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Le Nintendo Phone : pas pour demain !

Les investisseurs aimeraient beaucoup que Nintendo s'intéresse un peu plus au jeu sur mobile. Mais Nintendo refuse. Avec raison. Ou pas ! Etudions la chose dans ce dossier !

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La Magie Nintendo : eh ?

Vous souvenez-vous de ce dossier que nous avions rédigé voilà déjà 10 ans dans lequel on partait à la découverte de la face cachée de Nintendo : ce Nintendo qu'on retrouvait en avion, dans les chambres d'hôtel. Ce Nintendo audacieux qui voulait permettre aux joueurs de retrouver leurs jeux depuis n'importe où, qu'il s'agisse d'une chambre d'hôtel comme d'un siège en classe économique. Aujourd'hui, l'audace est annoncée de façon laconique dans un communiqué de presse en noir et blanc : la prochaine console portable inclura la 3D. Elle est passée où, la magie, dans tout ça ? Dans la centaine d'hôtesses souriantes présentant la console, deux mois plus tard, aux journalistes ? Si Nintendo faisait dans l'événementiel, cela se saurait !
L
Nintendo évolue actuellement dans le secteur du divertissement - un progrès depuis le début des années 2000 quand Nintendo n'était rien d'autre qu'un simple fabricant de jouets - un statut qu'elle revendiquait alors, pour le plus grand plaisir de ses concurrents ! Mais si Nintendo se place aujourd'hui sur les rangs des entertainers, c'est pour mieux taper sur les téléphones portables. Citons Reggie à nouveau : "on ne veut pas être dans le business des téléphones. On ne considère pas ça comme une opportunité. Les téléphones sont des utilitaires. Les portables ne sont pas, par définition, des appareils de divertissement".

Cracher sur les vendeurs de téléphones portables, c'est mal ! Pendant combien de temps encore Nintendo pourra-t-il s'offrir le luxe d'ignorer un marché qui, aujourd'hui, pèse lourd ? Très lourd même, ne serait-ce qu'en combinés puisqu'on estime qu'il s'est vendu en 2010 près de 1,39 milliards de téléphones portables dans l'année. Sony se pose moins de questions, et propose sous licence son catalogue de jeux Playstation : le Xperia Play de Sony Ericsson reposera d'abord sur les jeux Sony pour convaincre les studios de développement de proposer des titres pour sa nouvelle plate-forme. Sony semble convaincu qu'il est possible d'être présent sur mobile comme sur console, sans apparemment craindre la moindre cannibalisation.

Un air de déjà-vu

Mais alors que Sony fait entrer sa marque Playstation dans l'ère de la téléphonie mobile, il convient de se poser une question sur le bien-fondé d'une telle opération : en proposant des jeux Playstation sur un téléphone, Sony n'est-il pas en train de convaincre ses joueurs qu'il est possible de se passer d'une console portable ? A vouloir jouer sur les deux tableaux, Sony pourrait bien brouiller les cartes et rendre confus tout le petit monde du jeu vidéo.

Il n'y a pas si longtemps, on a vu l'inverse : Nokia, avec la N-Gage, avait essayé sans réel succès de marcher sur les plate-bandes de la Game Boy de Nintendo, avec un appareil si près de la console de jeu que les ingénieurs de Nokia semblaient avoir oublié d'y placer le haut-parleur pour écouter ses correspondants, puisqu'il fallait tenir le téléphone dans une position plus qu'inconfortable pour les longues conversations. Lancée en 2003, Nokia jettera l'éponge trois ans plus tard, en novembre 3005, après en avoir vendu un peu plus de 2 millions d'exemplaires.

Plusieurs arguments avaient alors joué en défaveur de Nokia, à tel point qu'il se vendra aux Etats-Unis 100 fois plus de GBA que de N-Gage ! Manque de jeux, prix exorbitant de 299 dollars, il n'en fallut pas plus pour que les joueurs restent fidèles à Nintendo et à Sony avec leurs consoles portables respectives, en dépit d'un relooking appelé N-Gage QD présenté en avril 2004, lors de la sortie de la NIntendo DS. Aujourd'hui, la situation est différente : l'iPhone d'Apple se vend à 20 millions d'exemplaires en un trimestre, et c'est un gadget qui se vend à 500 € environ... Une occasion manquée pour Nokia comme pour Nintendo ? A l'heure où la 3DS a du mal à s'imposer sur le marché, la question mérite quand même d'être posée, que l'on ait ou non des actions Nintendo !
Commentaires sur l'article

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Jumpman
Bon article, quoique je ne suis pas d'accord sur les propos que l'on prête à Iwata et Reggie.



Ils n'ont pas dit que les jeux à 0,79 € étaient de mauvaise qualité. Ils ont dit que l'habitude de toujours proposer des jeux à 0,79 € *incitait* à produire des jeux de mauvaise qualité. C'est différent.

