Micro$oft, où comment billou compte envahir le monde...
La X-Box... ce nom là apparait dans les colonnes de tous les magazines et autres sites web il y a environ 1 an et demi...
Ce projet est présenté comme étant une console de jeu avec des fonctions Web-TV. Pour développer la bécane, Microsoft a racheté la technologie M2 de Matshushita pour la développer. En s'alliant avec les plus grands (Intel, Riva pour la carte graphique TNT, etc...) la console promet, du moins au niveau technique de tout casser : processeur principal à 800 Mhz, carte Riva TNT Special Edition for X-Box, 128 Mo de Ram et ce n'est pas tout! Billou nous promet une console "evolutive", c'est à dire que vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux sortis sans avoir dépensé 1000$ dans la dernière version du processeur graphique...
Pas très folichon tout ça, mais cela à le mérite d'être "original". Pour ce qui est des jeux, Microsoft à déjà signé avec les plus grands, notament Namco, Capcom, Odworld Inhabitants (Munch oddysey) et une fourguée énorme de développeurs PC. Alors? la X-Box première console qui bug? lol;oP
Nintendo : It's Miiii! Mariooo!
Nintendo a toujours sû garder une notoriété grande dans le monde des jeux vidéo. En effet, mis à part la Nintendo64, Nintendo a toujours été leader incontesté du marché. Regardez encore au niveau des portables : la GameBoy Color se vend de 2 à 5 fois plus que la meilleure console de salon! Même si l'effet Pokémon y est pour quelque chose, c'est tout de même incroyable de voir une petite console 8-bits surplomber les 32, 64 et 128 bits!
Pour ce qui est de la next génération, Nintendo a fait état de ses erreurs avec la Nintendo64 (programmation difficile, capacités limitées...) et a commencé le développement de la "Dolphin" en 1998, soit un an après celui de la PS2. Cependant, Nintendo s'est armé des meilleurs : IBM pour le processeur principal (Gekko 401 Mhz, mémoire vive inégré, technologie parfaitement maitrisée par la société américaine) ArtX pour le processeur graphique (200 Mhz, technologie S3TC intégrée permettant une compresion/décompression des texture en temps réel) et de plusieurs autres entreprises pour les accessoires tels que la carte mémoire. Mais contrairement aux autres constructeurs qui ont soit optimisé leur console pour le web, soit pour la lecture des films sur support DVD, Nintendo a fabriqué une console de JEU et rien d'autre.
Tout a été créé pour que les programmeurs puisent faire ce qu'il désirent avec la console sans avoir à se soucier de problème de programmation, étant donné que la console gère tout un tas de routines comme les éléments physiques en Hardware (gestion du vent, chute des habits, poids des personnages, etc...). Toute la puissance des processeurs de la console sont reservé EXCLUSIVEMENT au traitement des données relatives au déroulement du jeu. Ainsi la gestion du son est faite en hardware par la carte son, allégeant ainsi le traitement des données.
Leur deuxième console Next Génération n'est autre que le petite soeur de la GameBoy : la GameBoy Advance (projet Atlantis). Basé sur un processeur 32 bits MISC, elle peut gérer différentes routines telles que le Super FX 2, le mode 7 ammélioré de la SNES, er même de la 3D permettant des jeux beaux et parfaitement jouables sur une portable avec seulement 4 piles pour une autonomie de 20 heures! c'est pas beau la vie?
Tiens, parlons des jeux justement. Pratiquement tous les éditeurs développant des jeux sur console ont signé sur la GBA. De plus, la facilité de programmation sur cette console serait, lui aussi enfantin. La concurence n'a qu'a bien se tenir!
Les developpeurs : la clé de la guerre?
Des noms tels que Square, Enix et bien d'autres sont demandés par les joueurs sur les consoles next-génération. La PS2 a déjà Square et son Final Fantasy X et XI en développement. Pour ce qui est de la X-Box et de la NGC (on ne parle plus de la DreamCast), l'éditeur Japonnais serait en pourparlers.
Les "Second partie" ça vous dit quelque chose? non? Eh bien Rare en est une pour Nintendo par exemple. C'est en gros une société de développement dont le capital est détenu en majorité par un constructeur, et donc développe exclusivement sur les consoles de ces constructeurs. Sony avait Psygnosis dans ce cas par exemple.
Pour Microsoft, les Second parties sont autres que celles qui font leurs jeux PC (flight simulator, Age of Empires, etc...), pour Sony, il leur reste toujours Psygnosis, Polyphony digital (Gran Turismo), Front Software, et Nintendo possède une vingtaine de Second parties toutes de renommée! parmis elles, Rareware, Brownie Brown, Factor 5, Retro studi, sans parler de mobil 21, société comune à Konami et nintendo pour la GBA!
En Conclusion, on peut affirmer que même si aucun développeur Tiers ne vient faire de jeux sur NGC, alors Nintendo aura tout de même de quoi en faire, et sans doute que des méga Hits!
Qui va Gagner? Conclusion :
Dans ce duel à 4, il va sans dire que la DreamCast ne tiendra pas longtemps, du fait du nombre de bons softs insuffisant, et un hardware trop "vieux" comparé aux nouveaux arrivants. Il en reste alors 3. Et de là plusieurs hypothèses peuvent être données :
Sony, grâce à ses talents en Marketing va imposer sa PS2 au détriment de Microsoft et Nintendo, Microsoft, va faire comme Sony et sa PSX, c'est à dire s'imposer dès sa première console en tant que number oine. Et Nintendo, Grâce à ses jeux toujours plus beaux, plus originaux et une console ultra facile à programmer va remonter dans le coeur de millions de Gamers.
Mais ce n'est pas si simple que ça...
En effet, pour Sony, sa PS2 ne se vendra pas si les bons jeux n'arrivent pas, et elle pourrait très vite se retrouver au placard. Pour Microsoft, tout sempble dire que la console fera un carton aux USA, et qu'ailleurs rien n'est moins sûr. Pourtant, étant d'une "mentalité PC", il y a des chances qu'il y ai un maximum de daube pour seulement quelques méga Hits... De plus l'histoire de la console évolutive rique, à part de faire gagner des $$$ à Microsoft, de faire peur aux joueurs. Mais toutefois on peut la placer devant la PS2 car la X-Box est beaucoup plus facile à programmer du fait de l'emploi de librairies telles que Direct X, ultra connue des developpeurs du monde entier.
Reste Nintendo. Avec ses deux consoles, la NGC et la GBA, tout a été entrepris pour redevenir le Numéro un. Les capacités de la NGC sont prouvées, les démos présentées sont dignes d'un film en image des synthèse, et plus si affinité, elle est ultra simple à programmer. De l'autre côté on a la GBA, petite, d'une puissance redoutable et possédant de nombreux éditeurs tiers.
Mais il ne faut pas oublier une chose : Miyamoto. Oui, c'est à lui seul qu'on doit la survie de la N64 (et pikachu aussi;oP) Ses devises comme mario ou Zelda sont des Méga Hits à chaque fois, employant toutes les connaissances de la console , explosant les limites connues des jeux vidéo à chaque nouvel opus. Rien à redire, c'est un atout indéniable.
Au Final
On retrouve dans un classement hypothétique :
1) Nintendo avec la NGC et sa GBA
2)Sony et Microsoft Ex-aequo.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.