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Le Nintendo Phone : pas pour demain !

Les investisseurs aimeraient beaucoup que Nintendo s'intéresse un peu plus au jeu sur mobile. Mais Nintendo refuse. Avec raison. Ou pas ! Etudions la chose dans ce dossier !

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Une entreprise doit produire de la valeur

Une entreprise a des impératifs qu'on ne soupçonne parfois pas, l'un d'eux s'appelle le souci de rentabilité. Quand on vend ses jeux 45 €, nul doute qu'on mise à fond sur cet aspect, et qu'on regarde avec méfiance, voire avec mépris, le phénomène des jeux à 79 centimes si nombreux sur l'AppStore ! Pour Nintendo, il y a un fossé entre des jeux tels que ceux imaginés par Nintendo et ceux que l'on trouve sur ces plate-formes de téléchargement : lors de la récente Game Developers Conference de San Diego en Californie, Satoru Iwata a suscité l'ire des développeurs en disant ô combien les jeux sur téléphones portables étaient peu aboutis, une petite phrase que Reggie n'a pas hésité à reprendre et à confirmer : les jeux pas chers ne sont pas des jeux de qualité, disent-ils.
Beaucoup ont fait de leur rêve une réalité... le temps pour Apple de supprimer les applications en question !
Or, combien de joueurs préféreront-ils un Angry Birds à 79 centimes à un Sports Island à 45 € ? Etre déçu d'un jeu à 79 centimes fait éprouver quelques regrets, être déçu d'un jeu à 40 ou 60 € fait déjà exprimer plus que des regrets, parce qu'on se sent véritablement lésé. Nintendo se demande pourquoi sa plate-forme de jeux en téléchargement a du mal à décoller ? Qu'ils regardent le prix des jeux, d'abord : sur la Console Virtuelle Wii, un jeu de 1988 coûte plus cher qu'une application développée cette année pour iPhone. Une aberration ! Qu'on ne vienne pas nous parler de rentabilité dans ces cas-là, et qu'on confirme que les joueurs sont de simples vaches à lait !

Aussi choquante soit l'attitude de Nintendo envers le secteur du téléphone portable, il faut bien voir que la firme joue sur les deux tableaux : concéder qu'il manque la téléphonie reviendrait à signifier la mort prématurée de la 3DS, le public préférant alors attendre un prochain modèle GSM-ready ! Il n'en sera rien, et Nintendo a d'autres moyens de permettre à nos consoles de communiquer : n'oublions pas que les consoles sont équipées d'une puce Wi-Fi qui a donné vie à deux fonctions intéressantes, SpotPass et StreetPass. Pour exploiter le Wi-Fi, Nintendo a d'ores-et-déjà annoncé de gros accords avec AT&T aux Etats-Unis, iBahn en Allemagne, KPN aux Pays-Bas : via les hotspots de ces fournisseurs, il sera bientôt possible de jouer en ligne sur 3DS sans débourser un centime, le plus simplement du monde. Voilà qui demande bien des efforts quand la présence optionnelle d'une carte SIM 3G aurait permis à la console d'accéder au contenu auquel elle peut prétendre, aussi simplement qu'avec SpotPass !

Vers un monde hyperconnecté

Vous ne serez plus jamais seul ! Chez vous, votre console informe déjà vos amis que vous êtes connecté. Votre console parle de vos jeux préférés, dialogue de façon sommaire avec les Mii que vous croiserez dans la rue. C'est un bon début, mais est-ce suffisant ? De nombreux visiteurs nous contactent pour nous parler des fonction Réseau de la console : le tableau de bord des connectés est encore bien limité, et ne permet par exemple pas de correspondre avec ses amis en ligne, ou de leur laisser un message. A quoi pensent-ils chez Nintendo, que nous sommes dotés de télépathie ? On s'en fiche de savoir qu'Untel est en ligne si on doit… aller chercher son téléphone (TIENS DONC !) pour lui proposer de jouer ensemble en ligne ! La 3DS est dotée d'une puce Wi-Fi, d'un micro et de haut-parleur : les composants qui devraient nous permettre de communiquer le plus simplement du monde !

Une petite dernière pour la route : émulation NES sur iPhone jailbreaké
Si une telle fonction vient à manquer dans l'une des toutes prochaines mises à jour de la 3DS, on a bien peur que le sort en soit jeté une fois encore et que Nintendo nous prouve son incapacité à anticiper le réseau comme les joueurs l'imaginent et l'utilisent aujourd'hui. L'intégration du online sur XBox 360 est si avancée par rapport à la Wii qu'on espérait que Nintendo comprendrait sa lourdeur avec la 3DS. Pour l'instant, Nintendo ne nous a pas montré qu'il avait compris la leçon, mais on lui laisse encore une chance avant de tirer un trait, une bonne fois pour toutes, sur le jeu en réseau via une console Nintendo. Aujourd'hui, nos téléphones, ordinateurs et consoles sont sur Internet. On suit les flux de messages Facebook sur tous nos écrans à la fois, on poste nos messages depuis n'importe où. Et quand on joue à la Wii ou à la (3)DS, personne ne peut le savoir. Ce n'est pas forcément un bon exemple - au diable la vie privée si nos moindres faits et gestes paraissent sur nos murs, mais le joueur d'aujourd'hui préfère en savoir trop que pas assez et donc manquer une chance de jouer en ligne contre un ami disponible.

