Dossier
Nintendo n'a pas abattu ses principales cartes pendant la conférence d'Iwata lors de la Game Developers Conference 2006 à San Jose. Cependant, pendant plus d'une heure, le président de Nintendo s'est évertué à expliquer la vision du développement de jeux vidéo de Nintendo. 'Disrupting Development' était le thème de cette conférence ou comment Nintendo s'efforce de perturber le petit monde du jeu vidéo avec des jeux comme la série des Brain Training. Mais Nintendo a aussi profité de cette conférence pour annoncer un nouveau Zelda et donner des détails -très minces- sur la Revolution. Faisons le point sur cette conférence.
Que de succès chez Nintendo
Espérant renouveler le succès aux Etats-Unis que connaît la série Brain Training au Japon, Iwata a passé la moitié de la conférence à vanter les mérites de ce non-jeu destiné à un public très large. Pour réussir aussi bien qu'au Pays du Soleil Levant, Nintendo doit d'abord expliquer aux joueurs occidentaux le but du jeu. Démonstration à l'appui, Iwata a voulu montrer en quoi Brain Training est un jeu original qui apporte quelque chose de différent et qui encourage les non-joueurs. 5 millions de jeux de la série se sont déjà écoulés au Japon et elle apparaît aujourd'hui comme un concept fort symbolisant à elle seule la philosophie de Nintendo.En fait, Nintendo a entrepris une différente approche depuis quelques temps et essaie surtout de rendre la technologie plus attrayante. C'est pour cela que Nintendo a mis autant d'années à se lancer dans le jeu en ligne avec le Nintendo Wi-Fi Connection. Originellement, le nom de code du NWF était Project Houseparty. Nintendo avait dans l'idée de créer une atmosphère conviviale. Le jeu en ligne est un véritable succès pour Nintendo avec son 1 million de joueurs uniques alors que Microsoft aurait mis 20 mois pour arriver à un tel niveau.
Nintendo s'est aussi félicité des ventes phénoménales de Nintendogs (6 millions) et a rappelé que Sony a mis 21 mois à vendre 6 millions de consoles alors que Nintendo en a mis 20 pour vendre autant de GBA et seulement 14 mois pour la Nintendo DS. Enfin, l'engouement pour la série des Brain ne cesse de grandir au Japon avec de nouveaux épisodes qui s'arrachent comme des petits pains.
Des annonces, tout de même
Nintendo n'a tout de même pas résisté à annoncer un nouveau jeu : The Legend of Zelda: Phantom Hourglass. Dernier né de la série Zelda et développé par Aonuma et ses équipes (à l'origine de Wind Waker), Zelda PH utilisera les capacités de la DS : l'écran du haut proposera la carte du niveau alors que celui du bas affichera des décors 3D en cel-shaded avec une perspective 2D. Les contrôles se feront grâce au stylet mais aucune information n'a été donnée sur un mode multi-joueurs Wi-Fi (à la Four Swords ?). Par contre, Iwata a affirmé que The Legend of Zelda: Phantom Hourglass sortirait cette année aux USA.Zelda DS - Cliquez pour agrandir
Le président de Nintendo n'aurait pu quitter la salle de conférence sans parler un minimum de la Revolution. Alors que tout le monde attendait au moins une indication sur le nom définitif ou sur la date de sortie, Nintendo a profité de la GDC pour annoncer que Sega et Hudson Soft s'associaient à la Virtual Console de la Revolution.
Concrètement, cela signifie que plus de 1000 jeux Megadrive (Sega) et PC-Engine (Hudson/Nec) seront jouables sur Revolution. Tous les jeux ne seront pas téléchargeables mais les plus importants comme Sonic ou Bomberman. Iwata compare ce service de téléchargement de jeux en ligne avec le iTunes Music Stores d'Apple. Il faut sans doute comprendre par là que les jeux seront vendus à l'unité pour quelques euros.
La conférence du GDC 2006 n'aura pas été très prolifique question annonces mais Iwata a confirmé la nouvelle politique de Nintendo : élargir le public du jeu vidéo tout en gardant les joueurs classiques. Brain Training pour les uns, Zelda pour les autres et un jour sans doute les deux pour tout le monde ! Universalité et innovation sont les qualificatifs actuels de Nintendo. Car même si Mario, Zelda ou Metroid seront toujours là dans le futur, Nintendo espère bien imposer de nouveaux concepts plus universels comme Brain Training. En tout cas, la Revolution ira dans ce sens mais il faudra attendre le 9 mai, date à laquelle Nintendo a déjà promis d'annoncer tout ce qu'il y a à annoncer concernant la Revolution.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.