Dossier Nintendo DS (NDS)
Toutes nos mises à jour "La DS fait son show": |
PictoChat était à vrai dire le seul concept dispo en démo: il s'agit de taper des messages avec le stylet sur le clavier apparu sur l'écran du bas, ou bien de dessiner dans l'emplacement prévu à cet effet. Seize (vous avez bien lu: 16 !!!) personnes pourront communiquer en même temps. Inutile de dire que cela va être un beau bazar, nul doute que Nintendo peaufinera son produit si ses équipes d'analystes produits décident qu'il existe bel et bien un potentiel pour lui !
Le stylet: voilà du nouveau !
L'autre grosse innovation de la DS est son écran tactile. Jusqu'à présent, j'ai toujours crû que c'était un peu trop de la part de Nintendo de vouloir proposer un écran tactile. Le fait est que dans la pratique, tous les concepts proposés en démo fonctionnent à merveille ! C'est le cas de Metroid Prime, dans lequel on dirige la direction de Samus et du laser avec le stylet, tandis qu'on avance ou recule avec le joystick.Le stylet permet de tout faire !
Dans Wario Ware, chaque mini-jeu se pratique avec le stylet, c'est dire si les possibilités sont nombreuses: tranchez, rassemblez, retrouvez, disséminez, chassez, le tout avec moins de secondes qu'il n'en faut pour citer toutes ces possibilités !
L'écran tactile apporte à lui seul une toute nouvelle dimension au jeu, permet de reprendre de bons vieux concepts millénaires pour les mettre au goût du jour: Pac Pix est de ceux là ! Nintendo a décidément un problème avec ce jeu, puisque pour la seconde fois en deux ans, Big N nous le révolutionne, avec succès !
Avec la démo du sous-marin, l'écran tactile devient un vrai centre de pilotage : augmentez la puissance ici, réduisez la vitesse là, cliquez ici pour lancer une torpille... Un vrai régal pour les maniaques de la frappe chirurgicale !
La démo du jeu de hockey est impressionnante
Quand on y pense, toutes les utilisations ou presque sont possible. N'allez pourtant pas croire que la DS ait aussi une fonction grille-pains, car cette console se limite aux fonctions vitales que Nintendo pense nécessaires pour notre bien-être de joueurs.
Le potentiel est là: exploitons-le !
Car la DS est une bonne console: ses dimensions sont certes impressionnantes, mais elles représentent la limite de ce que devraient être les consoles portables de demain. Ce n'est pas une limitation technique, mais physique: au-delà de ces dimensions, la console n'entre tout simplement plus dans la poche ! En hauteur, elle vaut une GBA-SP. En largeur, elle vaut une GBA classique. Mais quand on l'ouvre, on réalise alors que c'est un vrai bijou de technologie qu'on tient dans la main: les deux parties de l'appareil contiennent chacune un écran. De part et d'autre de l'écran du bas, tactile, on trouve des boutons: la croix multi-directionnelle à gauche, les boutons A, B, X et Y à droite. Les boutons L et R sont judicieusement placés: les gens comme moi avec de grosses mains ont un peu de mal à presser L et R à répétition, avec une GBA classique. Avec la DS, cette action semble plus facile.Au niveau des performances de la machine, on est entre la Nintendo 64 et le GameCube: les graphismes sont assez détaillés sur les écrans de la machine pour nous surprendre. Ne croyez pas que Metroid Prime est pixellisé, ce n'est pas vraiment le sentiment qu'on a quand on y joue. On n'a pas le temps de penser aux pixels dans le feu de l'action !
La DS, c'est du fun à l'état pur: la connection sans-fil est pratique, judicieuse et intelligente, mais elle ne le sera vraiment qu'en fonction des applications qu'on voudra bien nous proposer. Les graphismes sont soignés, et la console est capable de très bonnes choses en 3D, ce qu'on n'aurait pas vraiment crû possible si vite. Le stylet apporte un plus, nous rappelle que Nintendo n'a pas oublié d'innover. Finalement, la Revolution ne se branchera peut-être pas sur un téléviseur: il semble même qu'elle soit déjà en marche et que, comble de bonheur, on puisse se la mettre dans la poche !
Dans les prochaines heures, les prochains jours, PA vous dira tout ce qu'il faut savoir sur les démos présentées ! On aurait pu tout vous mettre d'un coup, mais on s'est dit qu'un petit bilan serait le bienvenu avant de plonger dans le vif du sujet !!!
Dans les prochaines heures, les prochains jours, PA vous dira tout ce qu'il faut savoir sur les démos présentées ! On aurait pu tout vous mettre d'un coup, mais on s'est dit qu'un petit bilan serait le bienvenu avant de plonger dans le vif du sujet !!!
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.