Dossier
1990 : l'épisode posthume de la Nes : sortie de CASTLEVANIA III Dracula's Curse
Pour son dernier épisode sur Nes, Konami fait un retour aux sources. Vous incarnez Trevor Belmont, premier homme de la famille Belmont à en découdre avec Dracula, bien avant les péripéties de Simon. Une fois n'est pas coutume vous ne serez pas seul dans votre quête, et vous pourrez également incarner Grant Danasty, Sypha Belnades et l'inévitable Alucard, fils du comte Dracula himself !La saga revient à ses premières amours en abandonnant le côté RPG de Simon's quest. Conclusion : le meilleur épisode de la Nes voit le jour ! Graphismes splendides, et musiques somptueuses (comme à l'habitude :) ), difficulté élevée mais jouable, bref c'est du tout bon. Originalité de cet épisode, vous avez à chaque fin de niveau le choix entre plusieurs itinéraires, et vous aurez donc à terminer le jeu plusieurs fois pour en apprécier toutes les subtilités. Un dernier épisode sur Nes de très, très grande facture !
1990 : la saga déménage sur portable : sortie de THE CASTLEVANIA ADVENTURE
Premier épisode de Castlevania sur la Game Boy de Nintendo, et première grosse déception de la saga (il y en aura d'autres). Cet épisode vous propose d'incarner Christopher Belmont, ancêtre de Simon. Le but est comme de bien entendu de renvoyer Dracula d'où il vient. Cet épisode a constitué pour tous les fans une énorme déception. Difficulté beaucoup trop élevé, maniabilité indigne, réalisation plus que moyenne, la déception est grande et ne mérite pas que l'on s'y arrête :(1991 : la Rédemption sur Game Boy : sortie de CASTLEVANIA II Belmont's Revenge
Presque 2 ans après le flop de " the castlevania adventure ", Konami tente de se rattraper avec ce nouvel épisode sur la portable de Nintendo. Vous incarnez de nouveau Christopher Belmont, pourchassant Dracula qui a enlevé votre fils (chouette une évolution dans le scénario !). Konami avait à se faire pardonner, c'est fait : graphismes et musiques à la hauteur, difficulté convenablement dosée, plus grande liberté d'action, bref tout à été modifié positivement. La Game Boy avait sa perle, et la saga retrouvait son second souffle…1992 : la vitesse supérieure : sortie de CASTLEVANIA IV
Toujours en pointe en ce début des années 90, Konami avait compris que la super Nintendo constituerait le plus bel écrin à même d'accueillir la plus belle de ses séries. Bien lui en a pris, en témoigne ce Castlevania IV qui restera pour moi l'épisode le plus émouvant de la série.Le scénario de cet épisode prête à polémique : nouvelle aventure pour les uns, remake du tout premier Castlevania sur Nes pour les autres, vous y incarnez Simon Belmont, de retour et bien décidé à se débarrasser du comte Dracula.
Que dire de Castlevania IV : graphismes et animations ahurissants (merci le mode 7), maniabilité complètement retravaillé (vous pouvez désormais lancer votre fouet dans toutes les directions), et musiques…les mots me manquent tant les mélodies de cet épisode peuvent marquer à jamais la vie d'un joueur. A mon humble avis ce sont les toutes meilleures de la série, exception faite de certaines partitions sur Symphony of the Nignt (nous y reviendrons). Un des tous premiers jeux sortis sur Super Nintendo, et à jamais un des tous meilleurs.
1993 : première infidélité à Nintendo : sortie de DRACULA X The Rondo of Blood
Après 6 années de consécration unique aux consoles de BigN, Konami change de registre avec cet épisode sorti sur PC Engine. Le scénario vous permet d'incarner au choix Richter Belmont et Maria Renard (vous devez cependant terminer le jeu avec Richter avant de pouvoir incarner Maria).Cet épisode sort considérablement des habitudes de la saga, avec au menu des jauges d'attaque, de la magie et tout un tas d'interaction avec les différents personnages rencontrés. Les graphismes et musiques sont de toute beauté, cet épisode se place dans les toutes meilleures réalisations de la saga, mais ne concerna à l'époque qu'une faible communauté de gamers, au vu du prix bien trop excessif de la portable de NEC…
1994 : Sega a son Castlevania : sortie de CASTLEVANIA BLOODLINES
En 1994, la Megadrive apporte enfin sa pierre à l'édifice Castlevania. C'est d'ailleurs la console de Sega qui a l'honneur d'accueillir le tout dernier épisode de l'histoire, chronologiquement parlant. Vous pouvez incarner au choix Jonathan Morris (descendant des Belmont) et Eric Lacarde. Originalité de cet épisode, vous pouvez troquer le fouet contre une lance en incarnant Eric Lacarde.La réalisation de cet opus est correcte, les musiques de bonne facture. La maniabilité est moyenne mais pas insurmontable. Autre originalité, vous vous baladerez dans cet épisode à travers toute l'Europe (ça change du château de Dracula) Au final un bon épisode, mais qui n'a pas l'aura de ses prédécesseurs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.