Ca sonne, tu réponds ?

La soif de connectivité des joueurs ne devrait toutefois pas convaincre Nintendo de lancer un N-Phone avant bien longtemps. On a vu que la perspective ne réjouissait pas les responsables marketing de la firme, que ses ingénieurs n'avaient pas forcément les compétences pour ce faire : pour la Wii U, Nintendo a choisi de faire appel à un prestataire externe pour gérer cet aspect du développement de la console. Dans le fond, voir ses franchises sur portable ne l'enchante guère. On a vu plus ouvert à la négociation ! Aujourd'hui, les responsables de Nintendo préféreraient mourir plutôt que de prendre un appel sur un N-Phone, et ont des hauts-le-coeur à l'idée de voir Mario courir officiellement sur iPhone ! Mais voilà 10 ans, qui aurait cru qu'Apple se lancerait un jour sur le marché du smartphone avec l'iPhone ? Voilà 15 ans, qui aurait cru que Sony se lancerait sur le marché du jeu vidéo avec la PlayStation ? Voilà bientôt 30 ans, qui aurait cru que Nintendo se lancerait sur le marché du jeu vidéo domestique ?

Et puis surtout, le monde a découvert début juillet que la Pokémon Company allait tirer la première, avec une application pour smartphones. La nouvelle a littéralement fait l'effet d'une bombe dans les milieux financiers, qui espèrent un mouvement de Nintendo dans cette direction depuis plusieurs années maintenant : l'espace de quelques heures - le temps qu'un porte-parole de l'entreprise rappelle la position de la maison-mère, l'action Nintendo avait repris quelques couleurs. Mais finalement, l'application Pokémon n'est qu'une application non seulement gratuite, mais en plus avec une expérience limitée. Un peu comme si chez Nintendo, on voulait prouver que les petits jeux sur mobiles ne servent finalement à rien !

Pourtant, la vie d'une entreprise est ainsi faite de coups de poker, d'expériences plus ou moins heureuses qui ont fait les crises d'hier et les succès d'aujourd'hui : on se souvient de la décision difficile prise par Sega de renoncer aux consoles de salon pour se concentrer sur la création de jeux sur les plateformes restantes. Nintendo, comme on l'a vu avec la DS et avec la Wii, a également besoin de se réinventer à chaque génération de machine. Mais une fois la console de salon dotée de HD et la 3DS d'une carte SIM, jusqu'où pourront aller les ingénieurs de la firme pour continuer à nous surprendre ? Par nature, le joueur se lasse assez vite et a toujours besoin d'être ébloui : c'est pourquoi la Wii, avec la détection de mouvement, a si bien démarré, c'est aussi pourquoi la DS, forte de jeux conçus pour séduire un large public, a soudain explosé.
Nintendo est capable du meilleur comme du pire, ses jeux nous prouvent l'un et sa gestion du jeu en ligne nous prouve le second ! Ce n'est pas demain que les franchises de Nintendo apparaîtront sur téléphone portable, ce n'est en tout cas pas à l'ordre du jour, et personne n'en a envie chez Nintendo. Le public acceptera-t-il encore longtemps de transporter téléphones et consoles pour disposer du meilleur des deux mondes ? Seul l'avenir nous le dira. Mais à une heure où la convergence multimedia est plus que symbolisée par l'iPhone et peut-être bientôt par le Xperia Play de Sony Ericsson, la question mérite d'être maintenue : Nintendo a ses arguments, les autres acteurs les leurs. Mais en fin de compte, ce sont les besoins des consommateurs qui doivent être surveillés avec attention, car tout le monde n'a pas vocation comme un certain Apple à créer des besoins là où il n'y en a pas ! Et si Nintendo n'a pas la capacité ni la vocation à investir ce marché, la question est de savoir comment Nintendo va réussir à nous surprendre, une fois la prochaine génération de console dévoilée.
Commentaires sur l'article

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Jumpman
Bon article, quoique je ne suis pas d'accord sur les propos que l'on prête à Iwata et Reggie.



Ils n'ont pas dit que les jeux à 0,79 € étaient de mauvaise qualité. Ils ont dit que l'habitude de toujours proposer des jeux à 0,79 € *incitait* à produire des jeux de mauvaise qualité. C'est différent.

