Dossier Nintendo GameCube (NGC)
C'est désormais une évidence pour beaucoup de monde : la Gamecube est née avec beaucoup de mal au Japon. Retour sur un destin parsemé d'erreurs et sur un futur rempli d'espoirs.
Episode 1 : La petite dernière de Nintendo courbe l'échine face à la Playstation 2
Dès le premier jour de son lancement au Japon le 14 Septembre 2001, la Gamecube connaît quelques difficultés. Seulement 3 jeux au lancement : Super Monkey Ball, Wave Race : Blue Storm, et Luigi's Mansion. Si le premier est un titre de Sega plutôt original (tellement original d'ailleurs qu'il ne connaîtra qu'un succès d'estime), les deux autres sont de purs produits Nintendo, pas forcément acclamés par la presse vidéoludique. La console se vend officiellement à 300 000 exemplaires en un week-end, officieusement à 130 000 exemplaires seulement les trois premiers jours de mise en vente. Les ventes de consoles sont donc franchement moyennes, mais surtout, les jeux n'accrochent pas le public japonais, seul Luigi's Mansion sort son épingle du jeu. Pour preuve le top des ventes de jeux concernant la semaine après la sortie de la Gamecube.Pos. Jeu - Console (Ventes) 1 Luigi's Mansion - NGC (230,132) 2 Ace Combat 4 - PS2 (210,476) 3 Capcom Versus SNK2 - PS2 (153,480) 4 Capcom Vs SNK 2 '01 - DC (107,138) 5 Zeonic Front - PS2 (33,692) 6 Everyone Golf 3 SCE - PS2 (32,009) 7 Wave Race NGC - NGC (31,250) 8 Power Pro Baseball 8 - PS2 (28,423) 9 Devil May Cry - PS2 (24,038) 10 Island Legend... - WS (20,990)Pourtant, côté prix, la console était ultra compétitive. Nintendo avait fait du prix de la console un de ses fers de bataille et c'est avec une console à 199 Euros (notons quand même que la console sort en Mai chez nous, mais à 249 Euros) et des jeux à 60 Euros (sauf Super Monkey Ball qui sort à 50 Euros) que Nintendo fait son come back sur le marché des consoles de salon au Japon. Pourtant, Sony avait anticipé le coup marketing de Nintendo en diminuant le prix de sa console en dessous des 300 Euros. Mais ce n'est pas la seule raison des faibles ventes de la Gamecube. En fait, le manque de jeux porte terriblement préjudice à la console. Le quatrième jeu à sortir, c'est Pikmin, révolution annoncée du jeu vidéo, égérie un peu trop anticipée de la Gamecube au Japon, le jeu ne sera au final pas le jeu qui fera réellement décoller les ventes de la console. Sorti un mois après la sortie de la console, le 26 Octobre 2001, Pikmin rentrera rapidement dans le rang des ventes de jeux, mais il est vrai qu'avec un parc de consoles installé aussi limité, le jeu n'aurait pas pu connaître un destin beaucoup plus brillant. Le 11 Novembre, après être resté longtemps au sommet des tops, Pikmin affiche fièrement 143 203 unités vendues. A cette date, Luigi's Mansion a trouvé 203 926 preneurs et Super Monkey Ball tout comme Wave Race ont sombré dans l'oubli du marché Japonais. La console se fait de plus en plus distancer par sa consoeur Playstation 2, en se vendant 2 fois moins qu'elle. Le 21 Novembre 2001, (après FIFA 2002 le 15 Novembre 2001) la Gamecube accueille son 6ème titre : Super Smash Brothers Melee (DX). Attendu comme un véritable messie par le public japonais, c'était à l'époque la dernière chance de voir les ventes de Gamecube décoller. Si le succès fut au rendez-vous de l'histoire de la Gamecube, on ne saurait imaginer l'avenir de la console sans la sortie de ce jeu. Première véritable " Killer App " de la Gamecube, Super Smash Bros (SSBM) sera à l'origine d'un mouvement de foule et d'une mobilisation de consommateurs qu'on n'avait pas vu depuis bien longtemps. Au 7 Décembre, le jeu franchit la barre des 500 000 unités vendues. Il n'en fallait pas plus pour que le web consacré à Nintendo soit en ébullition totale. La Gamecube talonne en effet sa rivale dans les charts en s'écoulant à 168 268 unités contre 221 978 Playstation 2 (chiffres concernant la période du 3 au 9 Décembre). Véritable catalyseur du moteur Gamecube, l'essence de SSBM ne peut pourtant pas supporter la Gamecube à lui tout seul. Pikmin et Luigi's Mansion, malgré l'accroissement considérable du parc installée de NGC, ne se vendent pas beaucoup mieux et on en ressent les conséquences lors du Noël 2001. Période intense et capitale pour les constructeurs en lice au Japon, ce sera un des plus gros revers de la Gamecube, qui commence une période de lent déclin face à la PS2. La coqueluche de Sony se vend à 563 636 exemplaires contre seulement 269 250 pour la NGC. Bref, la situation prend un mauvais tournant. Fin Janvier 2002, la situation a empiré et la console fleurte avec le ratio symbolique d'une NGC contre 5 PS2 vendues. Voici les chiffres exacts : 73 087 PS2 contre 15 867 NGC. C'est le ratio le plus faible jusqu'ici entre les deux consoles. SSBM franchit la barre du million de jeux vendus, la console affiche 1,2 millions d'exemplaires vendus. En fait, juste histoire de raviver des souvenirs pas si lointains que cela, la Playstation One se vend deux fois moins que la Gamecube, alors que les deux consoles sont séparées par une génération de consoles. Du jamais vu sur une période aussi longue ! On connaît mieux ce qui s'est passé entre début 2002 et aujourd'hui, avec les succès de Animal Forest +, Sonic Adventure 2, et puis les renaissances de Pikmin et Luigi's Mansion. Pourtant, il est évident que cela ne suffira pas à résister à l'offensive Microsoft.
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