Dossier
Classement NES
1. Super Mario 3Dès le début des votes, il est apparu comme certain que la dernières édition des aventures de Mario arriverait en tête. C'est d'ailleurs logique car tout a été repensé pour offrir au joueur un maximum de plaisir tout en l'incitant à chercher bonus et passages secret. Pas de risque de trouver un Mario très différents des autres, mais plutôt une version repensée du meilleur jeu de plateforme de tous les temps.
2. Super Mario Bros.
Le jeu par lequel tout est arrivé et qui a rendu accro à la NES des hordes de joueurs. Pas de miracle cependant car, dans les faits, il s'agit du jeu de plate-forme en 8 bits qui pourra sembler laid aux plus jeunes… Mais les gamers se doivent de l'avoir fini au moins une fois pour pouvoir dire qu'ils sont de vrais joueurs.
3. The Legend of Zelda et The Adventure of Link
Deux jeux et une seule franchise. Si le premier Zelda est avant tout un jeu de recherche, la seconde mouture a introduit une notion de plateforme qui a sensiblement corsé la difficulté. Les graphismes restent mignons, même si NEC a prouvé qu'il était possible de faire mieux en 8 bits. Les joueurs les plus expérimentés se tourneront vers The Adventure of Link, tandis que les néophytes pourront commencer par The Legend of Zelda pour découvrir les mystères du monde d'Hyrule.
5. Super Mario Bros Lost Level et Kid Icarus
Encore une égalité, même si ces deux titres ne tapent pas exactement dans le même cible. De plus, Super Mario Lost Levels n'a été proposé que pendant une période limitée sur la Console Virtuelle. Mais au cas où il reviendrait, il est nécessaire de savoir ce qu'il a dans le ventre. Lost Levels est une sorte de disque d'expansion pour Super Mario Bros proposé à l'origine uniquement au Japon. De nouveaux niveaux, de nouveaux objets et une difficulté un peu plus corsée, bref, de quoi jouer les prolongations de manière tout à fait honorable.
Pour ce qui est de Kid Icarus, les amateurs de nouveauté ne pourront qu'apprécier les possibilités offertes par un jeu de plateforme combinant du tir, des tableaux à parcourir à l'horizontale et à la verticale et un peu de recherche dans des graphismes très agréable pour du 8 bits.
5. Punch Out !, Bubble Bobble, Gradius, Castlevania II : Simon's Quest, Castlevania III: Dracula's Curse
Encore beaucoup d'égalité pour conclure le classement de la NES. Mais chacun de ces jeux tape dans un registre différent, ce qui devrait aider les joueurs à faire leur choix. Les adeptes de baston se tourneront vers le premier jeu d'arcade de boxe arbitré par Mario lui-même. Pas trop de réalisme, mais des adversaires aussi redoutables que cocasses qu'il faudra mettre au tapis.
Bubble Bobble attirera plus les amoureux de la réflexion en tandem dans un joli jeu qui s'étale sur 100 niveaux.
Gradius ne pourra qu'attirer les fanatiques de shoot'em up en les mettant aux commandes du Vic Viper, seul espoir de la terre de stopper une invasion extraterrestre. Au menu : ennemis à gogo et niveaux bien sournois où il sera difficile de ne pas se cracher seul ou en tandem.
Les joueurs recherchant une version améliorée de Castlevania premier du nom ne pourront que se précipiter sur Simon's Quest ou sur Dracula's Curse. En plus des traditionnels niveaux du style plateforme, Konami a rajouté une dimension de quête qui donnera du fil à retordre et surtout des fins alternatives en fonction du temps utilisé pour terminer le jeu.
Au sommaire de ce Dossier Spécial Console Virtuelle :
- Sélection NES
- Sélection Super NES
- Sélection N64
- Sélection MegaDrive
- Sélection TurbografX
- Sélection Neo Geo
- Accueil du dossier
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.