Dossier
La Switch a un an : retour sur une console-phénomène !
La Switch a gommé en un an le fiasco industriel que fut la Wii U. En vendant plus de Switch en 9 mois que de Wii U en 5 ans, Nintendo renoue avec un succès qui lui va si bien au teint. Revenons sur une année extraordinaire !
DossierUn an avec ma Switch (l'avis de Sebiorg)
Déjà un an ! Alors qu’au départ je ne voulais pas prendre tout de suite la console, j’ai senti venir la pénurie et je l’ai réservée avec deux jeux : 1-2 Switch et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Quel plaisir de la tenir en main, de constater sa réactivité, la qualité de son affichage et le rendu des couleurs, son poids plume. C’est vraiment agréable de pouvoir changer de pièce et ne plus être bloqué comme l’était le gamepad de la Wii U. Avec le temps, c’est une console que j’allume très régulièrement car on trouve suffisamment de titres variés pour occuper son emploi du temps. C’est même ce qui m’a surpris, cette accélération de sorties à un rythme effréné, au point qu’il en devient difficile de pouvoir s’offrir tous les titres qui en valent la peine. Les indépendants ont clairement sauté sur la console, les tiers restent malheureusement toujours en retrait, hormis Ubisoft et la bonne surprise Bethesda. Quel bonheur de voir Nintendo beaucoup plus ouvert et d’avoir accepté le cross-plateforme pour pouvoir jouer avec ses amis sur PC et Xbox One.Au quotidien, c’est surtout une utilisation nomade même si de plus en plus je m’adonne à des parties en co-op ou versus à deux sur la table. Je suis enthousiaste quand un éditeur se décide à utiliser la console verticalement pour un jeu plein écran vertical, c’est génial pour un shoot ou un flipper. Je ne dois en revanche y jouer sur l’écran de la télévision que 10% de mon temps. La console, à l’origine pour moi, est devenue clairement la console familiale, reléguant la Wii U en console secondaire.Mes regrets : un coût non négligeable pour investir dans une carte microSD de qualité (pour éviter des ralentissements), un achat obligatoire aujourd’hui. Une utilisation des Joy-Con qui reste encore anecdotique au niveau des possibilités de vibrations HD. A part le monopoly pour lancer les dés et 1-2 Switch, c’est une technologie sous utilisée et qui ne semble pas s’exporter en dehors des équipes internes de Nintendo, même si j’ai déjà commandé le premier kit du Nintendo Labo dont je trouve le concept génial. Des portages mobiles pas suffisamment adaptées à la console. Les prix des jeux, même sur l’eShop qui ont subi une hausse par rapport à leurs équivalents des autres plates-formes (PC steam, PS4 et Xbox One compris). L’absence de stockage sur un disque dur ou un SSD relié au dock pour décharger, stocker ses jeux. Et si j’ai une tendance à fuir les titres de sports bugués et trop gourmand en espace mémoire, je regrette une trop grande présence de titre retro en pixel art. Ah, un dernier regret, ne toujours pas avoir accès à Youtube depuis la console.
Mes attentes : L’arrivée de quelques titres Square Enix toujours bloqués au Japon, voir comment vont négocier des éditeurs comme Level 5 et The Pokémon Company leur arrivée sur la console avec la gestion de l’interface, eux qui étaient très ancrés dans le double affichage de la 3DS. Et surtout les prochains titres Nintendo qui ne soient pas des portages étendus de jeux Wii U avec comme espoir le retour de quelques licences anciennes de qualité. Je ne sais pas ce que donnera le online payant, le prix est bas par rapport à la concurrence, espérons qu’il soit fiable. J’attends qu’ils règlent la question du chat entre joueurs pour le rendre plus simple et accessible à tous les éditeurs. Je ne suis pas particulièrement impatient de la console virtuelle, les jeux vieillissent, j’ai déjà beaucoup acheté sur ma Wii U qui fonctionne toujours très bien et il y a tellement de titres sur l’eShop. Et puis payer encore plein pot de très vieux titres, cela commence à bien faire. Pour les périphériques accessoires, pourquoi pas s’ils ne servent pas à un unique jeu. Nintendo a souvent proposé des concepts intéressants mais ne les suit pas dans le temps. La Wii Balance Board pourrait être réutilisée avec de nouveaux jeux ou divers DLC, 1-2 Switch aurait mérité des DLC pour étendre le jeu.
Nintendo prévoit de faire vivre cette console sur une période plus longue, entre 7 et 10 ans. J’aurais tendance à dire que si je voulais jouer à tous les bons jeux existant déjà, il me faudrait 5 années. Donc je me moque un peu d’une mise à jour matérielle de la console, encore compliquée et chère par rapport à la technologie portable. Je n’ai aucune envie de repasser à la caisse régulièrement pour un upgrade matériel ou devoir faire face à des jeux dont je ne pourrai pas profiter pleinement sans avoir la dernière révision de la console. Deux pistes en revanche semblent intéressantes : un boost au niveau du dock et le streaming depuis un PC.
Tout sourit à la Switch, une console qui souffle sa première bougie avec un grand sourire ! La sortie de la console soulevait pléthore de questions et de doutes, mais les premiers mois de la machine ont prouvé qu'en définissant un bon rythme de sorties, en choisissant des franchises populaires appréciées des joueurs, ont permis à Nintendo de passer une belle année 2017, et de voir les premiers mois de 2018 continuer sur la même lancée. Les joueurs ont maintenant un catalogue solide à exploiter pour ne pas risquer de s'ennuyer, en attendant que la seconde vague de sorties de vienne relancer les ventes de consoles.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je pense l'inverse, Nintendo a très tôt basculé ses productions wiiu vers la switch, la switch est aujourd'hui au centre de l'investissement étant leur seule console à soutenir, en plus du fait de son succès, Nintendo peut se montrer plus agressif dans la commande de jeux aux tiers comme bayonetta puisque contrairement à la gamecube, la switch ne prend pas du tout le chemin du demi-echec.
Tous ces facteurs additionnés me laisse penser que Nintendo va mettre le paquet sur la switch, d'autant plus que je sents la rétro compatibilité avec la switch 2.
Vu l'écart des performances entre la Switch et les consoles concurrentes, j'imagine qu'on verra de nouveaux modèles dans les prochaines années... Même si Nintendo dit vouloir une durée de vie de plus de 6 ans, ça n'empêche pas de nouvelles versions, à l'instar des multiples versions de DS, DSi, 3DS, New 2DS XL, et j'en passe... Ne serait-ce que pour avoir une console avec plus de capacité de stockage de base, parce que (moins de) 32 Go, ça peut vite se remplir en une année.
[b]KeeoneMais la situation actuelle m'a fait changé d'avis. L'exemple le plus probant c'est Xeno2. En mettant de coté BOTW qui est crossplateforme, Xeno X est le dernier gros chantier de la WiiU, donc plus ou moins jusqu'en 2015 Monolith était dessus, alors pourquoi sortir Xeno2 la première année, sachant que de leur propre aveux, ils ont presque passé 2 ans à le dev avec 40 personnes, là où XenoX a été dev par 100 personnes, les 60 autres étant sur BOTW et n'ont donc rejoins Xeno2 qu'en mars 2017. Donc pourquoi prendre l'un des derniers studio en dev sur WiiU, pour lui faire sortir dans la précipitation un jeu avec un manque de poliche la première année de la switch, si d'autres jeux sont normalement bien plus avancés ?
S'ils avaient autant d'avance, pourquoi balancer en 2ème année autant de portage WiiU d'un coup ? Pourquoi remplir le line up avec autant de
[u]portageLes jeux qui ont commencé leur développement à partir de fin 2016 et qui ne sont pas encore sortis devraient donc pouvoir débarquer en même temps que les autres versions car la plateforme d’accueil ainsi que ses spécificités sont désormais connues !
