Dossier Nintendo
E3 2015 : Que pouvons-nous espérer ? (2ème partie)
Après une première mise en bouche, suite de notre périple d'investigation pour faire le point sur ce que Nintendo peut présenter lors du prochain salon E3.
Dossier
L’organisation générale vient d’être présentée, avec notamment le retour du Nintendo World Championship après 25 ans d’absence ! La firme n’avait pas déçu l'année dernière, et cette année, elle doit renouveler l’exploit en conservant ce ton décalé adopté depuis quelque temps. Puisque la NX ne sera pas abordée, et que rien de concret ne sera montré concernant les mobiles, Big N va se concentrer sur le jeu pour nos deux consoles et sortir une grosse artillerie pour prouver au marché que l’on doit toujours compter sur elle.
Cet article est la suite d'une première partie consacrée à nos attentes générales pour Nintendo pour cet E3 2015.
À l'approche du salon, les titres se dévoilent un par un : surprise, joie, les annonces récentes piquent l'intérêt de nos lecteurs quand on regarde vos commentaires réguliers suite à certaines de nos news. Au-delà de la collaboration renouvelée de Nintendo avec certains studios de développement, ce sont les évolutions de certains produits et leur ouverture vers un nouveau public qui intriguent.
Le passage vers la HD de la Wii U est aussi très attendu pour donner une nouvelle vie à des licences prestigieuses. Enfin, la bonne percée commerciale de la New 3DS et les nouvelles possibilités de gameplay (puissance renforcée, second stick) laissent espérer un regain d'intérêt pour la console portable. Bien, il est grand temps de poursuivre notre parcours, qui mêlera à la fois des titres 3DS et Wii U.
Connu jusqu’à présent sous le nom de Shin Megami Tensei X Fire Emblem, perdu de vue depuis janvier 2013, il est à nouveau sous la lumière des projecteurs pour un premier trailer. Nous ne nous attendions pas à un jeu rappelant presque la branche Personna de la série d’Atlus car il est pour le moment difficile de reconnaître les éléments de Fire Emblem. L’ambiance est de type héroic-fantasy très colorée.
Takada Shinjirou a raconté récemment les débuts du développement, tout en confirmant que le jeu est loin d’être achevé et que les équipes travaillent intensément pour une sortie au Japon durant l’hiver. Pas de précision encore pour l’Europe ou l’Amérique, le travail de localisation risque d’être conséquent, il faut s’attendre à une sortie mi-2016 au minimum. Nous vous proposons une traduction de ses propos.
Xenoblade Chronicles X - Wii U
C'est sans aucun doute le gros jeu du moment, et qui a l'heure du salon profitera des premiers retours détaillés du marché japonais. Même s'il n'est pas totalement le chef d'œuvre attendu par certains, son monde ouvert immense et son potentiel ludique ont ravi les japonais pour le début de sa commercialisation, avec pas moins 85 586 copies vendues en première semaine, ce qui représente un démarrage supérieur au premier épisode sorti sur 3DS et Wii et donc une preuve du succès de ce nouvel épisode. Nous avons publié de nombreuses news sur ce jeu, que vous pouvez retrouver ici et là.
Produit typiquement japonais, il représente néanmoins le produit marketing pouvant faire mouche auprès du public américain et européen, ce qui est de bon augure au regard de la belle embellie des ventes de la Wii U sur le marché outre-Atlantique, avec une progression des ventes de 20% en ce début d'année par rapport à l'année précédente.
La force du produit, au-delà de ses magnifiques graphismes, est le jeu en réseau. Il fallait vraiment que Nintendo se lance davantage dans ce domaine, ce qui semble le cas actuellement lorsqu'on regarde la campagne publicitaire forte de la marque pour Splatoon.
