Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii Sortie le 08/12/2006 Nom court Wii
Dossier Wii (Wii)

George Harrison, le point avant l'E3

Dossier

Les enseignements des lancements

Le lancement de la XBox 360 est pour Harrison riche en enseignements : 'Ils étaient vraiment convaincus qu'être premiers allait être plus important qu'être prêt, en quelque sorte. Alors ils s'en sont vus pour approvisionner. Il y a des relations avec des revendeurs dont vous devez vous souciez vous savez bien que, au final, quand ça marche, ils oublient tout au sujet des difficiles temps du lancement. Ils [Microsoft] ont fait des choses comme les prix ou autres que nous pensons être au-delà des limites pour atteindre une audience de masse. Il y a forcément une différence avec la 1e année, le premier Noël, où les gens vont aller acheter la console, que ce soit une XBox 360, une Revolution ou une Playstation 3. Vous savez qu'ils sont prêts à payer n'importe quoi.'

Quant au lancement de sa propre console : 'Nous sommes déterminés à essayer d'aller dans tous les territoires du monde au lancement'. Mais le fait est qu'on ne saura pas avant l'été si Nintendo est en mesure de produire assez de circuits pour fournir la planète entière en consoles. C'est ce principe qui régit le lancement de la DS Lite aux USA : rien ne sera annoncé tant que Nintendo ne sera pas en mesure de ravitailler le Japon et les USA. Répondre à la demande, il n'y a que ça de vrai à une période comme Noël.

Ce lancement mondial est toujours d'actualité, donc. Mais peut-être n'aura-t-il pas lieu le même jour. Ce ne serait pas dans l'intérêt d'avoir des dates de lancement éparses. Si le Japon est le territoire majeur de Nintendo, les Japonais sont aussi plus enclins à faire leurs achats de Noël fin décembre. Par contre, les Américains ne jurent que par Thanksgiving : Iwata va sans doute réfléchir à tout ça pendant l'été, et on ne devrait donc pas avoir d'info sur une date de sortie pendant l'E3. Dommage !

Une chose est sûre : la Revolution coûtera moins cher que la concurrence ! Harrison se dit outré par les rumeurs concernant le prix de la PS3 : 'les spéculations actuelles sur le prix de la PS3 sont juste incroyables. Pour les joueurs normaux elle sera un peu vue comme un objet hors d'atteinte.' Que Sony et Microsoft se bouffent le nez est à l'avantage de Nintendo, qui peut créer la surprise avec sa console... De nombreux éditeurs tiers travaillent sur des projets Revolution, et on pourra les découvrir sur le stand de Nintendo !

On a souvent parlé du secret qu'il nous reste à découvrir. Selon Harrison, il y en a plus d'un, et c'est à M. Iwata de déterminer si le bon moment est venu d'en parler ou non. Quoi qu'il en soit, toutes ces innovations sont là pour satisfaire tant les joueurs occasionnels que les hardcore gamers : Nintendo ne veut pas gagner d'un côté ce qu'il perd de l'autre. Les joueurs comme vous et nous vont être déroutés au départ, c'est sûr : à nous de donner assez de temps à la manette pour nous conquérir et la rendre indispensable à notre expérience de joueur !

L'analyse du demi-succès de la GameCube est intéressante. D'une part, Nintendo était encore une société très fermée sur elle-même, rendant l'implication d'éditeurs tiers plutôt difficile. D'autre part, la puissance graphique importe peu : la console qui se vend le mieux est celle qui est la moins puissante, la PS2. Par ailleurs, il faut que la réputation de la console soit excellente après un an d'existance, l'absence de jeux pendant 6 mois après la sortie a fait beaucoup de tort à la GameCube (vous vous souvenez de Noël 2002 ?). Maintenant qu'il faut 2 ans pour faire un jeu (quand il n'en fallait qu'un dans les années 1990), il est indispensable d'avoir le support des éditeurs tiers, surtout quand dans votre propre camp on vous fait repousser Zelda pour l'améliorer ! Concernant Zelda, ce sera vraiment un jeu GameCube pour les possesseurs de GameCube avant tout.


Demi-succès de la GameCube ?

D'un point de vue marketing, montrer la Revolution en action ne va pas être facile : on va sans doute devoir revenir aux clips montrant des joueurs aux dents bien droites et bien blanches jouant sur leur canapé. Mais c'est certainement difficile de montrer ce dont est capable la Revolution dans une pub magazine ! Expliquer comment la manette fonctionne, ce qu'on ressent, est difficile. Nintendo compte sur ses ambassadeurs (ceux qui aux USA ont enregistré plein de jeux) pour montrer la console, à l'approche du lancement.

Mais la console est une chose, les jeux en sont une autre : il faut beaucoup de patience pour bâtir une line-up digne de ce nom ! Pour le lancement de la console, Nintendo aura besoin d'une grosse franchise, le tout est de savoir laquelle : un Smash Bros qui démarre doucement et se vend tout le temps ensuite, ou un Mario qui se vend à dix millions d'exemplaires les deux premières semaines ?
On en sait un peu plus sur les intentions de Nintendo : on verra certes la Revolution en action, mais on risque de ne pas être mis au courant des prix de vente ni des dates de sortie. Quant à la line-up, si le jeu d'Ubi Soft Red Steel est bel et bien au menu, c'est bien un des seuls jeux dont on soit au courant. Même les jeux Nintendo sont pour l'instant auréolés d'un énorme point d'interrogation, alors un peu de patience jusqu'à l'E3 ! Avec un peu de chance, nos coeurs vont bondir en voyant Mario apparaître !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil