La principale raison pour laquelle Nintendo est devenu aussi connu et réputé est sans doute parce que tous ses jeux possèdent une jouabilité du tonnerre. C’est donc sans surprise que je vous apprends que Luigi’s Mansion a lui aussi cette particularité. Tout d’abord parlons des contrôles. Le stick analogique de gauche permet de déplacer Luigi, le bouton A de ouvrir les portes (ou encore à crier " Mario "), le B sert à ouvrir/fermer votre lampe de poche, le X à utiliser le Game Boy Color pour détecter certains fantômes, le Y à montrer la carte du manoir, le stick analogique de droite permet de faire tourner Luigi sur lui-même, le L est utilisé pour envoyer sur les fantômes soit du feu, de la glace ou de l’eau, et finalement le bouton R sert à aspirer les ennemis que vous rencontrez. Maîtrisez Luigi à travers le manoir ne sera pas un problème, les développeurs ont bien utilisé les différentes caractéristiques de la manette. Par contre, aspirer un fantôme vous semblera au départ un peu déroutant. Après quelques échecs, vous aurez trouvé le truc pour bien combattre ces êtres et finalement vous réussirez à bien maîtriser la chose. En résumé, l’équipe qui a travaillé sur Luigi’s Mansion a fait un très bon boulot et a bien exploité la manette de la GameCube. Mission accomplie de ce coté. C’est important d’avoir des contrôles agréables dans un jeu, il n’y a rien de plus frustrant que de louper son objectif parce que la maniabilité du personnage est nulle. Mais à quoi sert cela si le jeu n’est pas à la base amusant ? Rien du tout. Heureusement, Luigi’s Mansion est un titre très divertissant. Aspirer des fantômes n’a jamais été aussi amusant (bon c’est vrai qu’il y a très peu de jeux donc le principal objectif est d’aspirer des fantômes, je vous l’accorde). Alors équipé de votre aspirateur vous devrez nettoyer le manoir de toutes ces créatures, mais la tâche s’annonce difficile.
Incroyable. Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux graphismes de Luigi’s Mansion. Les effets de lumières, de feu, d’eau et du vent sont hyper bien réussis, on a carrément l’impression de regarder un dessin animé tellement que les mouvements sont beaux et réalisés de façon fluide. Les ombrages des différents personnages, meubles et objets sont également bien conçus, je ne crois pas que Nintendo aurait pu faire mieux. Contrairement à d’autres jeux d’aventures où le personnage principal bouge de façon saccadée (ce qui enlève du réalisme), les différents déplacements de Luigi sont eux bien enchaînés. Il y a très peu d’aliasing dans Luigi’s Mansion, mais on aurait préféré pas du tout à très peu. Est-ce que les créateurs ont développé le jeu en vitesse pour qu’il soit disponible au lancement ? Les différentes chambres que vous visitez dans le manoir ont chacune leur propre thème : salle d’entraînement, chambre du bébé etc. Les textures du décor sont un peu fades, l’équipe de production du jeu aurait pu sans doute retravailler ce point. Tous les objets que vous verrez dans le jeu sont mobiles : vous pouvez les faire bouger à l’aide de votre aspirateur. C’est ce genre de chose qui différencie les excellents jeux aux autres : le souci du détail.
L’aventure de Luigi’s Mansion est de courte durée, il faut tout au plus une dizaine d’heures pour la compléter et encore moins lorsque vous y jouez pour une deuxième fois. Le manoir est tout simplement trop petit et en faire le tour ne prend pas beaucoup de temps. De plus, le niveau de difficulté du jeu est très bas. Il n’y a pas assez de challenge pour garder en haleine un hardcore gamer. Par exemple, pour aspirer un fantôme, il faut que vous fassiez apparaître le cœur de ce dernier. Certains d’entre eux seront plus difficiles à faire paraître, mais il ne faut généralement que quelques minutes pour trouver la solution à ces problèmes. De plus, les quelques “boss” que vous affronterez dans le manoir sont eux aussi facile à vaincre, même contre celui de la fin que vous allez sûrement battre du premier coup. Il y a bien quelques trucs secrets à découvrir, mais vous devriez avoir tout complété en quelques jours ou au maximum en une semaine. Espérons seulement que les prochains jeux de Nintendo seront plus longs, sinon la réputation de ce dernier pourrait descendre dans l’estime de plusieurs joueurs.
La musique dans n’importe quel titre d’aventure est un point très important, il est en grande partie responsable de l’atmosphère que dégage l’action du jeu. La bande sonore de Luigi’s Mansion elle est excellente. Même si le thème musical du jeu est sur utilisé, il demeure quand même agréable à entendre et donne une ambiance plutôt effrayante (même si vous n’aurez jamais la frousse en jouant à Luigi’s Mansion, ce n’est pas Resident Evil quand même :) ). Les effets sonores comme la voix de Luigi criant “Mario” ou encore les bruits des portes qui s’ouvrent sont bien produits, mais rien de spectaculaire de ce coté. Il y a bien des petits détails intéressants comme Luigi sifflant le thème du jeu ou encore la musique qui devient plus inquiétante lorsque vous pénétrez une pièce sombre, mais encore là Luigi’s Mansion ne réussi pas à nous impressionner. C’est beau, c’est bon, c’est sympa, mais c’est tout. Les développeurs auraient pu faire de Luigi’s Mansion un titre plus terrifiant, mais comme le jeu est destiné pour tous les âges, il n’aurait pas été dans l’avantage de Nintendo d’effrayer les petits enfants :) .
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.