Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Bilan de fin d'année 2001

Dossier
Ca y est, les 3 consoles encore vivantes de nouvelle génération ont enfin débarqué sur le marché mondial. Certes, tous les continents n'ont pas été servis au jour d'aujourd'hui, mais il est déjà l'heure de dresser un petit bilan, juste avant le début de l'année 2002, histoire de voir qui en est où et comment ils y sont arrivés.

Le phénomène Playstation 2

1) L'engouement du Japon Le 13 Septembre 1999, Sony révèle à Tokyo le design et les caractéristiques de sa Playstation 2. La nouvelle fait grand bruit et secoue un marché du jeu vidéo peu réceptif aux charmes d'une Dreamcast déjà sur la pente descendante.

Durant cette conférence, Sony annonce en la date de sortie de sa nouvelle 128 bits pour le 4 mars 2000 au Japon. Ken Kutaragi, président de Sony Computer déclare au cours de cette conférence :
"La Playstation 2 ouvre une brèche dans les loisirs de demain. La Playstation ayant démocratisé les jeux vidéo, la Playstation 2, grâce à ses graphismes prodigieux, son interface et le lecteur DVD-Rom, est une nouvelle façon de concevoir les loisirs domestiques."
La Playstation 2 sort dans un contexte plutôt favorable à Sony : 3 des 5 premières ventes de jeux sont sur Playstation :
1er : Biohazard : Code Veronica sur DC
2nd : Mobile Suit Gundam : Giren's Ambition (PSOne)
3ème : Bio Hazard Gun Survivor (PSOne)
4ème: Vagrant Story (PSOne)
5ème : Sega GT Homologation Special (DC))

La transition entre ancienne et nouvelle génération de consoles ne devrait donc pas poser problème. La presse japonaise est plus qu'enthousiaste à l'idée de voir la Playstation 2 débarquer, Famitsu y perdra un peu de sa superbe en s'enflammant un peu trop au goût de certains (notamment de la presse française) sur les jeux au lancement, voici le détail des notes que le magazine a attribué : Ridge Racer 5 : 36/40, Street Fighter EX 3 : 32/40, Eternal Ring : 25/40, Kessen : 32/40, A-Train Simulator 6 : 28/40, Fantavision (un jeu de simulation de feux d'artifice) : 31/40, Drum Mania : 32/40, Stepping Collection : 32/40. Le jour du lancement, Sony ne met à disposition que 500 000 consoles au lieu du million escompté lors de la conférence de presse précédemment évoquée.

On rappellera juste pour mémoire cette phrase plutôt amusante de Phil Harrison (directeur du développement et vice-président de Sony USA) : "L'investissement de 1,2 Milliards de dollars (9,6 milliards de francs) que nous avons fait en partenariat avec Toshiba va nous permettre d'anticiper la demande des joueurs". La Playstation 2 connaît un succès immédiat et intense : durant les 3 premiers jours de mise en vente, 980 000 exemplaires se sont ainsi vendus. Les jeux se fraient une place plus que remarquable dans le top Japonais :
1er : Ridge Race 5 (PS2)
2nd : Kirby Star 64 (N64)
3ème : Kessen (PS2)
4ème : Street Fighter EX 3 (PS2)
5ème : Donkey Kong GB (GBC)

Le problème, et Sony s' en rend bien vite compte, c'est que la Playstation 2 est plus perçue comme un support DVD que comme une réelle console de jeu. Selon une étude de Famitsu, 15,6 % des acheteurs n'ont en effet aucun jeu, 36,6% en ont un seul, et 25,5% en ont 2. C'est le début d'un cauchemar dont Sony aura du mal à se sortir : la console se vend très bien, mais les ventes de jeux ne décollent pas du tout. Le réel problème, c'est qu'on estime que Sony perd 1 200 francs pour chaque console vendue, la situation se doit donc de changer dans l'urgence pour le géniteur de la PS2.

2) A la conquête des autres continents C'est à l' E3 2000 qui se déroule du 11 au 13 mai à Los Angeles, que Sony dévoile son jeu concernant les Etats-Unis et l'Europe : la console est prévue pour sortir le jeudi 26 Octobre 2000 avec 40 ou 50 jeux en simultané, pour un prix compris entre 2 500 et 3 000 francs.

Le jeudi 26 Octobre 2000 est une journée plus que glorieuse pour Sony, puisque la Playstation 2 réalise un carton monstrueux aux States en se vendant à 500 000 exemplaires en moins de 15 jours, créant des bénéfices de 2 milliards de francs.

Le line-up de moyenne qualité et les capacités décevantes de la console ont beau défrayer la chronique, durant cette même période, se vendent 1,3 millions de jeux sur PS2 (à noter qu'aucun jeu ne rentrera dans le top 5 des ventes américaines pour ce mois, ni pour le mois de Novembre), et environ 1 million d'accessoires. Cependant, la pénurie de consoles frappe assez violemment le continent américain et les ventes PS2 chutent de 71% en moins d'un mois.

Juste pour parachever le tout, au Japon, la Playstation 2 s'est déjà écoulée à 3,52 millions d'exemplaires pour 8 millions de jeux depuis le 4 mars 2000, tout est normal. Voici un petit bilan des ventes de jeux au Japon à dater de décembre 2000 :
1er : Ridge Racer 5 762 800 jeux vendus
2nd : Tekken Tag Tournament 499 600
3ème : Pro Baseball 466 300
4ème : Kessen 416 200
5ème : Jikkyou Powerfull Pro Baseball 386 400
6ème : Dead or Alive 2 328 900
7ème : Shin Sangoku Musou 271 100
8ème : Fantavision 259 300
9ème : FIFA World Championship 246 900
10ème : Street Fighter EX 3 207 200

La sortie européenne a subit quelques modifications en se voyant relayée au 24 Novembre 2000. La période de réservations préalable (en France) du 16 Septembre au 7 Octobre 2000 fut un échec relativement cuisant. La suite, vous la connaissez, le lancement de la Playstation 2 en France et en Europe est plus que critiqué autant pour sa forme (campagnes de pub) que pour son fond (pénuries de consoles préméditées pour créer l'engouement), on en a déjà parlé dans un dossier précédent (Le Ghetto du Jeu Vidéo) et l'essentiel n'est pas là.

En attendant, la Playstation 2 souffre d'un manque évident de bons titres, capables de fédérer les joueurs et sa réputation commence tout doucement à fléchir. Cela n'empêche pas la PS2 de décoller dans les ventes et Sony annonce le mois suivant que sa console a dépassé la barre des 11 millions d'exemplaires vendus.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil