Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

20 après la Famicom, qui est Nintendo ?

Dossier
Impossible, impensable même, de se dire que Nintendo va se faire enterrer par ses concurrents, pour la simple raison qu'à leur actuelle elle ne lutte pas vraiment contre eux ! Nintendo, comme les dirigeants l'ont toujours dit, continuera de proposer des produits différents et des expériences uniques qui ne s'adresseront pas au même public et ne répondront pas aux même attentes que les joueurs de PC ou PS2 qui finiront peut-être un jour par se lasser.

La firme n'en a que faire de se battre : Le cycle de kondratieff en bourse montre que quand on est au plus haut on finit toujours pas redescendre; Nintendo savait sans doute depuis le lancement de sa poule aux œufs d'or, la nes ou du moins la supernes, que cette période n'allait pas durer plus d'une décennie. Notre déception n'est donc qu'un miroir, une illusion. Nintendo, on peut le dire aujourd'hui, à bien anticipé en créant le gameboy qui se vend d'une manière exponentielle, idem pour Pikachu et ses amis et en franchisant des jeux d'anthologie tels que Métroid et autres F-Zero. Big N continue aujourd'hui cette politique et les projets créatifs ainsi que des partenariats, tactiquement bien calculés, sont de plus en plus fréquents et rapportent des masses de billets jalousés par ses concurrents de toutes sortes. La toile tissée par la firme de Kyoto est solide et continue de s'étendre. Attendons-nous à de grosses surprises pour les mois à venir !

En outre, par principe et par volonté, la firme ne cesse de vouloir s'imposer dans un marché sur lequel elle a moins de force, il est hors de question de donner une mauvaise image aux consommateurs. même si Big N vend moins de consoles, la firme est toujours détentrice de records de ventes de titres maisons qui ne tarissent pas d'éloges et peut se targuer d'être la seule entreprise à faire des bénéfices sur les ventes de son hardware. Même si la game cube baisse son prix à 99 dollars et à 99 euros, la marge de bénéfices existe encore, ce qui est un exploit.

La baisse de prix va redonner le sourire aux joueurs, aux revendeurs... et à Nintendo !


Pas de Crise financière mais des héros qui vacillent

La démission du créateur de la série des Smash Bros et Kirby, Un mario sunshine mal accueilli, la chute d'un produit qui se veut de qualité, la game cube, à 99 dollars… Certains éléments montrent toutefois que tout ne va pas dans le meilleur des mondes pour le créateur japonais. Nier ce fait serait se détourner d'un vrai problème : il existe à l'heure actuelle une vraie crise de valeurs dans les entrailles de la firme et beaucoup de joueurs le ressentent, se souciant du devenir de leurs héros vidéo-ludiques fétiches. Ils ont à la fois tort et raison :

Tort car les héros made in Nintendo, franchisés ou non, restent des valeurs sûres qui vendent toujours énormément. Il suffit de prendre par exemple le cas de Metroid Prime ou Zelda Wind Waker pour se rendre compte à quel point les titres mettant en scène les personnages phares de la firme, même s'ils sont développés par d'autres programmeurs que la maison mère qui a tout de même une influence importante, sont des succès commerciaux éclatants. Il en va de même pour les titres mis en avant par Mario et sa bande (Mario Golf, Mario Party…), éclatant la plus part du temps le million d'exemplaires vendu.

Les réunions de famille à la SSBM plaisent à tous !


Avec de telles cartes, sachant qu'aucun des concurrents n'a développé une seule mascotte ni un personnage fétiche (Crash Bandicoot pour la Playstation fut un échec), la firme nippone a encore de beaux jours devant elles. Gageons que nous n'avons encore pas tout vu et que la relève pour le prochain Mario est déjà assurée !

Raison, car les franchises oui, mais jusqu'à quand ? Ce mouvement ne traduit-il pas un vrai manque d'inspiration du propre instigateur de tous les plus grands hits que nous connaissons tous ? A force de trop se mouiller dans la vague des franchises, Nintendo pourrait se noyer. Rien ne prouve à l'heure actuelle que les développeurs sauront trouver de nouvelles idées à des séries qui, quand elles ne sont pas orphelines (comme c'est le cas de Métroid ) sont tout au plus supervisées par les artistes à l'origine de ces propres légendes. Métroid Prime 2 saura-t-il nous surprendre, le choc de la 3D passé ? Le prochain Mario arrivera-t-il à nous étonner comme se fut le cas pour Super Mario 64 ?

Et après ?

On peut toujours rester optimiste, les vrais héros étant éternels. Que les fans se rassurent, la légende de Zelda n'est pas prête de s'arrêter ! Gageons que le meilleur reste à venir, du moins pour cette série mystique et mythique, mais par contre le destin de Mario semble se placer sous des présages un peu plus sombres : moins classe, moins métaphysique et plus vieux que Link, il n'est pas dit que le plombier soit encore au top les prochaines années, à moins bien sûr d'un tour de force incarné par un jeu extraordinaire. Même si le bonhomme moustachu à la côte de popularité mondiale équivalente à celle de Mickey Mouse lui-même, il n'en a pas le même charisme, le même pouvoir de ralliement; du moins n'a-t-il plus vraiment cette aura. Cela s'explique aussi par un vrai handicap rageant : humain d'apparence, il véhicule une image, bien malgré lui, reliée à la condition des êtres humains, c'est à dire qu'il est inconsciemment perçu, contrairement à Link l'elfique et le magnifique, comme un être vieillissant. Nombres d'articles issus de la presse qualifient Mr Mario Mario de "vieux bonhomme", "papy qui fait de la résistance", "nain utilisant son jet d'eau car il a plus de mal à sauter"...

