Dossier
Comme vous le savez certainement, l'E3 approche à grands pas. Il s'agit du plus important salon consacré aux jeux vidéo dans le monde. Il se déroule à Los Angeles, en Californie. Pendant près de trois jours, la presse peut s'essayer aux nouveautés qui videront nos portefeuilles dans les douze mois à venir. Revenons sur les temps forts des E3 de ces quelques 10 dernières années, avec une rétrospective certes non-exhaustive, mais avec des événements dont il est si agréables de se souvenir !
Plus qu'un Salon ou un Show : une grand-messe !
Ces nouveautés sont traditionnellement présentées en grande pompe juste avant le salon, durant la valse des conférences de presse pré-E3. Nintendo met chaque année les petits plats dans les grands pour faire ses annonces. Sa 'keynote' est suivie en direct par des centaines de milliers de personnes à travers le monde grâce à une retransmission vidéo sur Internet et une couverture exceptionnelle des médias spécialisés.La conférence de presse pré-E3 de Nintendo est un évènement majeur pour tous les fans de la firme de Kyoto. Chaque année, un florilège d'annonces comble de joie, déçoit ou passionne les joueurs. Le principe est toujours le même : les dirigeants de Nintendo montent sur scène devant 7000 spectateurs et mitraillent leurs annonces pendant plus d'une heure, enchaînant résultats financiers, trailers de jeux, démonstrations et teasing sur de futurs produits.
Sur Puissance-Nintendo, on vous fait partager ce moment festif depuis près de 10 ans. Afin de vous faire saliver à l'aune de la conférence 2010 de Nintendo, nous avons sélectionné les meilleurs moments des précédentes éditons.
E3 2001 : The Nintendo Difference
En 2001, Nintendo s'apprêtait à lancer la Game Boy Advance et la Gamecube. Déjà présentée quelques mois plus tôt lors du SpaceWorld 2000 (un évènement japonais organisé par Nintendo à l'époque), la Gamecube attendait ses jeux de lancement. En retard sur la concurrence (la PS2 était sortie depuis plus d'un an au Japon) et sérieusement bousculée par la future Xbox de Microsoft, Nintendo devait marquer sa différence.Outre son design violet et cubique, la Gamecube promettait de créer de nouvelles expériences vidéoludiques. Alors que la concurrence s'aventurait dans les prouesses techniques et le multimédia, Nintendo avait déjà la même stratégie : les jeux, et rien que les jeux.
Pikmin, Luigi's Mansion, Super Smash Bros. Mélée, Star Wars Rogue Leader ou encore StarFox Adventures ont été présentés lors de cet évènement.
Au final, Nintendo est sortie gagnante de cet exercice, face à un Sony brouillon dans ses annonces et à un Microsoft peu convainquant. De cet E3, il reste la Nintendo Difference, encore prônée par les dirigeants actuels de l'entreprise.
Certains de ces jeux n'ont jamais vu le jour sur Gamecube, notamment ceux développés par Rare...
>>> L'E3 2001 'en direct' sur PN : L'E3 2001 sur Puissance Nintendo.
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.