Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

GC 2003 - un avant-goût d'ECTS

Dossier
Du 21 au 24 août a eu lieu à Leipzig en Allemagne la Games Convention, un salon gigantesque essentiellement destiné au marché allemand auquel ont participé les plus grands, parmi lesquels Nintendo ! Big N était en effet présent avec un des plus grands stands du show, avec une foule de titres présentés...
De nombreuses photos dans la galerie du Games Convention 2003 !
Images : IGN Cube et PlanetGameBoy.de

Games Convention : c'est quoi ?

La Games Convention de Leipzig, c'est 166 exposants venus de 11 pays, répartis sur près de 30.000 mètres carrés que parcoureront en quelques jours près de 80.000 personnes. Il est à noter que 93% des visiteurs viennent d'Allemagne, ce qui est fait un salon essentiellement destiné au marché allemand, qui est certes un des plus importants d'Europe !

Bon nombre d'éditeurs ont décidé d'être présents à ce salon, qui a pour ambition de supplanter l'ECTS en terme de force. Voilà plusieurs années que l'ECTS lutte pour assurer sa survie, et l'édition 2003 ne devrait être qu'un test de plus pour confirmer ou infirmer le déclin de ce qui était THE Event à ne manquer sous aucun prétexte.

Voici une liste non exhaustive des éditeurs présents (seuls ceux qui ont des jeux pour GameCube sont indiqués, la liste complète peut-être consultée ici) : ACCLAIM Entertainment, Activision, Atari, Eidos, Electronic Arts, Konami, THQ, Ubi Soft, Vivendi Universal Games, et bien sûr Nintendo, mais fallait-il le préciser ?!

Cliquez pour agrandir cette carte !
Nintendo était dans la Halle 3


Nintendo rocks !

Cette édition 2003 de la Games Convention de Leipzip a surpris ceux qui ont eu la bonne idée de rendre une visite au stand de Nintendo, qui proposait en effet la plupart des jeux GameCube et GBA à venir au cours des prochains mois, parfois dans des versions vraiment nouvelles par rapport à l'E3. Comme quoi le développement de jeux vidéo ne prend pas de vacances, lui !

Il semblerait que Nintendo of Europe n'ait pas vraiment envie d'insister sur la connectivité NGC-GBA comme le fait Nintendo of America. NOE préfère encore s'appuyer sur les jeux qui font la différence par rapport aux machines concurrentes. Un dialogue qu'on peut comprendre : on cherche encore la dynamique E3 qu'était sensée susciter la GCN-AGB Connectivity tant mise en valeur au mois de mai.

Mais on ne va pas s'en plaindre, car Nintendo a présenté les jeux que nous aurons le plaisir de tester cette semaine à Londres pendant l'ECTS : 1080 Snowboarding, Final Fantasy Crystal Chronicles, Geist, Legend of Zelda : The Four Swords, Mario and Luigi, Mario Paty 5, Metal Gear Solid : the Twin Snakes, Nintendo Puzzle Collection, Pac-Man NGC, Pikmin2, Pokemon Colosseum, et bien entendu Starfox 2, Star Wars: Rebel Strike, et Mario Kart : Double Dash !

Image IGN Cube


En voilà du beau monde ! Parce qu'il ne faut pas oublier que Nintendo a aussi présenté d'autres jeux de ses éditeurs-tiers adorés : Billy Hatcher and the Giant Egg (GameCube), F-Zero GX, Kirby Air Ride, Mario Golf, P.N.03, Soul Calibur II et Viewtiful Joe. Faut-il préciser que le show était ouvert au public ! Oui, des gens normaux qui ne font pas partie du gotta du jeu vidéo avaient la possibilité de tester toutes ces merveilles !

Vive la Nintendo Difference !

Ca fait mal, hein ? Le fait que Nintendo insiste sur la qualité de ses jeux était, si l'on en juge le contenu des stands de Sony et Microsoft, un "mal nécessaire" : comment réagir quand en face on insiste sur le jeu online, ce que vous n'avez pas la possibilité de promouvoir de votre propre côté ? La GameCube fait pâle figure avec ses 1.6 million de consoles vendues en Europe, face aux 15.6 millions de PS2. Du simple au décuple !

Il ne faut pourtant pas donner trop de crédit aux statistiques, car elles font partie des choses du passé. Et le stand de Nintendo apporte une vraie touche de fraîcheur au secteur du jeu vidéo. Récemment, un journaliste de MSNBC expliquait que si Nintendo disparaissait, c'est le secteur dans son ensemble qui risquait d'être lui aussi condamné. Eh oui, c'est ce qui arrive quand vous êtes le seul à apporter beaucoup de créativité dans chaque jeu: tout le monde vous déteste, mais personne ne pourrait vivre sans vous !

Ajoutons à cela que l'image "only 4 kids" de Nintendo ne l'aide pas à attirer les foules : il semblerait que beaucoup ne soient pas au courant du fait que Metal Gear Solid est en cours de développement sur NGC. Doit-on blâmer Nintendo pour autant ? Sans doute non, parce que les médias sont largement responsables dans le fait qu'on minimise l'importance de Nintendo dans le secteur du jeu vidéo. Les Pokémon vous ennuient ? C'est une erreur : 500.000 jeux vendus en un week-end, ça ne vous rappelle rien ?

Image IGN Cube


Bref, le stand de Big N était simplement là pour rappeler que Nintendo existe, et que ses jeux (tant les siens que ceux d'éditeurs-tiers) seront pour nous tous des incontournables : combien de jeux, dans la liste ci-dessus, devraient si vos finances le permettent faire partie de votre collection d'ici peu ?

Pour donner envie, il faut faire essayer. Et comme on envie ceux qui ont pris place dans les karts de la section du stand consacrée à Mario Kart : Double Dash ! Des compétitions ont même été organisées par Nintendo : T-shirts, porte-clés et autres babioles étaient ainsi proposés en guise de récompenses.
La première édition de la Games Convention de Leipzig fut un succès, grâce au soutien des mastodontes du jeu vidéo, parmi lesquels Nintendo, qui ne porte pourtant pas les salons publics dans son coeur. Les 80.000 visiteurs de cette première édition ne s'y sont pas trompés : 88% d'entre eux ont promis de revenir cette année. Espérons que les chiffres officiels, qui seront annoncés dans les jours prochains, le confirmeront !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil