Dossier
Game On est une exposition sur les jeux vidéo dans le cadre de Lille 2004, qui se tient donc dans la capitale du Nord. Plus de 140 jeux sont exposés, et l’on peut évidemment s’essayer à chacun de ces jeux. Evidemment, Nintendo est au programme, et joue un rôle important dans cette expo. On y s’est évidemment rendu, et voilà ce que l’on peut en retirer...
Game On, l'expo des jeux vidéo dans le cadre de Lille 2004
Pong, Space Invaders et Pac Man !
Après être rentré dans le bâtiment du Tri Postal, avoir pris ses billets, et être monté au premier étage par un escalier, on arrive à cette fameuse exposition sur les jeux vidéo organisée dans le cadre de Lille 2004.On arrive tout d’abord dans une salle pas vraiment petite, même plutôt grande. C’est dans cette salle que l’on peut découvrir les origines du jeu vidéo. Ainsi, on a directement en face de nous... Pong ! En effet, juste en face de la porte par laquelle on entre se trouve l’authentique, l’unique, borne Pong datant de 1972, un jeu créé par Nolan Bushnell. Evidemment, cette pièce de collection au prix énormément élevé ne peut pas être essayée directement, et se tient donc derrière une corde rouge nous empêchant de passer. Toutefois, on peut jouer à ce jeu avec une grosse table de commandes, où se trouvent six boutons : l’un pour déplacer le "bonhomme" (qui n’est évidemment qu’un rectangle ;) vers le haut, l’autre pour aller vers le bas, et un troisième bouton lancer la "balle" (qui n’est qu’un carré) lorsqu’on la possède ; le tout étant reproduit symétriquement pour permettre à deux joueurs de s’essayer en même temps à ce jeu ancestral mais mythique :-). on joue à Pong sur un écran blanc fixé sur le mur où est projetée l'image.
L'authentique borne Pong, datant de 1972, créée par Nolan Bushnell
Dans cette salle, l’on peut aussi découvrir d’autres jeux, tels que Space Invaders ou Computer Space. Tous ces jeux, créés dans les années 70, sont sous la forme de grosses "machines" qui sont les ancêtres de nos actuelles bornes d’arcade. Contrairement à Pong, on peut jouer à tous ces jeux directement sur les bornes authentiques de l’époque, qui sont d’ailleurs dans un état extraordinaire pour leur âge. C’est donc avec plaisir que l'on joue à l’une des trois bornes de Space Invaders (dont la première date de 1978), à Computer Space ou à une console d'arcade regroupant plusieurs jeux (datant de la fin des années 70 / début des années 80) comme le mythique Pac Man (pour cette borne, l’image est projetée, comme Pong, sur un grand écran blanc).
On peut aussi trouver dans cette salle d’autres jeux, datant de la même époque mais beaucoup plus rares, qui sont exposées derrière une vitre, presque un mur complet consacré aux "Space Invaders" (les plaques que l’on retrouve collées sur les murs de différentes rues de Paris, Tokyo ou New York), ainsi qu’une autre partie du mur où sont encadrés des magazines sur les Jeux Vidéo (les premier et centième numéros de Edge, le grand magazine britannique [qui a d’ailleurs lancé l’hypothèse d’une GBA 2, qui s’est révélée vraie avec la GBA SP :-), ou le premier numéro de Famitsu [le magazine japonais de jeux vidéo le plus connu du monde], et bien d’autres encore).
Bref, rien que cette première salle a de quoi combler les amateurs de jeux vidéo, mais ce n’est encore que le début !
L’Evolution des Consoles, de 1972 à 2004 !
