Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier Nintendo

Bilan officiel de Nintendo pour l'année fiscale 2001

Dossier
Si la GBC a été populaire, les ventes auraient pu être meilleures : Nintendo a dû retarder la livraison de ses nouveaux jeux Pokémon, et du coup les ventes sont moins bonnes que prévues, dumoins le retard accumulé n'a pas pu être compensé par la suite.

Chiffre d'affaires et résultat d'exploitation.

En conséquence, le chiffre d'affaires de Nintendo a baissé de 12.8%, en s'établissant à 462.5 milliards de yen. Directement mise en cause par les analystes, les piètres performances de la Nintendo 64 ne surprendront personne... Ce sont les Etats-Unis et l'Europe qui ont tiré le revenu de Nintendo à la baisse, toujours à cause de la Nintendo 64, Nintendo souligne toutefois que les ventes ont "progressé en Europe grâce à la popularité de la Game Boy Color" et de ses jeux.Cela devrait nous faire plaisir de voir que Nintendo pense à l'Europe, pour une fois. L'export est un des points forts de Nintendo, comme la plupart des entreprises japonaises en fait, et les ventes en dehors de l'archipel nippon représente 75.4% du chiffre d'affaires total.

La plus forte baisse, parmi tous les chiffres publiés par Nintendo, est celle du résultat d'exploitation, qui a baissé de 41.6% à 84.7 milliards de yen (soit 4.52 milliards d'euros).

Vers des jours meilleurs.

Malgré cette baisse d'une année sur l'autre, vous pouvez voir que la situation n'est pas catastrophique. Il est surtout important de noter que l'année fiscale 2001 devrait être bien meilleure, notamment parce que Nintendo va lancer deux nouvelles consoles dans le reste du monde.Tout le monde s'accorde à dire que la Nintendo GameCube et la GBA permettront à Nintendo de corriger le tir et d'annoncer en 2002 des chiffres en nette augmentation. C'est en effet au cours de cette nouvelle année fiscale que sera lancée la NGC aux Etats Unis et au Japon.

Le lancement de la NGC.

On rappelle les dates de sortie de la NGC au Japon et aux Etats-Unis, respectivement le 14 septembre et le 5 novembre. Pour l'Europe, aucune date n'a encore été donnée, mais le lancement du produit devrait avoir lieu au premier trimestre, au plus tard en avril, selon nos estimations.Vendue 208 dollars au Japon et 199.95 dollars aux Etats-Unis, la GameCube est une arme redoutable, qui sera commercialisée à 100 dollars de moins que la XBox de Microsoft, dont le lancement aura lieu le 8 novembre aux USA. Nintendo espère vendre 4 millions de NGC d'ici le 31 mars 2002.

Ces ventes, cumulées à celles des Game Boy que Nintendo pense écouler à quelques 23 millions d'exemplaires (GBC et GBA), devraient permettre d'augmenter le chiffre d'affaires de 25% à 580 milliards de yen, ainsi que le résultat d'exploitation de 41.7%. Toutefois, le bénéfice net devrait pour sa part baisser de 17%...

La morosité économique actuelle aura-t-elle des conséquences ?

Reste qu'il reste une inconnue : l'attitude des consommateurs par rapport aux concurrents d'une part, mais aussi par rapport à la morosité économique ambiante du moment. En effet, le ralentissement des économies mondiales ne devrait pas entraîner l'euphorie à laquelle Nintendo aurait eu droit ces deux dernières années. Toutefois, il n'y a pas lieu d'être pessimiste : Nintendo n'avait jamais vendu autant de consoles ni de jeux au plus fort de la crise de la fin des années 1980 (vous rappelez-vous du crash d'octobre 1987 ?)Dans un de nos prochains articles, nous aurons la possibilité de parler du marché du jeu vidéo dans sa globalité, en tenant compte de ce que les autres acteurs ont à nous offrir, notamment Microsoft dont l'arrivée est très attendue des analystes, et Sony qui a du mal à confirmer le succès de sa Playstation 2 en dépit de 10 millions de ventes sur un an.

Pas de souci...

Ce bilan 2001 de Nintendo nous montre bien que la firme du plombier a eu un petit coup de pompe en 2000. Un petit coup de fatigue prévisible dans la mesure où au niveau des consoles de salon, Nintendo n'avait rien d'autre à offrir que la Nintendo 64, une console qui avait déjà eu du mal à tenir le choc des années Playstation.
Avec le lancement de la GBA et de la NGC, les choses devraient changer : si la GBA ne devrait pas vraiment changer la position quasi-monopolistique de Nintendo dans le domaine des consoles portables , la NGC devrait permettre à Nintendo de revenir dans la course avec un produit dont les qualités ne sont plus à démontrer tant on vous en a parlé ! Une seule inconnue : l'attitude des acheteurs, qui pourraient bien attendre un peu, histoire de voir qui des trois joyeux lurons Nintendo, Microsoft et Sony, saura proposer les jeux qui correspondent à leurs besoins...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil