Dossier Wii (Wii)
Le futur sera online ou ne sera pas.
Mais pour les joueurs, qui ne sont pas forcément pressés de faire du skateboard 'pour de faux' sur XBox 360 ou de faire du tir à l'arc avec le PS Move, un autre élément est important dans la stratégie d'expansion des consoles : le jeu en ligne. Chez Nintendo, le jeu en ligne, ça n'a jamais vraiment été une priorité. Gratuit, il est resté minimaliste, à l'image de la Chaîne Boutique sur laquelle on se rend par pure obligation, quand en face Microsoft et Sony ont connecté leur console au Net depuis fort longtemps. Fort de 25 millions d'abonnées, le XBox Live est un vrai modèle pour qui aime jouer en ligne ou veut profiter de sa console pour accéder à des contenus distants (démos de jeux, clips promotionnels, add-ons…).Michael Pachter : 'Nintendo a une toute petite stratégie pour le jeu en ligne. Quand XBox a le XBox Live et Sony a le PlayStation Network, Nintendo n'a rien. Ah si, ils ont la Chaîne Boutique avec quelques jeux d'arcade ou Netflix, si vous l'avez. Les deux autres reconnaissent que les gens avec des consoles aiment jouer en ligne et restent connectés, alors que Nintendo ne pense pas que c'est important.'
- Le jeu en ligne est présent sur toutes les consoles -
Cette propension de Nintendo à sous-estimer le jeu en ligne n'est pas nouvelle. Il faut dire qu'à part Mario Kart, très rares sont les jeux qui exploitent la connectivité de la console. Et encore, le système de code ami est une aberration qui ne donne pas du tout envie de connecter sa console. Un reproche que l'on peut aussi faire aux services online tels l'achat de jeux Virtual Console : quand iTunes vous permet de partager vos applications à 79 centimes avec vos différents appareils multimédia, Nintendo vous refait passer à la caisse quand vous changez de console.
Quand Noël rime avec logiciel !
Chez Nintendo, on communique autour de ses personnages maison : on refait de la pub pour Mario Kart Wii, on s'amuse avec Wii Party, on garde la ligne avec WiiFit Plus, et on retrouve le simple plaisir de jouer avec les super-productions de cette fin d'année. Reggie Fils-Aime déclarait il y a peu : 'on bénéficie d'un support appréciable avec des jeux-maison, des jeux d'éditeurs tiers, des jeux pour nos nouveaux joueurs comme Wii Party ou pour nos anciens joueurs comme Donkey Kong'.On a déjà cité Donkey Kong Country Returns, mais on peut aussi considérer les jeux d'éditeurs-tiers, qui semblent avoir compris qu'il ne suffisait pas de faire le singe devant sa TV pour vendre des millions d'exemplaires d'un jeu vidéo. Chez Activision, on a ainsi beaucoup travaillé sur l'aspect nostalgie que dégage un jeu comme Goldeneye. Il n'y a bien qu'Ubisoft pour nous faire bouger au sens propre du terme avec ses Just Dance 2 et autres Michael Jackson : The expérience. Même chez Disney, Epic Mickey est avant tout présenté comme un grand jeu d'aventures.
- Donkey Kong est un gros hit Wii de cette fin d'année -
inutile de dire qu'en temps de crise plus qu'à n'importe quel autre, le consommateur fait attention quand il dépense son argent : on ne dépense pas sans avoir un minimum de garantie sur ce qu'on va avoir en retour. C'est pourquoi les bundles imaginés par Nintendo sont intelligents. Reggie Fils-Aime a ainsi déclaré : 'En cette période difficile, les gens ne veulent pas se tromper quand ils achètent un jeu à 50 dollars. Les consommateurs vont certainement être plus attentifs à la qualité, rechercher des noms qui leur sont familiers à eux ou leurs enfants. Ce mouvement, je crois, va jouer en notre faveur pendant les Fêtes.'
Chez Nintendo, le moment de parler de la Wii 2 ne semble pas encore venu. Reggie Fils-Aime pense que Nintendo peut vendre 15 millions de Wii de plus aux Etats-Unis avant que l'on ne puisse commencer à évoquer le sujet d'une nouvelle console. Il évoquait d'ailleurs le sujet cette semaine dans Kotaku : 'Aujourd'hui, la Wii peut se vendre à beaucoup, beaucoup plus d'exemplaires. Quand on aura atteint la barre des 45 millions de consoles aux USA, on pourra parler de la prochaine génération de console.''. Cela pourrait impliquer une sortie d'une nouvelle Wii en 2012. Largement le temps pour Microsoft et Sony d'enfoncer le clou avec leurs propres consoles au sujet desquelles un remplacement n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Vos Réactions : retrouvez-nous sur le Forum de PN pour poursuivre le dialogue au sujet de ce dossier !