Iwata a même renouvelé cette précision dernièrement, en précisant que ses propos avaient été mal interprétés.



Reggie a dit lui-même que Angry Birds était un bon jeu.



Concernant les jeux Virtual Console, pour moi c'est assez normal qu'ils soient plus chers que Angry Birds et autres Doodle Jump. Même vieux de plus de 15 ans, Chrono Trigger et Zelda A Link to the Past restent des titres infiniment plus aboutis et plus riches que Angry Birds, et a fortiori, que tous les jeux « inutiles » que l'on trouve sur iPhone dans le genre simulation de pets !
mesha76
Que nintendo ne veule pas faire de téléphone certe, ou encore se retrouver sur l'App store a moins d'un euro je peut le comprendre, mais pourquoi ne pas faire la même chose sur 3ds ?

Pourquoi ne pas avoir adopter ce qui marche si bien ailleur ?

Pourquoi vendre des cartouches sur 3ds quand des vente en dématérialisé aurai permis a tous d'être gagnant consomateur et concepteur de jeu ?

Pour moi nintendo ce place tout seul dans la même situation que la N64 avec son support cartouche du temps de la sortie de la playstation, il se marginalise !

Et cette fois ci survivront-il ?

Droit dans le mur je vous le dit !!!
AHL 67
2 choses :[list=1]
  • [*]C'est très bien d'avoir l'action qui grimpe, mais si les bénéfices à cause de jeux à prix ridicules ne suivent pas, où est l'intérêt ? L'action va grimper (parce que les investisseurs sont un peu cons et ne voient qu'à court terme, c'est prouvé) entre l'annonce de l'intention de Nintendo de passer à la téléphonie (d'une manière ou d'une autre) et quelques semaines après la sorite des premiers jeux ou du "N-Phone", et quand ils verront que ça ne se vend pas elle va replonger, comme ce qui se passe pour la 3DS actuellement.

    Clairement, Nintendo y perdrait sur tous les fronts.

  • [*][quote="Xavier"]Le public acceptera-t-il encore longtemps de transporter téléphones et consoles pour disposer du meilleur des deux mondes ?[/quote]
    Moi oui. Mon portable (RIP Nokia 3310 :cafard:) est tout le temps éteint, parce qu'un portable ça me sert à appeler, éventuellement envoyer des SMS, et c'est tout. Si je sais que je peux être sollicité pour quelque chose, je le garde allumé, mais c'est tout. Je n'ai pas envie d'être emmerdé à tout bout de champ avec des conversations à la con du genre "- Salut, t'es où ? - Je suis à la boulangerie, j'achète une baguette, et j'avais envie de t'appeler." (valable par SMS aussi).

    Et quand j'ai fini ce que je faisais (cours, travail, rdv...), je l'allume pour voir si on m'a sollicité, et le cas échéant il peut commencer à être utile.

    Et si je le garde éteint, c'est pour conserver de la batterie pour quand j'en ai besoin sans avoir à le recharger 3 fois par jour. Alors que si ma 3DS tombe à court de batterie je m'en fiche, c'est pas comme si elle allait me sauver la vie.
  • [/list]





    [quote="mesha76"]Pourquoi vendre des cartouches sur 3ds quand des vente en dématérialisé aurai permis a tous d'être gagnant consomateur et concepteur de jeu ?[/quote]
    Simplement pour ne pas subir le flop qu'ont subi leurs magasins virtuels et la PSP Go. :P
    DavidPN
    Excellent article Xavier, comme toujours ;)
    mesha76
    Ouais mais vendre un vieux super mario nes a 5 euro en telechargement quand trois episodes de angry bird coute moins de trois euros avec chacun leur mise a jour reguliere respective on ce dit qu'il y a un probleme la !!!
    caselogic33
    [quote="mesha76"]
    Pourquoi ne pas avoir adopter ce qui marche si bien ailleur ?[/quote]

    Nintendo est très conservateur et le on-line n'est pas vraiment son point fort.

    Je m'avance un peu mais je pense tout comme toi que cette firme est sur une pente descente parce qu'on sent bien que la 3DS et la Wii U ont du mal à convaincre...
    AHL 67
    [b]@mesha76 :[/b]

    Les jeux Console Virtuelle c'est encore un autre problème, et je suis d'accord pour dire qu'ils sont trop chers, sachant qu'une bonne partie ne devait même pas valoir le coup d'y mettre ce prix à l'origine...

    Mais compare au moins ce qui est comparable : un jeu DSiWare ou WiiWare à un jeu smartphone, là tu auras de vrais critères de comparaison.
    Wido
    Très bon dossier !!! Félicitations!