En attendant, pour ne pas non plus rater le coche de la console, lui créer une antériorité dans sa génération et surtout asseoir leur présence auprès des joueurs, les dev's se sont concentré sur des trucs qui peuvent débarquer en 5 ou 6 mois (les portages), qui ne leur coûte pas très cher et qui en plus leur permettent de maîtriser les dev'kit ! C'est un mal pour un bien, tout simplement !
Nintendo n'a pas balancé tant de portages WiiU que ca en fait... Moi j'en compte seulement 2 : Mario Kart 8 Deluxe et Donkey Kong Country Tropical Freeze ! Et pour le moment, même si rumeur il y a, ce sont les seuls annoncés ! Breath Of The Wild est un multi et non un portage (sortie simultanée sur WiiU et Switch, pas de décalage).
Pour le reste ce sont des éditeurs tiers qui sont aux commandes de ces jeux : Tecmo Koei pour Hyrule Warriors, SEGA pour Bayonetta, Bandai Namco pour Pokken,... Ca peut paraître trompeur car 2 des 3 utilisent des IPs Nintendo, mais pourtant, ce sont bien des jeux tiers !!!
Après même si beaucoup de portage sont des collaborations, Nintendo fait ses planning en fonction d'eux et d'autant plus quand ils en sont les éditeurs internationaux.
Je me demande juste pourquoi vouloir gagner autant de temps ? pour le moment le premier semestre 2018 ne comprend que 2 jeux inédit de licence Nintendo: kirby et mario tennis.
Je pense juste que le rythme ne s'intensifiera pas autant que les joueurs l'espère, à coup d'un gros jeu par mois. Si je prend l'exemple de la NGC, c'est parce que c'était une anomalie, quand Nintendo bavait les line-up de licence maison au coup de 1,2,3 jeux par mois pour contrer la PS2, malheureusement beaucoup de joueurs y voyaient une évolution, une posture conquérante, alors que ça n'était qu'un moyen d'éviter de se noyer.
Enfin pour moi c'est pas assez simple et limpide pour qu'on puisse dire qu'ils ont limite des jeux déjà fini qui attendent en stock leur tour.
Je pense également que c'est pour casser l'idée de "Nintendo maître en sa demeure". Si les mecs te balancent 2 grosses licences par mois (il en sont capables vu qu'ils ont fusionné les services portable et salon), ils risquent de refaire comme avec la Wii et flinguer les tiers (qu'on le veuille ou non, on achète une console Nintendo avant tout pour les jeux Nintendo).
Bref, quoi qu'il en soit, pour moi, la retenue faite sur les annonces de sortie n'est pas due à un manque de matière mais plus à des leçons tirées du passé...
C'est difficile de spéculer sur le développement de xeno 2, certains projets sont mis en pause au profit d'un autre, il me semble avoir lu que xeno 2 avait commencé a être développé avant le X, ce qui tant a dire que c'était un jeu wiiu dans un état d'avancement dont on ne sait rien, au final c'est difficile de juger du timing.
Après pour ce qui est du manque de lourd made in Nintendo en ce début d'année, plusieurs explications sont possibles.
- Nintendo a déjà posé un bon catalogue, les nouveaux acheteurs ont de quoi faire, ceux qui l'ont depuis plusieurs mois aime leur switch (peu de gens pensent à la revendre malgré cette période un peu molle)
- l'événement de ce premier semestre pour Nintendo, c'est Nintendo labo. C'est un jeu au potentiel insondable... Ça peut faire des ventes moyenne, mais ça peut doubler les ventes de switch (je pense d'ailleurs qu'il le sorte maintenant pour pouvoir anticiper les besoins en switch de cette fin d'année). Nintendo labo sera sûrement un carton à Noël, mais quand on voit ce qu'à fait wiisport pour la wii, on peut se dire que potentiellement Nintendo labo peut raisonnablement vendre 5 à 10 millions de switch avant 2019.
Bref entre une console qui plaît, un catalogue solide et l'arrivée d'un concept très systems seller, Nintendo peut très bien "freiner" les choses et gardé un maximum de choses pour l'e3.