Iwata a même renouvelé cette précision dernièrement, en précisant que ses propos avaient été mal interprétés.



Reggie a dit lui-même que Angry Birds était un bon jeu.



Concernant les jeux Virtual Console, pour moi c'est assez normal qu'ils soient plus chers que Angry Birds et autres Doodle Jump. Même vieux de plus de 15 ans, Chrono Trigger et Zelda A Link to the Past restent des titres infiniment plus aboutis et plus riches que Angry Birds, et a fortiori, que tous les jeux « inutiles » que l'on trouve sur iPhone dans le genre simulation de pets !
mesha76
Que nintendo ne veule pas faire de téléphone certe, ou encore se retrouver sur l'App store a moins d'un euro je peut le comprendre, mais pourquoi ne pas faire la même chose sur 3ds ?

Pourquoi ne pas avoir adopter ce qui marche si bien ailleur ?

Pourquoi vendre des cartouches sur 3ds quand des vente en dématérialisé aurai permis a tous d'être gagnant consomateur et concepteur de jeu ?

Pour moi nintendo ce place tout seul dans la même situation que la N64 avec son support cartouche du temps de la sortie de la playstation, il se marginalise !

Et cette fois ci survivront-il ?

Droit dans le mur je vous le dit !!!
AHL 67
2 choses :[list=1]
  • [*]C'est très bien d'avoir l'action qui grimpe, mais si les bénéfices à cause de jeux à prix ridicules ne suivent pas, où est l'intérêt ? L'action va grimper (parce que les investisseurs sont un peu cons et ne voient qu'à court terme, c'est prouvé) entre l'annonce de l'intention de Nintendo de passer à la téléphonie (d'une manière ou d'une autre) et quelques semaines après la sorite des premiers jeux ou du "N-Phone", et quand ils verront que ça ne se vend pas elle va replonger, comme ce qui se passe pour la 3DS actuellement.

    Clairement, Nintendo y perdrait sur tous les fronts.

  • [*][quote="Xavier"]Le public acceptera-t-il encore longtemps de transporter téléphones et consoles pour disposer du meilleur des deux mondes ?[/quote]
    Moi oui. Mon portable (RIP Nokia 3310 :cafard:) est tout le temps éteint, parce qu'un portable ça me sert à appeler, éventuellement envoyer des SMS, et c'est tout. Si je sais que je peux être sollicité pour quelque chose, je le garde allumé, mais c'est tout. Je n'ai pas envie d'être emmerdé à tout bout de champ avec des conversations à la con du genre "- Salut, t'es où ? - Je suis à la boulangerie, j'achète une baguette, et j'avais envie de t'appeler." (valable par SMS aussi).

    Et quand j'ai fini ce que je faisais (cours, travail, rdv...), je l'allume pour voir si on m'a sollicité, et le cas échéant il peut commencer à être utile.

    Et si je le garde éteint, c'est pour conserver de la batterie pour quand j'en ai besoin sans avoir à le recharger 3 fois par jour. Alors que si ma 3DS tombe à court de batterie je m'en fiche, c'est pas comme si elle allait me sauver la vie.
  • [/list]





    [quote="mesha76"]Pourquoi vendre des cartouches sur 3ds quand des vente en dématérialisé aurai permis a tous d'être gagnant consomateur et concepteur de jeu ?[/quote]
    Simplement pour ne pas subir le flop qu'ont subi leurs magasins virtuels et la PSP Go. :P
    DavidPN
    Excellent article Xavier, comme toujours ;)
    mesha76
    Ouais mais vendre un vieux super mario nes a 5 euro en telechargement quand trois episodes de angry bird coute moins de trois euros avec chacun leur mise a jour reguliere respective on ce dit qu'il y a un probleme la !!!
    caselogic33
    [quote="mesha76"]
    Pourquoi ne pas avoir adopter ce qui marche si bien ailleur ?[/quote]

    Nintendo est très conservateur et le on-line n'est pas vraiment son point fort.

    Je m'avance un peu mais je pense tout comme toi que cette firme est sur une pente descente parce qu'on sent bien que la 3DS et la Wii U ont du mal à convaincre...
    AHL 67
    [b]@mesha76 :[/b]

    Les jeux Console Virtuelle c'est encore un autre problème, et je suis d'accord pour dire qu'ils sont trop chers, sachant qu'une bonne partie ne devait même pas valoir le coup d'y mettre ce prix à l'origine...

    Mais compare au moins ce qui est comparable : un jeu DSiWare ou WiiWare à un jeu smartphone, là tu auras de vrais critères de comparaison.
    Wido
    Très bon dossier !!! Félicitations!