Mario et Yoshi, potes de toujours !


C'est d'autant plus grotesque que, par essence, Mario ne peut pas vieillir ! Qui plus est, les concepteurs ont-ils donné des années en plus à Mario dans sa dernière aventure depuis Super Mario Bros premier du nom ? Contrairement à Heihachi de Tekken, dont on a vu les tempes devenir naturellement grisonnantes au fil des épisodes sur console, Mario n'a pas pris une ride ni un cheveux blanc ! Ce triste constat montre bien un vrai problème à la limite du rationnel concernant l'image dont est perçu Mario et celle que s'efforcent de donner les développeurs. Il y a sans doute un problème de communication, sujet que nous allons développer dans la dernière partie de ce dossier.

Quoi qu'il en soit, Mario doit faire aujourd'hui ses preuves, attendons-le donc au tournant en espérant qu'il reprenne sa casquette et dépoussière au mieux son image de dinosaure des jeux vidéos, qui n'a à la base rien de vraiment péjorative : quand des jeux apparaissent et disparaissent la même semaine que leur mise en rayon, ne pouvons-nous pas décemment admirer la prouesse d'un petit personnage fabuleux toujours aussi connu et reconnu en deux décénies ?

Communication et Nouvelles créations

Ces deux termes résument parfaitement le Nintendo des cinq prochaines années. L'ancien Président étant parti et les consoles accélérant leur technologie, l'avenir appartient aux nouvelles équipes de la firme qui travaille à l'heure actuelle jours et nuits dans les laboratoires secrets de big N. Nous pouvons sans doute nous attendre à une politique de communication plus souple, plus ouverte et de futurs titres puissants.

Le talent est la chose la plus précieuse dans une équipe de programmeur et Nintendo possède au sein de son équipe de jeunes et vrais artistes sélectionnés pour leur savoir-faire hors-normes. Soyons sûrs qu'il n'y a aucun doute quant au fait que nous risquons d'être très surpris par les bonnes choses qui écloreront comme des bulles d arcs-en-ciel dans l'avenir. Zelda Wind Waker n'est que le début d'une nouvelle ère de titres au pouvoir immersif inégalés et salués comme tels.

Zelda Wind Waker : Zelda revu et corrigé par Nintendo.


Il est important également de préciser que Big N prépare à l'heure actuelle la relève de Mario et de Link. De nouveaux héros plus frais, plus modernes pourraient prochainement faire leur apparition, sans doute lors de la sortie de la N5 en 2006, et se poser sur le devant de la scène vidéoludique par un potentiel que l'on peut imaginer comme digne des hits en puissance. Mario et Link deviendraient en quelque sorte des "héros d'honneur" pour l'occasion mais n'auraient plus la lourde responsabilité de devoir porter le devenir de la dernière console sur leurs épaules.

Il est à noter que cette pratique est actuellement déjà en marche avec Wind Waker, le héros n'étant pas le légendaire Link ; lui-même étant invité comme entité de marque dans Soulcalibur 2 ! Zelda Wind Waker ne fait pas que trancher avec les anciennes aventures de l'elfe : Il l'enterre littéralement d'un millier d'années ! Le roi est mort : vive le roi, en quelque sorte.

Et si le prochain Mario se faisait sans Mario ? Toutes les hypothèses sont permises. Le principal, c'est que les joueurs que nous sommes soient contentés par des titres de qualité. Mais comme tout chef d'œuvre qui se respecte, on ne provoque pas le génie. Pikmin est sympa, mais le père de Zelda ne tient pas là sa meilleure création. Les prochains héros de Nintendo auront fort à faire s'ils veulent tenir le flambeau de la marque et rivaliser avec les figures anciennes au charisme indéniable. En passant M. Nintendo, même si on aime bien Luigi, évitez de lui confier le Prime de la sortie de votre prochaine console…

L'avenir avec un grand N

Loin de nous l'idée de faire une conclusion à ce dossier qui se veut avant tout ludique et synthétique, mais ce qu'il faut retenir de cette réflexion, c'est qu'il faut avant tout garder les yeux ouverts sur le futur de la firme et se passer de faire des projections hâtives. Que se passerait-il si la Game Cube, qui est souvent considéré aujourd'hui par la presse et les magasins comme une console honorifique de Nintendo derrière la Game Boy, cesse de vendre ? Si la SP se fait devancer par la Sony portable ? Et bien voici la réponse : il y aurait de nouvelles machines plus puissantes qui sortiraient pour faire de l'ombre à ses concurrents dédiés et qui y parviendraient !
Voilà comment est Nintendo aujourd’hui : épique, chevaleresque. Un héros, le mot est juste, quand on sait que les Hardwares de Sega et Cie sont passés à la trappe. Plus que jamais, ayons confiance en une marque qui a toujours su nous faire rêver quoi qu’on en dise. Nintendo n’a jamais été une entreprise complètement rationnelle, et c’est cette chose qui fait qu’elle sera toujours, à l’image de ses héros lisses et reconnus, définitivement intouchable.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil