Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Le casual : histoire d’un phénomène

Dossier

La révélation

Tout le monde pensait que Nintendo était fichu : la N64 a été un semi échec, encore pire pour la GameCube, seul le domaine des portables reste entre les mains de Nintendo, étant à l'époque seul sur le marché avec la GBA et ses 70 millions de ventes. Sony annonce alors qu'il va lancer sa propre machine portable pour conquérir aussi le monde des portables. La machine PSP est en route. Sony, arrogant et fort de la victoire de sa PS2 se précipite et n'analyse pas le nouveau marché qui se développe alors que Nintendo, grâce à ses échecs commerciaux, se concentre sur un tout nouveau marché dont personne n'avait encore estimé le potentiel. C'est alors qu'il annonce la Nintendo Dual Screen, mieux connue sous le nom de DS. Les journalistes spécialisés restent perplexes quant au potentiel de la console aux vues des capacités techniques de la PSP.

Vient l'E3 2005, la DS est sortie partout dans le monde quelques mois auparavant et ça cartonne. Pas de grosse surprise puisque Nintendo a toujours été le maître en la matière. Seulement, les jeux ne se vendent pas par centaines de milliers, mais par millions. La console ne s'arrête plus et bat des records. Un an plus tard à peine, Nintendo annonce la DS Lite, nouveau modèle plus moderne, plus design. Ca cartonne encore plus à tel point que le rythme de fabrication des consoles est revu plusieurs fois de suite à la hausse pour atteindre presque 3 millions de console par mois. Derrière ces ventes, les prémices du casual made in Nintendo avec Nintendogs et Brain Training tous deux vendus à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde.


La Révolution (nom de code de la Wii) vient d'être annoncée, mais personne ne voit ce qu'elle a de si particulier à part sa petite taille. Aucune manette n'est présentée et personne ne se demande pourquoi. On se dit que Nintendo a perdu la tête, que le nouveau président voit un peu trop grand. C'était sans compter sur la conférence où Nintendo a enfin dévoilé sa manette en deux morceaux. Tout le monde est surpris puisqu'aucune image dite in-game n'est montrée, juste des personnes qui jouent avec cette nouvelle manette. Ils n'ont pas le type même du hardcore gamer puisque l'on voit des jeunes filles, des personnes agées et des familles entières en train de jouer à ce qui sera quelques mois plus tard la Wii.

Petite polémique autour du nom qui évoque enfin le but de Nintendo : séduire le plus grand nombre de personnes possible en sortant du cadre hardcore gamer. Cela fait maintenant un an et demi que la conférence de tous les succès pour Nintendo a eu lieu. L'E3 2006 a été la consécration, avec les chiffres de ventes d'une DS qui ne cesse plus de grimper et l'engouement qui reprend autour de l'ancien leader du marché. Beaucoup de jeux sont annoncés lors de cette conférence et les premiers véritables jeux développés spécialement pour les casuals font leur apparition. C'est comme ça que l'on découvre entre autres Cérébrale Académie Wii, Rayman Contre Les Lapins Crétins, WiiMusic, WiiSports… Un coup de théâtre que personne ne risque d'oublier.

Les risques paient mais ne plaisent pas à tous

Depuis cette conférence, mais surtout depuis le lancement de la Wii, ce sont les hardcore gamers qui en pâtissent le plus. En effet, Nintendo semble les avoir oubliés, du moins, les avoir laissés de côté. Ils se plaignent du manque de jeux sur la Wii pendant que cette dernière se vend par millions à travers le monde entier. Des jeux hardcore sont pourtant présents sur Wii et ce dès le lancement. Mais ils sont trop peu nombreux, on ne compte que Zelda et RedSteel de vraiment bons. Pendant ce temps, les casuals gamers se régalent sur WiiSports, WiiPlay, Rayman, Wario Ware et compagnie. La Wii commence à ne séduire QUE les casuals.


Arrivent alors les jeux salvateurs comme le Wiimake de Resident Evil 4, Trauma Center et plus récemment Super Paper Mario, Metroid Prime 3 et Super Mario Galaxy. La Wii n'est pas passée loin de la catégorisation 'casual only'. Et la DS dans tout ça ? Elle continue son petit bonhomme de chemin en écrasant tous les records de ventes des consoles portables jusqu'ici. Rien ne semble l'arrêter. L'équilibre entre le casual et le hardcore semble avoir été trouvé et c'est par millions d'exemplaires mensuels qu'elle se vend à tel point que les ruptures de stocks sont ingérables et nombreuses.

Cet équilibre n'a pas encore été trouvé pour la Wii mais avec moins d'un an au compteur, il reste encore quelques mois à Nintendo pour arriver à convaincre les hardcore puisque les casuals le sont depuis le lancement. Des jeux tels que Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3 sont des jeux qui risquent fort de relancer les hardcore gamer chez Nintendo. Mais plus rien ne semble vouloir arrêter le casual qui est repris par tous les développeurs et tous les éditeurs sur toutes les consoles, même les monstre de puissance qui ne sont à la base pas faite pour le casual.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil