Dossier
Les fêtes de Noël viennent de se terminer. Les magasins ont commencé à ranger les rayonnages de jeux pour les remplacer progressivement par les Soldes qui ont débuté cette semaine. L'euphorie pré-Noël laisse lentement sa place à un marché relativement calme, mais pour combien de temps ?
D'après le dernier sondage sur Puissance Nintendo, 30% d'entre vous ont eu plusieurs jeux Gamecube à Noel et plus de 50% d'entre vous ont eu au moins un jeu Gamecube. Noël et les fêtes de fin d'année sont en effet une période propice aux ventes de jeux vidéos. Dès le mois de Septembre les ventes augmentent fortement. Les éditeurs peuvent ainsi réaliser jusqu'à 60% de leur chiffre d'affaires annuel en 4 mois seulement. Mais sur la totalité des jeux disponibles, seulement 20% des jeux réalisent plus de 80% des ventes. Les éditeurs n'ont donc pas intérêt à se tromper. Ils profitent de la période de Noël pour sortir leur titre phares et les suites des séries à succès.
Le Gamecube n'a pas fait exception cette année, loin de là. Petit flashback. C'est Soul Calibur II qui a ouvert le bal de cette fin d'année 2003. Premier des "blockbusters" disponibles, il est sorti le 26 Septembre. Un petit mois, c'est à peine le temps que nous avons eu pour jouer, puisque dès le 23 Octobre, c'était Viewtiful Joe qui prenait la place sous le capot du Gamecube. Le 30, Electronics Arts volait la vedette à Capcom en sortant l'excellent SSX 3. Le lendemain fut très chargé puisque pas moins de huit jeux sont sortis le même jour. On ne retiendra que F-Zero GX, Worms 3D, Fifa 2004 et Billy Hatcher. Difficile de mettre les quatre jeux en même temps dans la console !
Et ce n'est pas le temps laissé par Star Wars Rogue Squadron 3 : Rebel Strike sorti une semaine plus tard, le 7 Novembre, qui a permis de finir chacun de ses jeux. Et comme si on ne croulait pas déjà suffisament sous les nouveautés, c'est Nintendo qui enfonce le clou le 14 en sortant SON HIT de l'année : Mario Kart : Double Dash ! Ont suivi une armée de hits : True Crime : Streets of L.A (le 21/11), XIII (le 27/11), Need for Speed (le 27 également), Medal of Honor (le 28/11), 1080° Avalanche (toujours le 28), autant dire que pour posséder tous les hits, il a fallu réorganiser l'intérieur de nos habitations. Mario Party 5 a fermé les festivités en sortant le 5 Décembre.
Avec leurs armes en rayons, les éditeurs ont on pu se livrer LA bataille de l'année. Les ventes de cette fin d'année 2003 ont été très bonnes pour tous, mais certains éditeurs ont tiré leur épingle du jeu. Electronic Arts fait parti des grands gagnants, il faut dire que l'éditeur américain possèdent de nombreuses licenses qui permettent d'assurer des ventes confortables, tel que par exemple, Le seigneur des Anneaux ou Harry Potter, et il a pu compter sur la nouvelle cuvée de sa très large gamme de jeux de sports de Fifa à Madden en passant par NHL, qui se vend relativement bien, surtout aux Etats-Unis.
Nintendo n'est pas malheureux non plus. La baisse de tarif à 99 Euros (Dollar) appliquée à la Gamecube aux Etats-Unis et en Europe a permis un boom des ventes, amplifié par la sortie de hits maison comme Mario Kart ou F-Zero. Les ventes de GC ont en effet été multiplié par dix par rapport à l'année 2002. Un succès pour Nintendo qui n'a pas échappé aux investisseurs et aux éditeurs dont la rumeur dit que certains ont relancé, suite à ces bonnes ventes, des projets Gamecube abandonnés l'année dernière.
On pourrait en venir à se demander que font les éditeurs. Seuls quelques intrépides ont décidé d'attendre la fin des festivités pour sortir leurs hits. Leurs raisons sont généralement assez diverses. Certains comme Sega ont estimé qu'il n'était pas possible de sortir leur hit à temps pour Noel. C'est pour cette raison que Sonic Heroes ne sortira que le 6 Février. C'est pour de toutes autres raisons que SCI a choisi de repousser la sortie de son jeu phare, Conflict Desert Storm II. L'éditeur voulait éviter une confrontation directe avec Mario Kart : Double Dash ! dont la sortie était programmée le même jour.
Mais ces quelques jeux ont tous été retardés ou repoussés après les festivités. Ils n'étaient à l'origine pas prévu pour ces dates là, mais bel et bien pour les fêtes. Alors pour quand peut-on attendre les prochaines nouveautés ? Il semblerait qu'elle est lieu dès Février...
C'est chez Nintendo que l'on trouvera le plus grand nombre de jeux à sortir dans les mois prochains. Certains sont des hits que l'on attend impatiement depuis plusieurs mois, d'autres des casses-croûtes à se mettre sous la dent en attendant mieux. Petit récapitulatif des jeux à venir :
- Premier jeu Nintendo à sortir en 2004, Kirby : Air Ride. Dans se soft d'HAL Lab, à l'origine de Super Smash Bros Melee, vous devrez gagner des courses avec Kirby chevauchant... une étoile. Le concept est intéressant. Le jeu propose entre autre la possibilité de jouer en LAN, et devrait être compatible avec le projet Warp Pipe. Sorti prévue le 26 Février.
- Depuis le temps que l'on attendait un nouveau Final Fantasy sur Gamecube, il est enfin là et se nomme Final Fantasy : Cristal Chronicles. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, sachez que ce Final Fantasy est totalement opposé aux derniers épisodes de la série FF sur Playstation, puisqu'il revient davantage sur les aspects des premiers FF qui avaient fait leur succès. Le jeu sera également compatible avec la Game Boy Advance. Sorti le 11 Mars.
center>
- Du côté des Zelda, deux jeux qui devraient être dans un seul et même disque devraient sortir en début d'année, il s'agit de The Legend of Zelda : Tetra's Trackers et The Legend of Zelda : Four Swords. Four Swords reprend le principe de la version GBA, il vous faudra jouer à plusieurs pour avancer dans l'aventure. Il est à noté que lorsque vous tomberez dans un trou, c'est sur votre GBA qu'il vous faudra continuer l'aventure jusqu'a ce que vous remontiez. La GBA qui sert ici de manette pour tout le jeu.
- Autre curiosité des studios Nintendo : Pacman VS. Le jeu prsenté à l'E3 2003 reprend le principe de Pacman adapté à la sauce Miyamoto, qui pour l'occasion utilise la connectivité GC-GBA. Le jeu ne sera pas distribué seul, il sera offert avec d'autres jeux de chez Namco. Un sacré cadeau.
- Notre plombier moustachu, décidemment infatiguable a cette fois entreprit de faire une partie de Golf avec ses amis du royaume champignon. Il en résulte Mario Golf : Toadstool Tour, un jeu de golf vraiment très fun et qui devrait vous scotcher devant votre téléviseur pendant quelques heures. Le jeu sortira au second trimestre. Aucune date n'est arretée pour le moment.
- Version RPG du plus célèbre jeu de plate-forme au monde, Paper Mario devrait également débouler en début d'année sur nos consoles. Actuellement aucune information n'est disponible sur ce soft.
Nintendo sortira également d'autres jeu d'ici l'été, tel que Tube Slider, Nintendo Puzzle Collection ou Pokemon Channel dont nous devrons avoir bientôt plus d'informations.
Chez les éditeurs tiers, certains hits retiennent notre attention. Capcom sortira le 26 Février Resident Evil : Code Veronica, épisode de Resident Evil sorti à l'origine sur Dreamcast. L'éditeur sortira également Killer 7, nouvelle production de Studio 5 après Viewtiful Joe et Product Number 03. Le jeu en style Cell Shadé et à l'univers étonnant est prévu pour le 25 Avril. Preview ici.
Du côté de chez Konami, c'est Metal Gear Solid : Twin Snakes qui est prévu. Adaptation par Silicon Knight de la version Playstation, le jeu s'annonce déjà comme LE HIT de cette année 2004. La version que nous avons pu tester à l'ECTS 2003 était vraiment d'excellente facture. Le jeu est prévu pour le mois de Mars.
C'est un excellent RPG qui nous attend avec Tales of Symphonia. Le jeu récemment sorti au Japon a permis a la Gamecube de doper ses ventes pdendant plusieurs semaines. Le jeu devrait sortir au mois de Mai. Namco sortira également R: Racing Evolution, jeu de course orienté arcade.
D'autres excellents titres permettront à nos Gamecube de ne pas s'ennuyer trop longtemps. James Bond 007 : Quitte ou double (EA), Rogue Ops (Kemco) ou Starcraft Ghost (VUG) décidémment l'année va être chargée.
