Dossier Wii (Wii)
Tout vient à point à qui sait attendre ! Nintendo a enfin dévoilé la manette de sa console, alors c'est quand même beaucoup mieux que rien, non ? En dépit de l'absence de Mario 128 ou de Zelda, c'est donc avec un certain soulagement que finalement, après des mois de rumeurs et d'anticipations parfois toutes plus dingues les unes que les autres, Nintendo a dévoilé sa nouvelle manette.
Des couleurs pour tous les goûts
Celle-ci tranche radicalement avec tout ce qui s'est fait jusqu'à présent. Si vous avez d'ores-et-déjà parcouru les infos que nous avons écrites au moment même où Satoru Iwata affichait la manette pendant sa conférence, vous savez qu'elle semble inspirée d'un iPod. Des formes arrondies, une couleur blanche, un design qui en fait, n'ayons pas peur des mots, un bel objet ! Mais un bel objet en forme de télécommande malgré tout, qui se tient dans la main comme tel.
La manette se compose de deux éléments : chacun se tient dans une main. Nous n'avons pour l'instant parlé que de l'élément principal de la manette, celui qui ressemble à une télécommande. A l'horizontale, on retrouve un design de manette classique qui permettra certainement de jouer aux jeux NES le plus simplement du monde ! Il va aussi falloir que nous nous intéressions de près au module additionnel, qui est lui aussi Revolution-naire !
A l'horizontale, voici... une manette NES !
En somme, la manette de la Revolution est révolutionnaire en plusieurs points. D'une part, Nintendo rompt avec la tradition ancestrale consistant à tenir sa manette à deux mains. D'autre part, les éléments technologiques contenus dans chaque module sont eux aussi particulièrement nouveaux dans une console de jeux.
Cette technologie va nous permettre de tout faire, d'une façon complètement nouvelle : courir, sauter, tourner, glisser, tirer, tourner, accélérer, se coucher, plonger, frapper, lancer, marquer ! Toutes ces actions inhérentes au jeu vidéo ne se feront plus jamais comme avant, grâce au processus de gyroscopie inclus dans l'élément principale de la manette.
La "télécommande" sous toutes ses coutures !
L'élément principal est en effet doté de cette fonctionnalité que l'on soupçonnait d'être présente depuis des mois : la gyroscopie. Il s'agit pour la console de comprendre le mouvement qu'on lui fait faire et de le retranscrire dans le cadre du jeu auquel on joue. Pour comprendre l'importance de ce changement, pour ne pas parler de révolution, Nintendo a permis a plusieurs journalistes d'essayer la manette avec des démos techniques que nous avons brièvement décrites dans cette news. Nous y reviendrons plus loin.
Nintendo a officiellement introduit sa manette avec une vidéo que vous pouvez télécharger sur IGN.com. Cette vidéo nous montre toutes les possibilités offertes par cette manette en termes de gameplay. La manette peut devenir un club de golf, une tapette à mouches, une bat de baseball, une épée... entre autres ! C'est un peu comme si vous teniez l'objet en question dans la main et le manipuliez dans votre espace réel ! C'est vraiment impressionnant !
La manette elle-même est sans-fil, comme on le savait depuis longtemps. On pourra connecter 4 manettes à la console : chacune est équipée d'une diode indiquant de quel manette il s'agit. L'attribution du port semble automatique (ou du moins déterminée par logiciel dans la console), il n'y a pas de molette visible comme sur une WaveBird.
Le bouton le plus intriguant est certainement le bouton 'Home', Nintendo n'a donné aucun usage de celui-ci, mais peut-être permettra-t-il d'accéder facilement à la logithèque inclue dans la Virtual Console dont Satoru Iwata avait parlé au printemps dernier. A moins qu'il ne s'agisse de définir la position normale de la manette avant de la bouger dans tous les sens pour frapper, courir, etc... etc !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.