    :kimouss:


    [quote="AHL 67"][b]@mesha76 :[/b]

    Les jeux Console Virtuelle c'est encore un autre problème, et je suis d'accord pour dire qu'ils sont trop chers, sachant qu'une bonne partie ne devait même pas valoir le coup d'y mettre ce prix à l'origine...

    Mais compare au moins ce qui est comparable : un jeu DSiWare ou WiiWare à un jeu smartphone, là tu auras de vrais critères de comparaison.[/quote]


    Et tu penses qu'un jeu DSIware vaut généralement plus qu'une appli Smartphone ? Je ne sais pas du tout. Je n'en ai aucun. Par contre quand je regarde un jeu comme zenonia sur iPhone/pod ( je ne l'ai pas non plus, j'ai juste vu) je trouve qu'on n'est vraiment pas loin d'une appli sur console portable style GBA. Bon, c'est sûrement une exception. Mais tout de même, entre m'acheter Pilotwings sur 3ds à 35 eu et Zenonia à certainement-moins-de-3, le choix serait vite fait ( même si je n'ai ni iPhone, ni 3ds :uhuh: )



    Par contre ton affirmation du marché qui ne voit qu'à court terme, je me permet d'en douter fortement :non: . Déjà qu'appelles-tu court terme qu'on soit d'accord sur les mots ? Et j'ai TRES rarement vu, voire jamais, d'entreprise avec une forte cotation boursière qui ne soit pas profitable...



    Que Nintendo ne se mette pas sur le marché du jeu à 79 centimes, on peut le comprendre. Après tout, il me semble qu'aucun constructeur de jeux video ne le fait. Trop risqué? Trop peu de rentabilité potentiellement ou trop peu de marges à se faire plutôt. Et je ne suis pas sûr qu'un jeu Mario se vendrait forcément bien sur Smartphone. La plupart des possesseurs de smartphones aiment-ils Mario ? J'en doute. Mais je spécule complètement.



    Pour les jeux Nes et Snes, c'est de même une abberation ces prix.



    Maintenant quant à son online ( que je n'explore pas non plus, mais dont je lis les critiques) je pense qu'il devrait s'améliorer. Enfin, j'espère pour eux et pour les consommateurs.
    AHL 67
    [quote="Wido"]Par contre ton affirmation du marché qui ne voit qu'à court terme, je me permet d'en douter fortement :non: . Déjà qu'appelles-tu court terme qu'on soit d'accord sur les mots ?[/quote]
    C'est un article de Science & Vie qui me l'a appris. Sûrement de 2008 ou 2007, là j'ai pas envie de vérifier. Je sais plus les détails, donc je pourrais pas dire de quoi il s'agissait exactement (une approche matheuse des signes annonciateurs de cracs boursiers il me semble), mais j'ai retenu ça : un actionnaire ça ne voit pas très loin, à quelques mois tout au plus je dirais.

    C'est un peu ce qui se passe avec la 3DS je pense : les actionnaires voient qu'elle ne marche pas aussi bien que la DS, ils prennent peur et l'action plonge. Alors que je suis sûr qu'elle va progressivement prendre le relais de la DS en termes de ventes. Il y a peu de chances qu'elle atteigne son taux de pénétration (si Madame Tout-Le-Monde a déjà une DS, elle se contrefiche de la 3DS), mais elle va bien marcher quand même.






    [quote="Wido"]Et j'ai TRES rarement vu, voire jamais, d'entreprise avec une forte cotation boursière qui ne soit pas profitable...[/quote]
    Le problème, c'est qu'on parle là d'une hausse de la cote en [b]prévision[/b] du succès d'un produit. Donc en attendant que le produit ne sorte, la société a une bonne cotation et fait encore de bons profits grâce aux produits qu'elle a sur le marché en attendant. Mais quand le produit qui a fait gonfler l'action sort, si il fait un flop, la cote sera élevée quelques jours/semaines alors que les profits s'effondrent (si bien sûr la société abandonne en même temps ses anciens produits qui marchaient).

    Du coup l'action plonge aussi, bien sûr, mais plus tard, quand les actionnaires ont compris qu'ils se sont lamentablement plantés.
    Timmy
    " Pour dire les choses simplement, un avantage concurrentiel est un "petit truc" que les autres non pas. "



    "...que les autres "n'ont" pas."



    Article intéressant, concernant l'avenir de Nintendo dirigé ou non vers la technologie très moderne.



    A mon avis, et je dis bien au mien, Nintendo ne maitrise pas la technologie mobile très récente, et de ce fait, il leur faut un temps d'adaptation.

    Donc pour l'instant, laissons-les se concentrer sur la Wii Tchu tchu, qu'ils nous sortent de bons jeux et on s'en contentera.

    Il faut aussi se dire que Nintendo veut aussi rassurer ou du moins informer ses actionnaires et investisseurs pour ne pas les perdre, donc je ne sais pas si nous pouvons nous fier à ce qui a été décalré.
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