Xenoblade devrait donc bénéficier d'une mise en avant importante avec nous l'espérons des dates beaucoup plus précises des diverses localisations du jeux. Et les nombreux commentaires sur PN indiquent bien l'attente forte en Europe ! On espère qu'une sortie du premier épisode pourra se faire un peu avant via l'eShop, afin de se mettre dans le bain pour les nouveaux joueurs ne possédant pas de 3DS. Ou alors un peu de rêve : une conversion Wii U du premier épisode, surprise bonus similaire à ce que nous avions obtenu avec Bayonetta 1 et 2.
L'équipe de développement va poursuivre la carrière du jeu avec des DLC, certains ayant fait grincer des dents quand à leur très grande proximité de sortie avec la date originelle du jeu. Il faut s'y faire désormais, c'est un modèle économique régulièrement utilisé par les autres studios, il faudra faire le tri et prendre ce qui vous intéressera vraiment.
Un bon point, c'est l'enthousiasme des développeurs, qui semble être un peu plus que de la simple communication. Vraiment ravis du résultat final, de la collaboration avec Nintendo sur ce titre et des solutions techniques retenues, ils sont clairement partants pour travailler sur un nouveau projet. Nous espérons que les consoles actuelles Nintendo pourront en bénéficier sans devoir attendre la future génération. Cette équipe est à suivre de toute manière dans le futur.
À l'approche du salon, les titres se dévoilent un par un : surprise, joie, les annonces récentes piquent l'intérêt de nos lecteurs quand on regarde vos commentaires réguliers suite à certaines de nos news. Au-delà de la collaboration renouvelée de Nintendo avec certains studios de développement, ce sont les évolutions de certains produits et leur ouverture vers un nouveau public qui intriguent.
Le passage vers la HD de la Wii U est aussi très attendu pour donner une nouvelle vie à des licences prestigieuses. Enfin, la bonne percée commerciale de la New 3DS et les nouvelles possibilités de gameplay (puissance renforcée, second stick) laissent espérer un regain d'intérêt pour la console portable. Bien, il est grand temps de poursuivre notre parcours, qui mêlera à la fois des titres 3DS et Wii U.
Nintendo - Get Ready for E3 2015!
Genei Ibunroku#FE - Wii U
Véritable révélation lors du dernier Nintendo Direct, le dernier projet de Takada Shinjirou, papa des Devil Survivor et producteur chez Atlus, a surpris par son design. Développé par Atlus, le titre est un JRPG moderne combinant les personnages de la série Fire Emblem et ceux de Shin Megami Tensai, cross-over des licences d’Atlus et d’Intelligent Systems.Connu jusqu’à présent sous le nom de Shin Megami Tensei X Fire Emblem, perdu de vue depuis janvier 2013, il est à nouveau sous la lumière des projecteurs pour un premier trailer. Nous ne nous attendions pas à un jeu rappelant presque la branche Personna de la série d’Atlus car il est pour le moment difficile de reconnaître les éléments de Fire Emblem. L’ambiance est de type héroic-fantasy très colorée.
Takada Shinjirou a raconté récemment les débuts du développement, tout en confirmant que le jeu est loin d’être achevé et que les équipes travaillent intensément pour une sortie au Japon durant l’hiver. Pas de précision encore pour l’Europe ou l’Amérique, le travail de localisation risque d’être conséquent, il faut s’attendre à une sortie mi-2016 au minimum. Nous vous proposons une traduction de ses propos.
Comme c'est le produit de la collaboration avec "Fire Emblem", je pense que beaucoup penseront, en visionnant ce trailer, que le résultat actuel est très différent de ce qui était attendu. Au début, j'ai été moi-même troublé par le fait de savoir jusqu'où l'on pourrait implémenter des éléments de "Fire Emblem". Nous avons travaillé attentivement avec Nintendo pour que cela fonctionne et nous avons pu parvenir à une solution.
