Voici quelques réactions qu'on pouvait trouver sur internet au plus fort de la rumeur :
" Computer and Video Games : Comment cela pourrait-il arriver? Cela semble assez incroyable de voir Rare passer sur d'autres formats. Mais il faut quand même rappeler qu'une version PS2 de Star Fox a longtemps été sujette à rumeurs. "
Juste pour émettre un commentaire sur cette rumeur annexe, il faut rappeler que Star Fox, et tous les héros de la série, sont des licences Nintendo et non Rare. Si il s'avérait exact que Rare quitte le bateau Nintendo, ils perdraient par la même occasion Donkey Kong et Star Fox.
" Cube Europe : Mike : Je ne peux pas croire que CVG ait avalé tout cela. J'avais pourtant pour habitude de respecter ce site !
Chris : Il n'y a aucune chance pour que Nintendo cède Rare à Activision ! Nintendo est prêt à payer un prix monstrueux pour garder Rare, je ne pense pas qu'Activision ait les moyens financiers de rivaliser face à Nintendo. "
A ce sujet, il faut signaler que l'argent ne peut empêcher la fuite des cerveaux. Si les développeurs de Rare avaient réellement envie de développer sur d'autres consoles, ils le feraient d'une manière (en rejoignant Free Radical, qui développera des jeux PS2 et X-Box également) ou d'une autre (en créant une nouvelle société financée par un concurrent).
La réaction de Rare s'est faite attendre longtemps, dans un silence qui semait le doute. C'est Nintendo of America qui s'exprime le premier, voici ce qu'ils ont répondu à la question : quelle est la situation de Rare ? :
" Hello,
Je suis heureux que vous me posiez la question ! Le statut de Rare concernant Nintendo n'a pas changé. Star Fox Adventures devrait sortir cet Automne sur Nintendo Gamecube.
Merci de nous avoir écrit. A la prochaine !
Sincèrement,
Nintendo of America Inc, Sue Page"
Rare est sorti du silence par l'intermédiaire d'un de ses porte-paroles : " Est-ce qu'Activision a racheté Rare ? Non. Et quiconque vous disant le contraire vous ment. C'est un fait, Activision n'a pas racheté Rare. Tout ce qui a pu être dit au sujet de Rare et de supposées discussions entretenues avec d'autres éditeurs ne sont que pures spéculations. Pour l'instant, ce sont des rumeurs, et nous n'allons pas les commenter. "
Il était alors très clair qu'Activision n'éditerait pas les jeux Rare comme on le supposait. Cependant, Rare n'avait rien fait pour calmer les rumeurs. Ils les ont même relancées en précisant " pour le moment ".
La même semaine, un magazine anglais PSM2 (spécialisé Playstation 2), rajoutait une couche en annonçant que Perfect Dark était prévu sur Playstation 2. On a d'abord cru que le bouquin s'était trompé, mais de plus en plus, la rumeur gronde : le développement de Perfect Dark 0 serait plus avancé sur PS2 que sur NGC, mais cela reste encore un peu flou pour être totalement crédible.
Pourtant, Matt Casamassina, rédacteur célèbre (et très sérieux) chez IGN Cube avait déclaré en douce que les relations entre Rare et Nintendo étaient d'une " parfaite hypocrisie ". C'est d'ailleurs IGN Cube qui contacte une personne très proche de Rare. Cette personne, anonyme au demeurant, leur déclare que " Rare est définitivement, absolument, à 100% en train de procéder à des développements X-Box et Playstation 2. Ils détiennent des kits de développement Playstation 2 et X-Box depuis au moins trois mois ".
On ne peut pas être plus clair vis-à-vis de la situation. Rare semble bien vouloir développer sur plusieurs plates-formes. Si l'information se révélait être exacte, Nintendo (tout comme l'avenir du NGC) encaisserait un coup sévère.
Encore un autre élément qui tend à confirmer ces déclarations : la liste des jeux NGC qui seront présentés à l'E3, dévoilée par le biais d'un prospectus récemment scanné. Dans cette liste, le seul jeu NGC prévu par Rare est Star Fox Adventures. Perfect Dark 0, Kameo, et Donkey Kong Racing n'y figurent en aucun cas alors qu'il n'y avait aucun doute sur leur présence il y a de cela 1 mois. La sauce commence clairement à virer à l'aigre.
Au sujet de Donkey Kong Racing, IGN se fait plus précis. Rare aurait eu pour projet d'en faire un jeu multi plates-formes. Nintendo voyant cela d'un mauvais oeil, leur aurait demandé de retirer les personnages Nintendo du jeu. On attend évidemment de voir ce que le jeu va devenir, mais Nintendo vient probablement de perdre une alternative alléchante à Mario Kart.
La situation ambigüe de Perfect Dark est encore plus inquiétante. C'est le jeu qui a été le plus souvent soupçonné sur Playstation 2. Certains affirment même que le retard annoncé par Nintendo cache un développement qui avance très lentement, et dont l'équipe se restreint de plus en plus. Le jeu ne devrait évidemment pas être présenté à l'E3, en tout cas pas en public (peut-être lors d'une projection très privée).
Il n'empêche qu'avec toutes ces rumeurs et confirmations plus ou moins louches, on finit par envisager un réel séisme au prochain E3.
La pression monte tellement qu'on a vraiment hâte de tirer toute cette affaire au clair. Nous sommes à moins de deux semaines de la conférence de presse que donnera Nintendo à l'E3. Si les infos ne sortent pas lors de cette conférence, elles viendront un jour plus tard lors de l'ouverture du salon à la presse.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.