Il sera difficile pour Nintendo de sortir grand vainqueur de l'éternel rivalité qui l'oppose à ses concurrents à cette période de l'année. Pour faire face au Move et à Kinect, Nintendo aligne ses franchises dans des bundles Mario, et a mis sur pied une line-up costauds - même si elle est plus dense aux Etats-Unis qu'en Europe, avec l'aide des éditeurs-tiers. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, car Nintendo n'est jamais aussi à l'aise qu'avec ses propres jeux parmi lesquels Donkey Kong et Mario. Il nous tarde de faire le bilan sur cette fin d'année : lui seul pourrait accélérer les choses et inciter Nintendo à envisager une sortie précoce d'une nouvelle console de salon, à un moment où sa machine est plus que jamais vieillissante.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ce post est destiné à accueillir les réactions postées au sujet de notre Dossier sur "Noël 2010 : le Noël de tous les dangers"
L'article se trouve ici :
Et vos réactions... ci-dessous
Bonne lecture !
Xavier
Je suis resté fidèle à ma Wii car pour le peu que je joue (j'aime jouer mais je ne peux jouer que très tard le soir), les quelques jeux qui sortent et qui m'intéressent me suffisent (surtout que je joue sur PC également).
Cela dit, quand j'avais acheté le jeu Wii Sport Resort avec le Motion Plus, je croyais franchement faire un "investissement" avec ce petit périphérique.
Je pensais que des tas de jeux utiliseraient la nouvelle reconnaissance de mouvement. En fait, presque rien n'est sorti.
Incompréhensible.
Alors, que Nintendo se retrouve le bec dans l'eau à la veille de Noël avec la Wii, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.
Heureusement que Nintendo a la 3DS pour se rattraper.
Si si, très compréhensible.
Aucun soutien marketing de l'accessoire (en gros les jeux qui veulent forcer son utilisation sont forcés de le fournir), aveu d'avoir sorti une Wiimote incomplète... Moi je comprends très bien qu'aucun jeux ou presque ne sortent avec un support de l'accessoire. C'est comme si Nintendo avait voulu que son truc bide.
Putain quelle réussite.
Le fait est qu'on n'a pas vraiment d'informations sur les ventes de MotionPlus, pour savoir quel est le parc installé de cet accessoire. Et puis en avoir un, c'est bien, mais pour des jeux comme Wii Sports Resort, en avoir deux, c'est mieux. Et soudain, voilà que la note passe à 20 € de plus l'accessoire.
On a supposé un temps que Red Steel 2 permettrait aux gens de s'équiper d'un second WM+ sans faire trop mal au portefeuille, mais apparemment cela n'a pas eu l'effet escompté ni par Nintendo, ni par Ubisoft. Mais ne reparlons pas trop des jeux "pour grandes personnes" sur Wii, on sait trop bien ce qui s'est passé en 2009 avec Madworld, Dead Space Extraction etc etc.
Pour en finir avec le WM+, je ne comprends pas trop ce que Nintendo a voulu faire, d'un point de vue stratégique, avec Wii Party vendu en bundle avec une WiiMote simple. C'est étrange, sans doute un mauvais hasard de calendrier (les WiiMote Plus n'étaient sans doute pas disponibles en volume suffisant à la sortie de la nouvelle manette), mais on aurait voulu envoyer un message peu clair aux consommateurs qu'on n'aurait pas eu besoin de s'y prendre autrement !
Xavier
- Nintendo compte beaucoup (trop) sur Zelda Wii pour lancer les ventes de son accessoire, parce qu'ils ont peur de s'investir dans un marché "divisant" (quoique la nouvelle wiimote, surtout si elle vient remplacer toutes les wiimotes sur le marché, pourrait être une tentative pour contrer l'effet) les joueurs (et même les casuals).
Preuve en est: WiiFit a beau avoir été un succès fulgurant, les jeux qui ont tenté d'exploiter la WiiBalanceBoard, d'une, sont (très) peu nombreux, de deux, proposent pratiquement systématiquement une alternative de gameplay sans la WiiBalanceBoard, et de trois, ont pour la plupart passablement bidé.
Pourquoi ? Parce que la WiiBalanceBoard divise déjà énormément le secteur (mais vu que ça reste du côté casual, on n'a pas trop tendance à le voir. Néanmoins je suis certain que Nintendo le voit très bien). Mettons qu'un type de personne X est un client potentiel pour la WiiBalanceBoard. Soit. Combien sont les probabilités pour que ce même client X achète un autre genre de jeu type Y qui force l'utilisation de la WiiBalanceBoard mais sans la fournir (en gros, tout sauf WiiFit et WiiFitPlus) ? Il y a une probabilité, mais elle est réduite.
Vous me direz, "Oui mais il y a bien un public type pour le produit Y", ce à quoi je vous répondrai tout à fait, mais vu que tous n'ont pas acheté la WiiBalanceBoard, ceux qui ne l'ont pas fait seront moins tentés d'investir dans un jeu dont ils savent que l'expérience de jeu sera moins bonne que s'ils avaient l'accessoire, voir même n'achèterons pas du tout le jeu, alors qu'ils auraient pu être tentés de le faire, parce que sans l'accessoire le jeu n'est plus possible/n'a plus d'intérêt.
