Dossier Nintendo
Conférence Iwata : compte-rendu
Satoru Iwata a pris le temps de s'adresser aux investisseurs au cours d'une longue conférence au cours de laquelle il est revenu sur la situation de Nintendo.
DossierNintendo en ligne : enfin un vrai plan d'attaque ?
La mise à jour du firmware 3DS
Satoru Iwata a également confirmé l'intention de Nintendo d'être plus présent encore sur le marché du jeu vidéo digital - en téléchargement. Il précise ainsi que les 3DS sont plus connectées que les précédentes générations de consoles portables, grâce selon lui aux Nintendo Zones et à SpotPass. Il a aussi indiqué que la mise à jour du firmware de la console qui sera proposée en novembre permettra de disposer de nouvelles fonctions, notamment la possibilité d'ajouter du contenu à un jeu via l'eShop une fois le jeu sorti.La mise à jour va aussi permettre de jouer à des démos de jeux limitées dans le temps, ou limitées en nombre de parties. L'eShop va aussi mieux exploiter les notes données par les joueurs, puisqu'il faut avoir joué au moins une heure pour pouvoir donner son avis.
L'eShop nouveau va arriver
De plus, le nouveau firmware permettra de télécharger de nouveaux logiciels même lorsque la console est en mode veille. Nintendo va également proposer le contenu de l'eShop sur Internet : nous pourrons dès lors consulter le catalogue de jeux sur nos PC ou nos smartphones, et dans un premier temps accéder à la page d'achat du jeu grâce à un QR code, puis plus tard acheter sur Internet le jeu à retrouver sur notre console plus tard. Pour l'heure, les avis des joueurs sont réservés à ceux qui prennent le temps d'aller sur l'eShop, ce qui est loin d'être idéal. C'est un pas dans la bonne direction.La vidéo à la demande plébiscitée
Aux Etats-Unis, Nintendo regarde comment évolue Netflix avec grand intérêt : déjà 400 000 personnes ont installé l'application Netflix pour 3DS. Iwata a aussi confirmé le lancement de Hulu Plus sur 3DS et Wii très bientôt.Nintendo à l'assaut du temps de cerveau disponible !
De la propagande à la recommandation
Satoru Iwata a expliqué que les premiers mois de la vie d'une console passaient par deux étapes : la première consiste à vendre assez de consoles pour disposer d'une base installée suffisante. Cette base installée est suffisant quand le bouche-à-oreille prend le relai de la communication officielle. Nintendo pense qu'après les Fêtes de fin d'année, la firme sera en mesure d'entrer dans cette seconde phase pour la 3DS, avec les possesseurs pouvant parler de la console à leurs proches, s'adressant parfois à des gens qui ne suivent pas l'actualité du jeu vidéo avec grand intérêt.Et la Wii U ?
En 2012, Nintendo va aussi lancer la Wii U. Mais nous n'en saurons pas plus à son sujet avant l'E3 2012. Cela veut dire qu'on ne devrait pas la voir sur le marché avant un moment encore, peut-être pas avant l'automne. Nintendo a beaucoup appris de l'échec du lancement de la 3DS et ne veut pas subir deux fois de suite les mêmes déboires.
Les interventions du Président de Nintendo sont toujours très riches, documentées. En évoquant tout d'abord les changements opérés par Nintendo et termes de communication, on a ensuite pu voir comment Nintendo évoluait sur les trois principaux marchés du monde que sont le Japon, les Etats-Unis et l'Europe. Cette présentation de la part de Satoru Iwata nous a aussi permis de voir comment Nintendo voyait la fin de l'année, et le moins que l'on puisse dire est que Nintendo ne se fait aucun souci, que ce soit pour la Wii ou pour la 3DS. Cette dernière semble repartie sur de nouvelles bases pour permettre à Nintendo d'écouler un stock important de consoles, grâce à une line-up solide qui permettra d'attaquer 2012 sur de bonnes bases. Malheureusement, les difficultés de la 3DS ont quelque peu retardé les ambitions de Nintendo avec la Wii, qui devra se contenter de ses derniers jeux pour tenir quelques mois encore.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
quelques infos de l'intérieur..
-les nouveaux packs Wii (en ventes depuis hier) peinent à trouver preneurs (grandes surfaces et spécialisés) au contraires de ses rivaux qui multiplient les rotations de palettes. les revendeurs et grossistes commencent à grogner afin d'inciter Nintendo à faire passer sa Wii à 99€. car en rayon les vendeurs ont bien du mal à expliquer pourquoi la nouvelle Wii est au même prix que l'ancienne alors qu'elle a des fonctions en moins et puis pourquoi des jeux qui ont 5-6ans (par ex: Mario Kart Wii) sont toujours vendus aussi cher?
-les pré-commandes sur Mario Kart 7, Mario 3D Land et Zelda Skyward (non collector) sont loin des objectifs espérés. pourtant les revendeurs spécialisés y vont de bons cœurs en offrant des goodies exclusifs ou chèques cadeaux en plus tandis que leurs rivaux (ps3 et xbox) battent des records de préco.
-les ventes de Wii ne démarreront vraiment qu'à partir de la sortie de Zelda ou quand Nintendo se décidera enfin à faire des pubs attractives.. mais la vraie question est: tout ça sera-t-il suffisant pour renflouer les caisses trouées?
en revenant sur la vidéo de Reggie, je me demande à quoi ça sert à Nintendo de montrer autant de vidéos de Zelda, à part spoiler les fans.. après l'intro, les donjons, les objets, certains boss, tant qu'à faire pourquoi ne pas montrer la fin du jeu? et concernant la Wii U, un simple press release aurait suffit.. bref une vidéo qui n'a servit que d'espace publicitaire à Nintendo que d'une interview gorgée de vraies révélations intéressantes (baisse de prix, jeu surprise, programme ambassadeur, cadeau pour les fans..). un fumigène pour faire oublier les mauvais chiffres de la veille.
En général quant on achète des jeux sur un support, c'est pour le télécharger et le joué sur le le dit support ; là c'est un moyen détourné d'intégrer la 1re appli officielle nintendo tout en n’intégrant pas de jeu sur le support des smatphones
C'est vraiment là fin, là...
L'histoire du multi qui se jouera avec la manette Wii U + des wiimotes, c'est un truc de fous
Pour le grand public, la stratégie est claire comme de l'eau de boudin, on n'y comprends rien. Beaucoup n'ont même pas du comprendre qu'il s'agissait d'une nouvelle console (design trop proche également).
Bref, il y a du pain sur la planche chez BigN.
Il est urgent d'attendre à mon avis.
Y'en a plein qui se plaignent de ce genre de problème que je ne rencontre jamais...
Navigateur ? (Firefox ? Internet Explorer ? Chrome ?)
La présentation a été totalement ratée, mais ils ne l'ont certainement pas fait exprès.
Par contre j'ai un peu de mal à saisir pourquoi les graphiques ont reçu le logo PN... Ca m'étonnerait que l'équipe du site les ait réalisé. Surtout en anglais...
Je crois que c'est un ajout automatique.