La seconde salle de l’exposition nous propose de découvrir l’évolution des consoles "domestiques", que l’on a donc chez soi (contrairement aux bornes d’arcade). Cette "frise chronologique" est constituée de nombreuses consoles, toutes différentes, qui sont toutes présentées derrière une vitre par laquelle sort une ou plusieurs manette(s), nous permettant donc de jouer à la console. L'évolution commence avec ce qui est sans aucun doute la toute première console de salon : l’Odissey, de Magnavox. C’est une version domestique de Pong : la console, que l’on branche sur la télé, dispose de deux manettes, du moins si on peut les nommer ainsi ; il s’agit de deux "objets" en plastiques, comportant une roulette et un bouton. La roulette fait monter et descendre le rectangle symbolisant notre joueur, le bouton permet de lancer la balle représentée par un carré.D’autres consoles (presque) aussi ancestrales nous sont proposées, puis on arrive… à une Famicom ! Cette version japonaise de notre occidentale Nintendo Entertainment System est la première console de salon à cartouches interchangeables de Nintendo. Si, derrière la vitre, se trouvent la Famicom ainsi que ses deux manettes qui lui sont propres (des manettes rouges très particulières, et la deuxième manette comporte un micro), l’on joue au jeu proposé (à savoir Excite Bike) avec la manette de la deuxième génération de la NES (la seconde version de la console occidentale, sortie à la fin des années 80 pour redonner une seconde vie à la console).
D’autres consoles sont évidemment présentes, et quasiment toutes celles que l’on connaît sont dans cette salle. On peut jouer à Tetris sur GB avec une manette SNES (donc avec le Super Game Boy), derrière la vitre se tenant la Game Boy première du nom ainsi que sa boîte (chose particulièrement rare de nos jours !). On retrouve aussi, évidemment, la Super Nintendo, la Nintendo 64 et la GameCube, bien que l’on ne peut pas jouer à ces trois consoles (elles sont juste derrière une vitre, mais aucun jeu n’est proposé). L’évolution chronologique se termine donc avec les trois consoles de salon actuelles.
Des jeux, des dizaines de jeux !
Après s’être essayé à toutes ces consoles, on sort de cette salle et l’on arrive dans ce qui est sans doute la plus grande pièce de toute l’exposition, une salle qui est consacrée... aux jeux ! Qu’ils datent du début des années 1980 ou qu’ils soient sur PS2, NGC ou XBOX, il y a tout : les légendes, les hits, les jeux qui ont bercé différentes générations... Des jeux sur toutes les consoles que l’on a pu voir dans les salles précédentes, que ce soient des consoles de salon ou des bornes d’arcade... Il y en a des dizaines et des dizaines, et il y a sans doute une bonne centaine de jeux auxquels l’on peut jouer, si bien que la liste est si longue que l’on ne sait pas par quoi commencer. Des jeux de combats aux RPG en passant par les jeux de sports aux FPS, chacun peut trouver son bonheur dans cette salle que l’on pourrait qualifier de paradis des joueurs ! On notera, sur les consoles Nintendo, qu’il y a Mario 64, Zelda : Ocarina of Time, Super Monkey Ball, mais évidemment bien d’autres jeux du géant de Kyoto… Bien sûr, l’on oublie le temps des parties que l’on fait dans cette salle la "guéguerre" opposant Nintendo, Sony, Microsoft, autrefois Sega et d’autres constructeurs dans le domaine des jeux vidéo, et l’on s’essaye aussi à des jeux PlayStation, DreamCast, XBOX, MegaDrive ou des bornes d’arcade pas forcément estampillées Nintendo.Dans un coin de cette grande salle se trouve une partie où l’on parle des personnages dans les jeux vidéo. Et ce "petit coin" est consacrée notamment... à Sonic et Mario ! Ces deux géants du jeu vidéo n’ont évidemment pas été oubliés dans cette exposition, et l’on peut retrouver dans cette partie deux bornes (sur l’une on peut jouer à différents Sonic, et sur l’autre différents Super Mario), ainsi que, identiquement à chacune des salles de cette exposition, des plaques informatives où l’on peut se renseigner sur ces deux personnages charismatiques ainsi que leur concepteur, Yuji Naka pour Sonic et Shigeru Miyamoto pour Mario.
