Nom, prénom, qualité.
Bluetooth est un futur standard adopté d'ores-et-déjà par plus de 1000 sociétés de par le monde. Cette technologie est, pour résumer avant d'entrer dans les détails, un moyen de supprimer les câbles qui pullulent dés lors que l'utilisateur est fan de gadgets comme téléphones mobiles, Palm Pilot et autres appareils photos numériques.On doit son nom à Ericsson, instigateur du projet, d'origine suédoise : Harald II, un roi danois du Xe siècle, souhaitait faire dialogier entre elles toutes les tribus du royaume qui, bien évidemment, ne pouvaient pas se voir sans s'entre-tuer. Fascinant, non ?
Ca fait quoi alors ?
Vous imaginez les possibilités qui s'offrent ainsi à vous ? Récemment, un grand quotidien reprenait l'exemple du bon père de famille qui photographie ses enfants sur la plage : il utilise son appareil photo numérique, prend son cliché. Ce cliché est alors envoyé au téléphone mobile sans aucune difficulté, sans aucun accessoire, presque sans effort, pourrait-on dire : les deux appareils sont capables de communiqer ensemble, sans aucune intervention de la part de l'utilisateur… ou presque.Pendant longtemps, on a pensé que le consortium créé par Ericsson pour définir et développer son idée allait faire long feu, mais aprés deux années d'existence, ce consortium peut s'enorgueillir d'avoir accueilli 1000 entreprises prêtes à soutenir et développer le projet.
Car Bluetooth, vous l'avez compris, va pouvoir révolutionner votre vie. Et quand on y pense, on se dit que, peut-être, les rapports entre Dolphin et Game Boy Advance seront plus poussés qu'on le croit. Après vérification, Nintendo, que ce soit NOA ou NCL, ne font pas partie des 1000 partenaires d'Ericsson dans cette affaire... Mais sait-on jamais : il faudra bien que les deux consoles utilisent une facon de communiquer entre elles, et rien n'est moins antipathique que le fil dont Nintendo a toujours eu du mal à s'affranchir...
Cette technologie est toutefois suffisamment intéressante pour qu'on s'y intéresse parce que quel que soit l'usage que vous ayiez des gadgets sus-cités, la dent bleue ne vous épargnera pas. Dans les délires les plus invraisemblables aujourd'hui, on nous parle beaucoup des prochaines capacités de communication des réfrigérateurs avec le reste de la cuisine. Imaginez plutôt !!!
_ (micro-ondes) Hey frigo, la cuisto vient de programmer un poulet pour 20 minutes de cuisson.
_ (frigo) Un poulet ? Ouh la, mais c'est mon dernier !!! Hey PC, connecte-toi au Net !
_ (PC) Hein ? Banane ! J'suis déjà sur le Net ! Qu'est-ce que tu veux ?
_ (frigo) J'ai besoin d'un poulet.
_ (PC) Un poulet ? ok ! Je vais verifier... Hey telephone ! Avertis la patronne qu'elle n'a plus de poulet !
_ (tel. Mobile) Hum... Fascinant frigo... Je lui demande... [le telephone affiche un message style SMS demandant de confirmer l'inscription de la commande d'un poulet a la liste de courses, puis recoit la reponse de l'utilisateur/trice]. Hey PC, ne commande pas de poulet pour le moment.
_ (PC) pas de probleme, ce sera pour plus tard ! Hey micro-ondes, tu sais ce qu'elle a dit la patronne pour le poulet ?
_ (micro-ondes) Je veux pas savoir !!! [pure délire ;-D]
Enfin, une véritable cacophonie dans la cuisine, tout comme dans le salon ou dans le bureau. Nous évidemment, ce qui nous intéresse, c'est l'utilisation d'une telle technologie dans une Dolphin et une Game Boy Advance, qui rendraient la console particulièrement attractive pour les autres vendeurs d'appareils électroniques : on pourrait ainsi définir des tâches que la console pourrait faire, ou transmettre. Mais il ne faut pas rêver, rien que le fait de savoir que Sony est dans la course devrait plus qu'inciter Nintendo à ne pas entrer dans la danse. Pourtant, connaît-on un meilleur moyen pour imposer une nouveauté que de la faire diffuser par des sociétés qui sont "dans le vent" ?
Fantastique, mais...
Reste que Bluetooth est une idée géniale, qui consiste donc à faire communiquer entre eux des appareils électroniques grâce à des ondes radio. Ces ondes radio sont émises par une puce ajoutée à chaque appareil. Les appareils s'organisent autour d'un appareil maitre qui contrôle ainsi jusqu'à 7 "esclaves".
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.