Ben pour la WiiMotionPlus c'est pareil.
- Nintendo, sur la base de la démonstration par WiiBalanceBoard que je viens de faire, a "finalement" décidé de "laisser tomber" son produit, le réservant à des marchés de niche, ou alors le fournissant pour les rares jeux qu'ils souhaitent voir l'utiliser.
En gros et en gras, un échec commercial, quoi.
Je comprends ta comparaison, mais la WBB et le WM+ ont quand même une différence de taille : les deux accessoires ne s'adressent pas du tout aux mêmes publics. Mais l'analogie est intéressante, parce qu'elle témoigne de la difficulté pour un fabricant d'imposer un accessoire à partir du moment où il n'est pas fourni avec la console, avec chaque manette.
La Balance Board est un accessoire onéreux que tout le monde n'a pas, et le public de cet accessoire n'est peut-être pas du genre à s'acheter des jeux vidéo "normaux" : demandons à Miss Lamy si elle joue aussi aux Lapins Crétins 3 ou à Mario & Sonic aux JO d'hiver, deux jeux compatibles Balance Board.
Pour le WM+, le problème est plus complexe à cerner, enfin c'est mon avis, et je parle sans connaître les chiffres. Tu évoques Zelda pour booster les ventes de l'accessoire, c'est vrai, Nintendo doit beaucoup compter sur cet accessoire. Mais est-ce que le jeu ne va pas arriver trop tard pour créer une dynamique créatrice qui exploitera mieux la WiiMote ? J'en doute. En tout cas, le WM+ a toujours été pour moi l'accessoire de trop (la WiiMote aurait dû être aussi précise dès le départ, c'est une honte de nous faire croire que la technologie n'était pas prête !) et maintenant Nintendo va le payer : nul doute que Kinect et le Move sont autrement plus précis que la WiiMote - une fois les premiers jeux tâtillons passés, laissons le temps au temps !
Xavier
La situation actuelle montre clairement que Nintendo tatonne et se demande bien comment il va pouvoir tirer son aiguille du jeu pour la nextgen.
La sortie d'une wiimote plus "complète" sonne comme une réponse au PS Move. Elle arrive TROP tardivement et dans un contexte peu favorable. Il n'y a toujours pas de soutien des éditeurs tiers (sauf ubisoft pour Red Steel 2...c'est maigre), donc le motion plus qui était un truc intéressant sur le papier n'est rien de plus qu'une promesse avortée..
Par contre, le Kinect j'adhère pas du tout. Je suis pas fan de party/sport game donc très peu pour moi.
1) d'après le fabriquant, si a la sortie de la Wii le composant contenu dans le WM+ existait, il souffrait d'une grande fragilité (il suffisait d'une chute à 1 mètre du sol pour le déteriorer) ... donc a prioris NON ! la Wii ne pouvait pas sortir avec le WM+ en 2006 ...
2) Nintendo ne va pas abondonner la Wiimote avec la prochaine génération, on retrouvera le système optique du pointeur, l'accélérom^metre combiné au gyroscope avec probablement des amélioration (comprendre le m^me style de composants en plus performant).
Faut bien comprendre que les mécanismes de jeux créer pour la Wiimote, et tous les outils simplifiants sa programmation seront recyclé. Par exemple pour le jeu "Le Seigneur des Anneaux : La quête d'Aragorn" la wiimote fait mieux que le PSmove et sans l'utilisation du WM+ ! Et la ce n'est pas le PSmove qui est a blamer, c'est bien le manque d'expérience des developpeurs dans la programmation du PSmove ! > donc je ne vois pas Nintendo abondonner le concept de la wiimote avec la prochaine génération, il reconduiront leur controlleurs en les améliorant ...
En bref c'est probablement autant pour gagner de l'expérience niveau programmation du WM+ que pour vendre des jeux l'utilisant que Nintendo l'a mis sur le marché ...
-----------------------------------------------------------------------------------------
Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo (d'ailleurs les packs mario visent ce public)
Par contre, je pense que Nintendo a tout intérêt à sortir fin 2011 une nouvelle console car c'est a ce moment qu'il seront vraiment en danger ...
à priori.
Par ailleurs, il ne fallait dans ce cas pas vendre la wiimote première comme une révolution, à un prix exagéré. De plus, il aurait fallu assurer un minimum de jeu exploitant le wm+, vendu comme une révolution bis.
Je suis quasi sûr que ces dernières années, l'objet le plus vendu n'est jamais celui ciblant les enfants (Lecteur DVD, télé HD...etc)
On verra si la ps3 ne surpasse pas la wii à noël, mais j'ai déjà mon idée sur ça.