Nintendo Labo : de nouvelles vidéos qui nous disent (presque) tout !
Nintendo a publié cette nuit de nouvelles vidéos au sujet de Nintendo Labo, du Japon à l'Europe en passant par les Etats-Unis. Au Japon, de nouveaux accessoires ont été annoncés, inutile de dire qu'ils vont vous scotcher !
DossierConstruire avec Nintendo Labo
Dans cette première partie de la vidéo, Nintendo revient sur le principe de base vital de Nintendo Labo, à savoir la construction d'objets à base de carton pré-découpé. Les planches de carton, comme Nintendo les appelle et on trouve ça moche, vous permettent une fois qu'on y ajoute les Joy-Con de créer ce que Nintendo appelle les Toy-Con : piano, maison, canne à pêche, guidon de moto, sac à dos du robot...Il y a deux deux kits, qui comme nous vous l'indiquions lors de l'annonce officielle de Nintendo Labo sortiront le 27 avril prochain :
- Toy-Con 01 : Multi-Kit
- Toy-Con 02 : Kit Robot
Il convient d'ajouter à ces deux kits un petit kit de personnalisation qui ne sera que le fer de lance de votre créativité, on en reparle dans quelques lignes.
Chaque kit se composera des divers éléments nécessaires pour la construction des Toy-Con : les planches de carton pré-découpées, le logiciel Nintendo Switch Nintendo Labo Toy-Con 01 ou 02, et les divers éléments comme cordelettes et élastiques qui permettront de créer les mouvements requis par les activités.
L'action de construction est évidemment essentielle : la colle et les ciseaux ne seront pas nécessaires, et vous pourrez retrouver des instructions complètes sous forme vidéo dans le logiciel. La construction devient un jeu d'enfant et quand vous ajoutez vos Joy-Con aux morceaux de carton, ils se transforment donc en Toy-Con complets. Voici quelques captures faites depuis la vidéo pour vous rappeler les Toy-Con que vous allez pouvoir fabriquer avec les deux kits commercialisés au lancement :
Jouer avec les Toy-Con à Nintendo Labo
Evidemment, si vous vous donnez tant de mal pour assembler les planches de carton prédécoupées en Toy-Con, c'est pour pouvoir jouer avec. La vidéo de Nintendo revient sur cet aspect (à partir d'1 minute 13).Vous allez ainsi pouvoir jouer avec une voiture téléguidée :
La vidéo nous montre aussi comment utiliser le piano : l'appui sur les touches pourra produire différents sons en fonction de ce que vous poserez sur le piano :
Une seconde vidéo publiée sur le compte de Nintendo France nous permet de voir le Toy-Con 01 en action :
Découvrir comment ça marche, Nintendo Labo !
Un troisième aspect qui nous semble très malin à une époque où l'on envisage d'apprendre aux enfants le code informatique comme on apprend une langue étrangère, c'est de comprendre comment ça marche. Nintendo Labo a besoin des éléments en carton et surtout de l'électronique embarquée dans les Joy-Con pour fonctionner, et Nintendo nous propose de n'avoir aucun secret sur ces aspects.Si la Switch fait des notes de piano qui correspondent aux touches sur lesquelles vous appuyez, si le robot bouge comme vous, c'est grâce à tous les capteurs avec lesquels les composants interagissent de façon maline. Les logiciels vous permettent de voir l'envers du décor et de comprendre comment tout cela fonctionne.
Encore plus fort, à notre avis, c'est la possibilité pour vous de concevoir vos propres intéractions... et bien sûr vos propres Toy-Con :
Enfin, vous allez pouvoir personnaliser vos Toy-Con : l'assemblage des planches de carton ne nécessite aucune colle ni ciseau, mais rien ne vous empêche de donner libre cours ensuite à votre créativité avec peintures et accessoires divers comme le montre enfin la vidéo, ou encore de modifier la forme des Toy-Con :
Focus sur le Toy-Con 01 : Multi Kit
Une seconde vidéo de plus de 6 minutes nous permet de voir le Multi Kit en action :La voiture téléguidée
D'une part, on trouve la voiture téléguidée commandée depuis l'écran tactile de la Switch et qui avance grâce aux vibrations des Joy-Con. La voiture téléguidée peut avancer tout seule grâce à la caméra infrarouge qui détecte des éléments placés sur son chemin.La canne à pêche
On a ensuite la canne à pêche, composée de deux éléments : la canne proprement dite et l'océan (dans lequel vous allez pêcher vos poissons). Les Joy-Con sont placés dans la canne à pêche, la Switch affiche l'océan et les poissons. Télescopique, la canne à pêche sent les mouvements que vous lui impulsez et cela se traduit par des mouvements de la fin de la ligne qui apparait sur l'écran de la Switch.Vous aurez différentes espèces de poissons à pêcher, on sent que des créateurs japonais sont passés par là avec un tel mode de jeu ! Notez que vous aurez la possibilité de créer vos propres poissons en les découpant dans du papier puis en les scannant.