Japon et Occident : deux cultures vidéoludiques bien différentes
Après qu'on ait passé la porte au fond de la grande salle consacrée aux jeux eux-mêmes, on arrive dans une pièce assez grande où se trouvent différentes parties. Les deux premières parties s’offrant à nous sont, à droite, "Les jeux vidéo aux Etats-Unis et en Europe", et à gauche, juste symétriquement opposé, "Les jeux vidéo au Japon".Dans la partie Occidentale, volontairement un peu sombre, l’on peut retrouver (et s’essayer à) des jeux de sports, des First Person Shooter, et d’autres jeux bien caractéristiques des Etats Unis et d'Europe. On peut donc trouver ici et là Tony Hawk’s Pro Skater 4 sur PlayStation 2 ou Doom 2 sur une console Atari, et d’autres jeux qui constituent une bonne quinzaine de "bornes" jouables. Juste en face, l’on retrouve le secteur consacré à la culture vidéoludique au Pays du Soleil Levant. Evidemment, les tons sont donnés dès que l’on entre dans cette partie : couleurs très vives, rouge fortement dominant, lumières... Dans cette partie, on peut jouer à Dragon Ball Z : Budokai, à un jeu de danse frénétique typiquement japonais, une simulation de vol aérien et encore d’autres jeux de l’archipel nippon. L’on peut aussi retrouver sur le mur deux grands posters de SD Gundam, histoire de nous mettre dans l’ambiance :-).
Jeux Multijoueurs
Après ça, on entre dans la plus grande partie de la salle (les secteurs sur le Japon et l’Occident ne représentant que deux petites parties de la salle), elle-même regroupant plusieurs secteurs. Celui se trouvant juste après la partie sur les jeux vidéo et le Japon concerne… les jeux Multijoueurs ! On peut donc jouer, dans cette salle, à des jeux qui ont donné à différentes générations de joueurs un fun incomparable, d’une ancestrale alternative du casse-brique où l'on joue à quatre, à Halo où quatre joueurs peuvent s’affronter, en passant par Bomberman sur Saturn et un jeu d’aventure sur PC, on a du choix pour s’éclater !Jeux pour Enfants.. et Consoles Portables !
Toujours dans cette même salle se trouve un secteur consacré aux "Jeux Vidéo pour Enfants". On peut donc jouer dans ce secteur à des jeux comme Kirikou et la Sorcière, Adibou… Mais c’est dans ce secteur que se tient aussi, malheureusement, toutes les consoles portables !Et il est véritablement malheureux de rabaisser les consoles portables à des jeux pour enfants… On ne peut pas dire que ça va faire changer les mentalités en ce qui concerne les "Nintendo = Gamins". Est-ce qu’il en serait autrement si la PSP était déjà sortie ? Certainement… Toutefois, n’ayons pas peur de passer pour un "débile qui est dans le secteur pour enfants", et allons donc dans ce mini-secteur consacré aux consoles portables. Il y a en fait deux parties : d’un côté, il y a une vitrine derrière laquelle se trouve de nombreuses consoles portables, et de l’autre côté, il y a des consoles portables auxquelles l’on peut jouer. Evidemment, Big N, étant roi dans ce domaine, n’a pas été oublié.
Dans la vitrine, on peut trouver les toutes premières consoles de poche, encore plus vieilles que les Game & Watch (il y a plusieurs "pièces", dont un certain Donkey Kong…), bien sûr des Game & Watch (ancêtre des GameBoy, contrairement aux consoles à cartouches interchangeables il n’y avait qu’un jeu par console, et ce sont des consoles Nintendo :-), une Neo Geo Pocket, une WonderSwan Crystal, toutes les GameBoy... Il y a de quoi baver devant la vitre ! De l’autre côté, on peut jouer à différents jeux. Deux Game & Watch (Zelda et Donkey Kong), une GBA, pas moins de trois GBA SP et encore d’autres consoles portables nous sont donc proposées. On peut jouer, notamment, à Pokémon Rubis et Saphir sur les GameBoy Advance SP.
