une suite mais d'un nouveau jeu à partir de la même licence. Les personnages sont les mêmes, mais les bases du jeu ont complètement changé : il s'agit ici d'un jeu d'aventure dans l'univers des MySims. Bien sûr, l'aspect construction, déblocage d'items, en bref, tout ce qui fait qu'un Sim est un Sim sera toujours présent mais sera intégré dans le jeu de façon intelligente.Une fois cette petite précision terminée, nous découvrons le but : sauvez le royaume ! En effet, il a été plus ou moins ravagé par les ennemis du Roi. Pour ceci vous devrez devenir un nouveau 'wandelier' (que l'on pourrait traduire par 'baguettier') choisi par le Roi, ce qui vous permettra d'avoir une baguette magique pour déplacer les meubles et construire des maisons.
Vous commencerez le jeu dans la capitale en tenant une ferme porcine. Le premier changement flagrant que l'on peut noter est l'évolution (en bien) des graphismes qui se sont affinés sans pour autant être au top de leur forme. L'aliasing est encore une fois omniprésent mais moins apparent que dans le premier épisode.
On nous annonce une variété des objets encore plus grande et un déblocage bien réparti dans le jeu. Vous pourrez alors faire évoluer votre intérieur selon votre humeur et surtout, selon les objets que vous aurez débloqués. Mais attention, vous ne pourrez pas construire tout à votre guise. Il faudra se tenir à vos points de Mana qui s'acquièrent de manières différentes. Vous pourrez donc en trouver en secouant les arbres ou encore en creusant la pierre...
Ce don de construction que vous aurez avec la baguette sera mis à rude épreuve avec des petites énigmes qui sauront parfois vous prendre la tête, un peu à la manière d'un Zack & Wiki. A chaque nouvelle énigme réussie, vous obtiendrez des King Points qui vous permettront de voyager à travers les différentes terres du Royaume. Et c'est ce que nous avons fait en partant de la capitale à la terre Western, retrouvant deux autres personnages à bord d'un bateau.
Chaque petit îlot a ses particularités, comme par exemple les matériaux que l'on trouvera sur l'île Western de seront pas les mêmes que sur l'île Mécanique par exemple. Toutes ces variétés font que MySims Kingdom semble plus complet et surtout plus intéressant que le premier opus. Sur chacune de ces îles vous rencontrerez des MySims qui ont des missions pour vous sur ordre du Roi. Ils seront reconnaissables grave au point d'exclamation qu'il y a au-dessus de leur tête.
Tim LeTourneau insiste aussi sur le fait que vous aurez deux amis qui vous suivront partout et vous aideront dans beaucoup de vos périples. Lyndsay et Buddy (ce sont leurs noms) seront donc vos fidèles compagnons, chaque personnage ayant sa propre personnalité : Lyndsay la fonceuse et courageuse et Buddy un peu intello et trouillard. Sur ce côté-là, on peut sans aucun doute dire qu'EA a voulu jouer la carte RPG sans pour autant trop le marquer.
La version DS
Présentée beaucoup plus brièvement que la version Wii, la mouture DS ne nous a pas laissé un souvenir impérissable puisque nous avons eu du mal à cerner l'intérêt du jeu alors qu'il semble que ce soit le même principe que la version Wii. Mais plutôt que de dénigrer le jeu sans que vous n'ayez la présentation, nous vous laissons découvrir ce que nous savons déjà.L'histoire est donc similaire à l'autre version puisque le Royaume est détruit, il faut donc le reconstruire à l'aide de l'extracteur d'essences. Vous n'aurez donc pas de baguette magique, mais vous devrez récupérer des éléments et les mélanger pour en tirer des nouveaux objets. Mais cette version restera résolument plus 'casual' puisque vous trouverez par-ci par-là des mini-jeux comme des batailles de boules de neige ou encore du saut à ski.
C'est à peu près tout ce que l'on a pu voir de MySims Kingdom DS, c'est donc un peu juste pour vous dire si les graphismes sont jolis (bien qu'ils aient l'air plutôt fades) et si l'animation est fluide (même si elle a l'air assez saccadée. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, MySims Kingdom DS a peut-être des cordes à son arc que nous n'avons pas encore vu.
Résolument plus aventure que le MySims premier du nom, MySims Kingdom nous a vraiment agréablement surpris... du moins, dans sa version Wii puisque la version DS n'a été que survolée sans vraiment plus de détails. Surtout que l'intérêt porté au titre par Tim LeTourneau ne donnait pas envie de s'y intéresser plus que ça. Mais malgré cela, MySims Kingdom s'annonce comme une bonne alternative pour ceux qui désirent un jeu d'aventure doté d'une sympathique pointe d'humour et de graphismes tout mignons...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.