Dossier
Les éditeurs de jeux vidéo ont beau essayer de nous faire croire qu'ils sont présents d'une façon globale, c'est loin d'être le cas pour tous. Il y a bien sûr l'exception Sony dont le succès des Playstation 1 et 2 n'est pas à démontrer, mais les deux autres acteurs du secteur ont chacun des difficultés à réussir à l'échelle planétaire.
A quand un sold-out en Europe ?
Un site comme Puissance Nintendo, qui se consacre à l'actualité Nintendo, rêve du jour où la demande de consoles Nintendo sera si forte que les stocks seront épuisés en permanence et que la plupart des jeux se vendront à au moins 500.000 exemplaires ! Cette situation, utopique en Europe, est une réalité au Japon. Après Noël, Nintendo a vu ses stocks tout simplement disparaître. Payant ainsi le prix de plusieurs sorties au succès retentissant, du populaire Nintendogs au surprenant Train your Brain, Nintendo a soudain pris conscience que sa console se vendait comme des petits pains chauds !La DS Lite et sa soeur la DS vont bien !
La Nintendo DS jouit d'une popularité sans précédent. Le lancement du nouveau design, qui doit toujours être annoncé en Europe, a lui aussi été un grand succès, certains magasins parlant de la DS Lite comme d'une nouvelle console, tout simplement, tellement les files d'attente ont semblé longues. Alors qu'est-ce qui explique que Nintendo soit si populaire au Japon, et tende par contre dans nos contrées à souffrir de son image ?
C'est en fait le dilemme d'une société comme Nintendo, qui a le profil d'une société abordable par tous, accessibles à tous. On a rarement vu jusqu'à présent des jeux d'apprentissage de l'anglais se vendre par exemple à plus de 20.000 exemplaires : pourtant, le même jeu édité par Nintendo cartonne à 500.000 jeux vendus ! Que doit-on comprendre ? Que les Japonais sont fous ? Non, tout simplement que Nintendo est en parfaite harmonie avec le public japonais.
Connaître son marché
Les spécialistes du marketing vous le diront : rien ne vaut une connaissance parfaite de son marché pour réussir, pour aller de l'avant. C'est d'autant plus vrai quand on se plante : c'est généralement parce qu'on ne connaît justement pas ce public. A moins que le public ne soit en fait hermétique aux idées que vous lui servez sur un plateau d'argent : comment expliquer que la XBox 360 connaisse au Japon un échec aussi retentissant que la génération précédente, si ce n'est un problème de compréhension de la part de Microsoft pour ce marché japonais qu'il convoite tant.La question se pose aussi pour Nintendo, dans la mesure où la DS n'est pas aussi populaire ici en Europe, qu'au Japon. Ne comprenez pas ici que la console ne se vend pas, mais plutôt que sa rivale la PSP arrive à tenir tête à la DS, et surtout que les jeux DS ne sont pas toujours aussi nombreux dans les classements européens qu'au Japon. Regardons le dernier top 10 Media Create paru au Japon : on y trouve encore 6 jeux DS, parmi lesquels des titres disponibles depuis plus de 3 mois ! C'est quand même incroyable, à n'y rien comprendre ! On peut vraiment, pour une fois, parler d'exception européenne, ou d'exception française !
Les jeux DS se vendent TRES bien, et longtemps !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.