La maison
La maison est déjà habitée par une drôle de petite créature : la pièce réagira aux mouvements que vous ferez comme basculer de gauche à droite. Des blocs à ajouter à la maison permettront d'initier des actions. Par exemple, le bloc poussoir plongera la maison dans l'obscurité sur l'écran de la Switch. Le bloc manivelle fera tourner un carrousssel, le bloc cable agire comme un portail, etc. Utiliser plusieurs blocs en même temps fera se transformer la maison, pour une foule de surprises.La moto
Un vrai guidon de moto qui répond au doigt et à l'oeil avec un accélérateur, les roues arrière et tout ce que vous auriez trop peur de faire dans le mode réel. Un mode grand prix vous permettra de vous mesurer à d'autres coureurs, tandis que vous pourrez scanner des éléments pour construire votre propre stade.Il y a aussi une mini-moto Toy-Con qui vous permettra de dessiner votre tracé de circuit. Vous pourrez également personnaliser la largeur de la piste, les bosses, l'heure de la journée et les conditions météo, placer des boosters d'accélération sur le circuit, et même de l'eau...
Le piano
La vidéo parle enfin du piano : il se compose du piano, de sortes de boulons qui chacun a un code couleur qui permettra à la caméra du Joy-Con de l'identifier.Bouger le piano en jouant fera vibrer la note, tandis qu'en utilisant ces fameux boulons, ce sont les sons qui seront différents (piano, miaulement, voix...). Vous aurez la possibilité d'enregistrer vos créations dans le studio d'enregistrement, ajoutant par exemple des effets (enveloppe, réverbération, octave, etc.).
Vous pourrez créer des cartes qui vous permettront de créer vos propres sons et rythmes. C'est quand même particulièrement bien pensé, tout ça ! Sur la base de ces éléments, vous pourrez alors ajouter votre mélodie... et influer sur le tempo de votre création grâce à la baguette de chef d'orchestre !
Focus sur le Toy-Con 02
Nintendo a enfin publié une troisième vidéo au sujet du Toy-Con 02, le Kit Robot :En donnant un coup de poing, le robot à l'écran de la Switch, sagement posée devant vous, donne lui aussi un coup de poing. Vos déplacements sont ainsi parfaitement reproduits. Vous vous pencherez à gauche ou à droite pour changer de direction, et avancerez en faisant des pas.
Vous donnerez ainsi des coups de poing pour tout péter dans la ville et accumuler des points : voitures, immeubles, OVNI... Tout est à casser. En tirant les bras, vous pourrez prendre votre envol et voir la ville sous une nouvelle perspective.
En vous accroupissant, votre robot devient une voiture capable de tirer des rayons laser.
En baissant la visière, vous changez de perspective et passez en mode cockpit. C'est très malin car ça vous permet de voir le monde depuis les yeux de votre robot.
Le robot peut aussi devenir encore plus grand grâce à des combinaisons spéciales comme lever le poing et le pied un instant, pour un temps limité.
Vous pourrez débloquer de nouvelles capacités en remplissant les missions du mode Défi : le poing chargé, le coup spiral, le mode avion, le rayon spécial... Vous gagnerez en mouvements et en liberté grâce à cela.
En insérant des vis dans votre Toy-Con, vous dotez votre robot de nouvelles fonctions à explorer dans le mode Garage du jeu : changer la couleur. Robot Studio vous permet, en plaçant la Switch dans l'unité centrale, d'entendre les sons que vos déplacements font.
Il existe aussi un mode deux joueurs : trouvez un ami qui a lui aussi le Kit Robot et faites des combats à deux joueurs.
Au Japon, un accessoire qui va vous scotcher
Sur le site japonais Nintendo Labo, on a pu découvrir cette nuit des rouleaux de scotch à l'effigie d'items de Nintendo. Pas forcément indispensables, on sait qu'on voudra ces rouleaux dans nos collections : Boo, Bullet Bill, champignons, logo Nintendo Labo.A 500 yens le rouleau, soit 3.76 € (hors-taxes), ce n'est quand même pas donné. Voici quelques photos de ces rouleaux :
Précommandez Nintendo Labo !
Nintendo Labo sortira dans le monde entier le 27 avril prochain. Nous vous proposons de les pré-commander via Amazon.fr (lien affilié qui permet à PN de percevoir une commission sur les ventes) :- Toy-Con 01 : Multi-Kit
- Toy-Con 02 : Kit Robot
- Labo ensemble personnalisation
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.