Cinéma et Musique
Le cinéma et, surtout, la musique sont depuis déjà longtemps des secteurs liés aux jeux vidéo. Deux parties nous sont donc proposées sur ces deux arts, dans cette exposition.Dans le secteur consacré à la musique, on peut s’intéresser à l’univers sonore des jeux et écouter différents titres de Koichi Sugiyama, le compositeur (japonais, évidemment ;-) des musiques des Dragon Quest, de Richard Jacques, qui crée des musiques pour des jeux, et d’autres artistes. Dans ce secteur, l’on peut prendre son temps et s’arrêter quelques minutes à écouter l’une des nombreuses mélodies qui nous sont proposées. En ce qui concerne le secteur du septième art, des extraits de films ayant un rapport avec le domaine des JV (Tomb Raider, Final Fantasy, Resident Evil ou Super Mario Bros) sont projetés sur un écran géant, et l’on peut retrouver sur un mur les affiches de Resident Evil, Super Mario Brother ou Pokémon : le Film.
Les grandes séries des jeux vidéo...
La dernière partie de l’exposition nous propose d’en savoir plus sur cinq grandes séries du jeu vidéo. On peut donc retrouver pour chaque série des plaques informatives sur l’élaboration du jeu, des statues et autres objets liés aux jeux, des affiches et posters, et évidemment les jeux de la série eux-mêmes.Une photo prise dans la partie consacrée à GTA
Le dernier secteur de cette exposition partait d’une bonne idée, toutefois l’on peut rester sceptique quant au choix des séries : Grand Theft Auto, Pokémon, The Sims, Tomb Raider et Final Fantasy. Pas de Dragon Quest, Super Mario, Zelda ou pourquoi pas Onimusha. Dommage... Toutefois, si l’on est amateur d’une ou plusieurs de ces séries, on est comblé !
C’est la fin...
Cette exposition s’achève là. Les lecteurs de cet article peuvent se dire que cette exposition est plutôt courte, toutefois il n’en est rien lorsqu’on y est ; c’est au total plus de 140 jeux que l’on peut découvrir et tester. Du pur bonheur, un vrai paradis pour les joueurs ! Evidemment, tout n’a pas été dit dans cet article tant "Game On" est une grande exposition. On peut donc aussi retrouver, notamment, un jeu de Ping Pong qui a été nommé "Meilleur Jeu Multijoueurs" lors de l’ECTS 2002, ou bien une pièce bien particulière (il s’agit en fait des toilettes, où tout a été volontairement cassé pour laisser place à des statues de personnages de jeux vidéo, de plaques informatives – comme partout dans l’exposition -, et d’autres choses... Effet garanti !) se trouvant entre trois salles (celle des jeux - la plus grande -, celle des consoles et celles des origines des JV).Bref, on ne regrette véritablement pas d’être allé à cette exposition de jeux vidéo. A moins d’être totalement allergique au domaine vidéoludique, n’hésitez plus une seule seconde et rendez-vous à cette expo ! D’autant plus que le prix est totalement dérisoire : les moins de 18 ans ne payent que… un €uro ! Oui, rien de plus qu’une petite pièce, étant donné que c’est la dernière semaine ! En effet, c'est le seul hic : Game On se termine le 8 Août... La fin est donc imminente, et il ne vous reste que quelques petits jours pour vous y rendre. Alors, habitants du Nord fans de jeux vidéo, nous ne pouvons vous conseiller qu’une seule chose, c’est d’aller à cette exposition (même si c’est vraiment juste pour les trois jours restant après cet article :-) !
Une fois qu'on est allé à cette exposition, l'on ne regrette véritablement absolument pas de s’y être rendu. Plus de 140 jeux, des dizaines et des dizaines de consoles différentes, plein d’informations sur le domaine des jeux vidéo et bien d’autres choses... Si vous habitez dans le Nord, et pour peu que vous ne soyez pas totalement allergique aux JV, n’attendez plus une seule seconde : allez à Game On !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.