Les amateurs de PSOne et de PS2 sont donc pour la plupart (pas pour tous, je tiens à la préciser) de grands incultes du jeu vidéo et des hackers qui n'ont aucune conscience de ce qu'est la propriété intellectuelle.
Mentalités et rivalités
Commençons par les relations des amateurs de deux firmes japonaises Nintendo et Sega. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont deux clans assez expérimentés dont assez anciens. Pour preuve : ils existent depuis les créations de la NES et de la Master System ! Ils conaissent des rivalités depuis des années, mais se sont toujours respectés. En effet, on n'a jamais pu critiquer la Nintendo 64, la Saturn, la Super NES ou la Dreamcast : les deux firmes ne nous ont jamais déçu, et très souvent, les membres de ces groupes de fans possèdent les consoles de Sega et de Nintendo.Lorsque nous étions plus jeunes, les joueurs de NES pensaient qe leur console était meilleure, et de même pour les possesseurs de Master System, tout simplement pour se persuader soi-même que l'on a fait le bon choix. Cependant, on se réunissait tous autour des deux consoles, et nous nous amusions toujours ensemble, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas lorsque ces fans sont font aborder par les amateurs d'autres firmes...
Enfin bref, les deux clans d'adorateurs de Sega et de Nintendo se respectent car leurs relations existent depuis très longtemps, et il n'y a aucun pépin entre eux. Chacun s'accordent à dire que la Dreamcast et la Nintendo 64 sont d'excellentes consoles, et ce sont sur ce genre de relations que devraient se baser celles entre Sonyfans et les autres amateurs de consoles.
Parlons maintenant des relations des Sega et Nintendo fans envers ceux qui aiment la Playstation. Bien souvent, lorsque je me rends sur les forums, je vois les partisans des deux firmes japonaises analyser (finement en plus !) la situation de Sony en tant que société attirée par l'appart du gain du monde du jeu vidéo. Arguments sont légion dans leur réponses et leurs remarques sont extrêmement pertinentes. Il faut avouer que dans un forum où aucun Sonyfan n'est présent, il n'y a pas d'engueulades, tout le monde tombant d'accord !
Il y a par contre beaucoup plus de choses à dire en ce qui concerne les pensées des Sonymaniaques ! Pour eux, Nintendo = gamins alors qu'ils n'ont jamais touché à une Nintendo 64 de leur vie, ils affirment des choses fausses à leur guise, sans prouver leurs opinions, sans argumenter leurs discours. Et c'est leur expérience absente dans les jeux vidéo qui entraîne cela : ils n'ont rien à dire. Alors, comme dirait San, "Quand on ne sait pas, on se tait !".
De plus, face aux arguments des amateurs de Sega et de Nintendo, ils n'ont souvent rien à dire. Ils sont donc réduits à "La forum des bébés, c'est pas ici, et heureusement", ce que je trouve tout bonnement lamentable. C'est cette communauté qui a créé la notion de Nintendo = gamin, et personne d'autre. C'est suite aux critiques justifiées des maniaques de la N64 qu'ils ont essayé de se défendre en considérant Nintendo pour les gamins (il est vrai que Yamauchi y est pour quelque chose aussi).
De surcroit, ils restent bornés dans leur opinion, essayant de se persuader que leur PS2 est la meilleure : leur ouverture d'esprit est inexistante ! Ils ne pensent pas, sont les victimes de Sony, du marketing, les enfants de la publicité : ce qu'on dit dans les magazines peu objetcifs pour eux est une référence absolue, et le jeu qui fait passer le plus souvent son spot à la télé ou à la radio est le meilleur. La Playstation est une mode, ils y sont soumis et rejettent tous ceux qui eux savent ce que sont de vrais jeux vidéo et ne sont pas soumis à ce misérable effet de mode.
Ainsi, les PSplayers sont de jeunes puériles se sentant matures grâce aux jeux dits "gores" sur lesquels ils se défoulent.
J'attends vos réactions sur le forum maintenant !!!
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.