Faut-il craquer pour le DLC Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle ?
Est-ce que le DLC proposé pour prolonger l’expérience de jeu vaut le coût ou s’agit-il simplement de nous soutirer quelques euros de plus ? Nous l'avons testé pour vous : voici notre avis sur le DLC Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle.
DossierDu coup, une fois rendu là, vous n’avez plus grand-chose à faire… Mais c’est dommage, vous l’aimez bien ce jeu ! Et même si Ubisoft n’a toujours pas entendu nos prières et implémenté un mode versus, vous n’avez pas envie de le lâcher tout de suite…
Arrive donc cette question épineuse… Est-ce que le DLC proposé pour prolonger l’expérience de jeu vaut le coût ou s’agit-il simplement de nous soutirer quelques euros de plus pour un contenu indigent ? Loin de toute généralité sur les DLC, voici notre avis en ce qui concerne ce fameux Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle !
Au programme: du solo, de la coop, des trucs qui font boum !
Intitulé " Pack Défis Ultra" , ce premier DLC est accessible au choix de manière individuelle pour 6.99€ ou via le season pass (à 19.99 €). Au programme, cette première extension vous propose deux packs d’armes, 8 nouveaux défis « ultra difficiles » en solo ainsi que 5 nouvelles maps en coop. Sur le papier, cela ne semble pas énorme, mais une fois manette en mains, est-ce que ce DLC tient ses promesses ?D’ores et déjà, il y a une chose fondamentale à savoir : les nouveaux défis proposés en solo sont effectivement très corsés et ne sont donc réalisables que si vous avez très largement avancé dans le jeu principal. Pour être concret, si vous avez lamentablement échoué lors de vos tentatives sur les défis extrêmes, cela ne sert à rien de vous lancer dans ce DLC.
Les seules choses utilisables même si vous êtes au tout début du jeu principal sont les packs d’armes, au nombre de deux : Pixel et Steampunk. Et c’est une belle surprise puisque ces armes arborent un design vraiment très sympa. En revanche, elles sont d’une puissance assez moyenne. Autant vous dire que si vous avez terminé le jeu et déverrouillé les armes les plus puissantes, vous n’utiliserez jamais ces armes… Qui deviennent du coup un ajout sympathique mais inutile. Si vous aviez pris le season pass dès la sortie du jeu, elles vous ont sans doute été beaucoup plus utiles !
Une partie solo exigeante mais assez courte
Revenons-en aux nouveaux défis en solo : les « défis spéciaux » ont un niveau de difficulté déterminé comme "ultra difficile": ça promet ! Vous trouverez ces défis en fouinant dans les mondes cachés de chaque zone. Rassurez-vous, ils se trouvent assez facilement.Dans le détail, voici ce qui vous attend : tout d’abord, quelques défis où les ennemis… ne manquent pas ! Il y en a tellement qu’ils vous tiennent chaud…
Ici, c’est ce pauvre Toad qui est tellement entouré qu’il va vous falloir ruser pour qu’il survive…
Vous aimez les défis zones ? Celui-ci devrait vous ravir… C’est presque difficile de les compter !
Enfin, mon « préféré » ! Ici, notre bien aimé Spawny doit rejoindre la zone en un seul tour… de quoi rapidement s’arracher les cheveux !
S’ils sont effectivement très difficiles, sachez que votre serviteur les a quand même réussis du premier coup pour 6 d’entre eux. Et je ne suis pas plus doué que vous. A priori, si vous êtes correctement équipé, la durée de vie est donc réduite. Sur les deux derniers, en revanche, il y a un vrai challenge et le défi « Spawny » m’a vraiment donné des cheveux blancs !
Étant donné que j’avais terminé le jeu avant de débuter ce DLC, on pourra arguer que j’étais très bien équipé en armes et compétences pour réussir ces défis. C’est tout à fait vrai, mais à priori ce DLC a pour principal intérêt de prolonger le jeu une fois l’expérience principale terminée… J’estime donc que 95% des joueurs du DLC seront peu ou prou dans mon cas.
Dès lors, je dois le dire : ces défis ne m’ont pas vraiment paru plus compliqués que certains défis « super difficiles » du jeu principal. Il y a certes des mises en situation étonnantes et sympathiques, mais rien d’insurmontable en soi. Pour tout vous avouer, même si ces nouveaux défis sont très sympathiques, les défis extrêmes m’ont laissé un souvenir bien plus marquant.
Une nouvelle campagne coop plus ambitieuse
Les nouvelles cartes en coopération sont au nombre de 5 et apportent une nouveauté bienvenue : les éléments extérieurs ! Boos, tornades, Chomps, météores sont cette fois de la partie dans des maps vraiment vastes et plus ambitieuses que celles du jeu principal. Ici, vous aurez de quoi passer de bons moments avec votre partenaire. Et si le niveau de difficulté reste accessible en mode normal, passer en mode difficile devrait vous occuper un certain temps ! Et surtout, vous aurez laaaargement de quoi vous hurler dessus avec votre collègue au moindre faux pas ou coup de fusil à pompe mal maîtrisé !Globalement, j’ai donc perçu un intérêt plus grand sur la partie coop que sur la partie solo. Outre l’arrivée des événements extérieurs, il y a ici un vrai contenu en plus, même s'il ne faut pas espérer jouer 15 heures dessus…
Au global, la durée de vie de ce DLC en lui-même n’est pas vraiment élevée. Je l’estime à une petite dizaine d’heures en jouant tranquillement. Si vous ne jouez pas en coopération et avez un bon niveau en solo, comptez plutôt 4 heures. Vous l’aurez compris, cela reste plutôt léger vu le prix demandé pour ce DLC seul. Un conseil : si vous voulez prolonger le jeu, privilégiez le season pass !
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J'ai une méthode de calcul un peu particulière (mais à laquelle je ne déroge pas) pour voir si j’investis ou pas dans un DLC : le coût globale du jeu ne doit pas excéder 1€ de l'heure passée dessus ! En gros, pour ce jeu, si j'ai au moins 60h passées dessus avec le season pass, je serais satisfait de mon investissement. Si ce n'est pas le cas, je vais l'avoir mauvaise ! Là, j'ai environ 48h dessus et je n'ai pas encore passé de temps sur le mode coop (mais c'est prévu) donc uniquement sur l'aventure principale. Il faudra donc que ce pass m'offre au moins 12h supplémentaires et je pense que c'est assez facilement jouable !
Le season pass de Zelda, je l'ai pris sans sourciller ! Au moment de sa publication, j'avais déjà plus de 190 heures au compteur (et la quête des noix pas encore terminée) donc pour un jeu payé 55€, ca l'investissement valait clairement le coup (ou le coût au choix, ca marche aussi).
L’intérêt du DLC, c'est de prolonger la durée de vie d'un jeu qu'on apprécie ! C'est quelque chose de viable à partir du moment qu'il ne sort pas dayone (et là, oui, c'est effectivement quelque chose qui devrait être inclus dans le jeu).
Parce que vendre le mode difficile séparément t'appel ça un jeu complet??