Dossier Nintendo GameCube (NGC)
Episode 2 : Un avenir incertain en position d'outsider
L'arrivée récente et encore mal évaluée (à l'heure où ce dossier est rédigé) de la X-Box influence déjà et influencera le marché du jeu vidéo d'une façon significative. Cela ne fait aucun doute que la situation ne peut pas énormément empirer pour Nintendo dans les mois à venir. Dans le meilleur des cas, le combat entre Sony et Microsoft pourrait profiter à Nintendo : les deux adversaires de Big N jouent en effet à peur près sur le même tableau. Les derniers chiffres à notre disposition faisaient état d'une chute des ventes de 23% pour la PS2 contre seulement 6% pour la Gamecube à la suite de l'arrivée de la X-Box. Même si la Gamecube se vend toujours 4 fois moins que la Playstation 2, l'arrivée de biohazard le 22 Mars 2002 devrait permettre de réduire l'écart. Et pour que Nintendo ne se fasse pas distancer, il faudra jouer la carte du jeu à fond. Non seulement biohazard jouit d'une popularité incroyable au Japon, mais l'annonce officielle et toute récente de Star Fox Adventure en Mai pourrait enfin instaurer le fameux " un hit par mois " que Nintendo prônait au début de la console. Attention toutefois, si la Gamecube ne rencontre pas le succès escompté, Capcom pourrait bien rompre l'exclusivité de sa série biohazard et ainsi laisser Nintendo s'enfoncer seul ou presque comme à l'époque de la Nintendo 64. Le scénario évoqué ici est vraiment peu probable, car la Gamecube se vend quand même pas mal dans l'absolu (260 000 unités depuis le premier Janvier 2002). Un des autres intérêts de biohazard, c'est la maturité qu'il permettra d'instaurer sur la console. Cette maturité avait tant manqué à la Nintendo 64 (malgré le Resident Evil 2) qu'on ne peut que se réjouir de l'arrivée de ce genre de jeux. Et si la Gamecube suivait en réalité le destin qu'aurait du connaître la Nintendo 64 ? Pas tout à fait, il manque encore un élément essentiel qui ne serait pas passé chez Sony si la Nintendo 64 avait été équipée d'un lecteur DVD : Squaresoft. En effet, tant que l'éditeur Japonais ne se décidera pas à développer sur NGC, il manquera toujours un petit quelque chose pour que la fête soit totale. Imaginez ce que pourrait donner un Final Fantasy avec le puissance de la Gamecube (ou de la X-Box, l'expérience pourrait aussi être unique). Les perspectives pour l'avenir Japonais sont incertaines, peut-être que Nintendo est encore plus en danger que ne peut l'être Microsoft. Enormément de paramètres auront un rôle à jouer dans les mois qui suivent. Au niveau des jeux, des prix, ou encore des salons. L'E3 2002 promet d'être un événement sans précédent, encore plus essentiel et clé pour Nintendo que n'a pu l'être l'E3 2001. En vrac, on devrait y voir Zelda, Mario, Mario Kart, Metroid, et encore une quantité monstrueuse de jeux selon Nintendo himself. Si l'impact psychologique est aussi important qu'en 2001 où ,selon l'avis général, Big N avait dominé le salon, l'avenir pourrait bien sourire à la Gamecube. Le stand Nintendo sera incontournable, Microsoft et Sony restent plutôt discrets quant aux contenu de leurs futurs stands.
En y réfléchissant bien, l'année 2002 sera probablement une des plus belles années du jeu vidéo. Les 3 continents pourront enfin choisir entre les 3 consoles de Sone, Nintendo et Microsoft. Qui sait quel sera le maître du jeu de cette année prometteuse comme aucune autre n'avait pu l'être auparavant ? N'y aurait-il pas de la place pour les 3 ? Se pourrait-il que chaque éditeur domine sur un continent particulier ? Il nous tarde vraiment de pouvoir apercevoir un soupçon de réponse à ces interrogations ô combien essentielles. Evidemment, n'hésitez pas à faire des pronostics sur les forums ou chats du réseau PN. D'ici 2003, jouez bien !
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