Puisque c’est Atlus qui développait le jeu, la compagnie devait le faire sur la base des produits dans lesquels elle excelle, sinon nous aurions demandé à Intelligent System de faire tout le développement. Ce cap initial fixé, nous avons proposé un RPG qui dépeint des personnages réalistes luttant contre divers troubles et conflits vécus dans un Japon moderne, permettant d’y insérer ce qui fait l'essence de "Fire Emblem", et d’arriver au but recherché par cette collaboration voire même d’obtenir un résultat au-delà de ce que nous pouvions espérer au départ.
Wii U - Shin Megami Tensei & Fire Emblem Crossover Project Gameplay Trailer
Dans ce trailer, il y a encore beaucoup de choses qui sont encore en développement. Mais avons-nous au moins réussi à vous transmettre l'ambiance générale du jeu en lui-même? Nous sommes conscients de l’éventualité que beaucoup ne percevront pas où se trouve l'essence de "Fire Emblem", mais nous espérons que vous saurez attendre les informations relatives à cela dans un proche futur, au fur et à mesure des publications du site officiel.
Nous avons demandé à toi8-san (Toihachi) de s'atteler au character design des personnages. Pour créer une vision unique du monde de Genei Ibunroku#FE, nous l'avons peint avec des couleurs fraîches et une touche pop, le tout se complétant pour former un résultat laissant ressentir un côté familier et je l’espère splendide. Dans le trailer nous nous sommes attardés sur 4 personnages mais d'autres personnages fantastiques seront présents, certains sont apparus très rapidement dans la présentation. Aussi pour Genei Ibunroku#FE, beaucoup d'autres célèbres créateurs externes ont collaboré avec nous.
Xenoblade Chronicles X - Wii U
C'est sans aucun doute le gros jeu du moment, et qui a l'heure du salon profitera des premiers retours détaillés du marché japonais. Même s'il n'est pas totalement le chef d'œuvre attendu par certains, son monde ouvert immense et son potentiel ludique ont ravi les japonais pour le début de sa commercialisation, avec pas moins 85 586 copies vendues en première semaine, ce qui représente un démarrage supérieur au premier épisode sorti sur 3DS et Wii et donc une preuve du succès de ce nouvel épisode. Nous avons publié de nombreuses news sur ce jeu, que vous pouvez retrouver ici et là.Produit typiquement japonais, il représente néanmoins le produit marketing pouvant faire mouche auprès du public américain et européen, ce qui est de bon augure au regard de la belle embellie des ventes de la Wii U sur le marché outre-Atlantique, avec une progression des ventes de 20% en ce début d'année par rapport à l'année précédente.
La force du produit, au-delà de ses magnifiques graphismes, est le jeu en réseau. Il fallait vraiment que Nintendo se lance davantage dans ce domaine, ce qui semble le cas actuellement lorsqu'on regarde la campagne publicitaire forte de la marque pour Splatoon.
Xenoblade devrait donc bénéficier d'une mise en avant importante avec nous l'espérons des dates beaucoup plus précises des diverses localisations du jeux. Et les nombreux commentaires sur PN indiquent bien l'attente forte en Europe ! On espère qu'une sortie du premier épisode pourra se faire un peu avant via l'eShop, afin de se mettre dans le bain pour les nouveaux joueurs ne possédant pas de 3DS. Ou alors un peu de rêve : une conversion Wii U du premier épisode, surprise bonus similaire à ce que nous avions obtenu avec Bayonetta 1 et 2.
Xenoblade Chronicles X - Présentation de 30mn des mechas
Un bon point, c'est l'enthousiasme des développeurs, qui semble être un peu plus que de la simple communication. Vraiment ravis du résultat final, de la collaboration avec Nintendo sur ce titre et des solutions techniques retenues, ils sont clairement partants pour travailler sur un nouveau projet. Nous espérons que les consoles actuelles Nintendo pourront en bénéficier sans devoir attendre la future génération. Cette équipe est à suivre de toute manière dans le futur.
【XenobladeX】
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J'ai hâte de voir les premières images de starfox et je croise les doigts pour avoir des infos sur un metroid !