    :kimouss:


    [quote="AHL 67"][b]@mesha76 :[/b]

    Les jeux Console Virtuelle c'est encore un autre problème, et je suis d'accord pour dire qu'ils sont trop chers, sachant qu'une bonne partie ne devait même pas valoir le coup d'y mettre ce prix à l'origine...

    Mais compare au moins ce qui est comparable : un jeu DSiWare ou WiiWare à un jeu smartphone, là tu auras de vrais critères de comparaison.[/quote]


    Et tu penses qu'un jeu DSIware vaut généralement plus qu'une appli Smartphone ? Je ne sais pas du tout. Je n'en ai aucun. Par contre quand je regarde un jeu comme zenonia sur iPhone/pod ( je ne l'ai pas non plus, j'ai juste vu) je trouve qu'on n'est vraiment pas loin d'une appli sur console portable style GBA. Bon, c'est sûrement une exception. Mais tout de même, entre m'acheter Pilotwings sur 3ds à 35 eu et Zenonia à certainement-moins-de-3, le choix serait vite fait ( même si je n'ai ni iPhone, ni 3ds :uhuh: )



    Par contre ton affirmation du marché qui ne voit qu'à court terme, je me permet d'en douter fortement :non: . Déjà qu'appelles-tu court terme qu'on soit d'accord sur les mots ? Et j'ai TRES rarement vu, voire jamais, d'entreprise avec une forte cotation boursière qui ne soit pas profitable...



    Que Nintendo ne se mette pas sur le marché du jeu à 79 centimes, on peut le comprendre. Après tout, il me semble qu'aucun constructeur de jeux video ne le fait. Trop risqué? Trop peu de rentabilité potentiellement ou trop peu de marges à se faire plutôt. Et je ne suis pas sûr qu'un jeu Mario se vendrait forcément bien sur Smartphone. La plupart des possesseurs de smartphones aiment-ils Mario ? J'en doute. Mais je spécule complètement.



    Pour les jeux Nes et Snes, c'est de même une abberation ces prix.



    Maintenant quant à son online ( que je n'explore pas non plus, mais dont je lis les critiques) je pense qu'il devrait s'améliorer. Enfin, j'espère pour eux et pour les consommateurs.
    AHL 67
    [quote="Wido"]Par contre ton affirmation du marché qui ne voit qu'à court terme, je me permet d'en douter fortement :non: . Déjà qu'appelles-tu court terme qu'on soit d'accord sur les mots ?[/quote]
    C'est un article de Science & Vie qui me l'a appris. Sûrement de 2008 ou 2007, là j'ai pas envie de vérifier. Je sais plus les détails, donc je pourrais pas dire de quoi il s'agissait exactement (une approche matheuse des signes annonciateurs de cracs boursiers il me semble), mais j'ai retenu ça : un actionnaire ça ne voit pas très loin, à quelques mois tout au plus je dirais.

    C'est un peu ce qui se passe avec la 3DS je pense : les actionnaires voient qu'elle ne marche pas aussi bien que la DS, ils prennent peur et l'action plonge. Alors que je suis sûr qu'elle va progressivement prendre le relais de la DS en termes de ventes. Il y a peu de chances qu'elle atteigne son taux de pénétration (si Madame Tout-Le-Monde a déjà une DS, elle se contrefiche de la 3DS), mais elle va bien marcher quand même.






    [quote="Wido"]Et j'ai TRES rarement vu, voire jamais, d'entreprise avec une forte cotation boursière qui ne soit pas profitable...[/quote]
    Le problème, c'est qu'on parle là d'une hausse de la cote en [b]prévision[/b] du succès d'un produit. Donc en attendant que le produit ne sorte, la société a une bonne cotation et fait encore de bons profits grâce aux produits qu'elle a sur le marché en attendant. Mais quand le produit qui a fait gonfler l'action sort, si il fait un flop, la cote sera élevée quelques jours/semaines alors que les profits s'effondrent (si bien sûr la société abandonne en même temps ses anciens produits qui marchaient).

    Du coup l'action plonge aussi, bien sûr, mais plus tard, quand les actionnaires ont compris qu'ils se sont lamentablement plantés.
    Timmy
    " Pour dire les choses simplement, un avantage concurrentiel est un "petit truc" que les autres non pas. "



    "...que les autres "n'ont" pas."



    Article intéressant, concernant l'avenir de Nintendo dirigé ou non vers la technologie très moderne.



    A mon avis, et je dis bien au mien, Nintendo ne maitrise pas la technologie mobile très récente, et de ce fait, il leur faut un temps d'adaptation.

    Donc pour l'instant, laissons-les se concentrer sur la Wii Tchu tchu, qu'ils nous sortent de bons jeux et on s'en contentera.

    Il faut aussi se dire que Nintendo veut aussi rassurer ou du moins informer ses actionnaires et investisseurs pour ne pas les perdre, donc je ne sais pas si nous pouvons nous fier à ce qui a été décalré.
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