La déferlante de jeux
C'est la même chose pour toutes les consoles, pour tous les éditeurs et ce chaque année. Pendant quatre mois, les sorties se succèdent à un rythme infernal, ne laissant que peu de temps à nos comptes en banque pour s'équilibrer. Comme il n'est pas forcément possible de tout acheter, il faut faire des choix, parfois difficiles.Le Gamecube n'a pas fait exception cette année, loin de là. Petit flashback. C'est Soul Calibur II qui a ouvert le bal de cette fin d'année 2003. Premier des "blockbusters" disponibles, il est sorti le 26 Septembre. Un petit mois, c'est à peine le temps que nous avons eu pour jouer, puisque dès le 23 Octobre, c'était Viewtiful Joe qui prenait la place sous le capot du Gamecube. Le 30, Electronics Arts volait la vedette à Capcom en sortant l'excellent SSX 3. Le lendemain fut très chargé puisque pas moins de huit jeux sont sortis le même jour. On ne retiendra que F-Zero GX, Worms 3D, Fifa 2004 et Billy Hatcher. Difficile de mettre les quatre jeux en même temps dans la console !
Et ce n'est pas le temps laissé par Star Wars Rogue Squadron 3 : Rebel Strike sorti une semaine plus tard, le 7 Novembre, qui a permis de finir chacun de ses jeux. Et comme si on ne croulait pas déjà suffisament sous les nouveautés, c'est Nintendo qui enfonce le clou le 14 en sortant SON HIT de l'année : Mario Kart : Double Dash ! Ont suivi une armée de hits : True Crime : Streets of L.A (le 21/11), XIII (le 27/11), Need for Speed (le 27 également), Medal of Honor (le 28/11), 1080° Avalanche (toujours le 28), autant dire que pour posséder tous les hits, il a fallu réorganiser l'intérieur de nos habitations. Mario Party 5 a fermé les festivités en sortant le 5 Décembre.
Avec leurs armes en rayons, les éditeurs ont on pu se livrer LA bataille de l'année. Les ventes de cette fin d'année 2003 ont été très bonnes pour tous, mais certains éditeurs ont tiré leur épingle du jeu. Electronic Arts fait parti des grands gagnants, il faut dire que l'éditeur américain possèdent de nombreuses licenses qui permettent d'assurer des ventes confortables, tel que par exemple, Le seigneur des Anneaux ou Harry Potter, et il a pu compter sur la nouvelle cuvée de sa très large gamme de jeux de sports de Fifa à Madden en passant par NHL, qui se vend relativement bien, surtout aux Etats-Unis.
Nintendo n'est pas malheureux non plus. La baisse de tarif à 99 Euros (Dollar) appliquée à la Gamecube aux Etats-Unis et en Europe a permis un boom des ventes, amplifié par la sortie de hits maison comme Mario Kart ou F-Zero. Les ventes de GC ont en effet été multiplié par dix par rapport à l'année 2002. Un succès pour Nintendo qui n'a pas échappé aux investisseurs et aux éditeurs dont la rumeur dit que certains ont relancé, suite à ces bonnes ventes, des projets Gamecube abandonnés l'année dernière.
Y'a t'il un éditeur sur console ??
Cet effet de sorties en cascade est suivi d'un autre effet, lui, beaucoup plus pervers. Au lendemain de Noël, tous les éditeurs ont sorti leurs hits qu'ils peaufinaient depuis plus d'un an. Ils n'ont donc plus de jeux ou presque en réserve. Il va donc falloir attendre quelques mois pour voir des nouveautés en rayon. Ainsi le mois de janvier n'est ponctué d'aucune sortie sur Gamecube.On pourrait en venir à se demander que font les éditeurs. Seuls quelques intrépides ont décidé d'attendre la fin des festivités pour sortir leurs hits. Leurs raisons sont généralement assez diverses. Certains comme Sega ont estimé qu'il n'était pas possible de sortir leur hit à temps pour Noel. C'est pour cette raison que Sonic Heroes ne sortira que le 6 Février. C'est pour de toutes autres raisons que SCI a choisi de repousser la sortie de son jeu phare, Conflict Desert Storm II. L'éditeur voulait éviter une confrontation directe avec Mario Kart : Double Dash ! dont la sortie était programmée le même jour.
Mais ces quelques jeux ont tous été retardés ou repoussés après les festivités. Ils n'étaient à l'origine pas prévu pour ces dates là, mais bel et bien pour les fêtes. Alors pour quand peut-on attendre les prochaines nouveautés ? Il semblerait qu'elle est lieu dès Février...
La reprise ?
A partir du mois de Février les hits recommencent à pleuvoir. Certes de façon moins importante que ces quatres mois passés, mais de façon suffisante. On ne devrait cette année pas connaître de trou de sorties comme en 2003 sur Gamecube, grâce notamment à une meilleure répartition de ces dernières. Voici une petite liste des jeux que vous pourrez trouver à partir de cette date et jusqu'a l'été, à partir duquel les sorties diminuent avant un nouveau grand rush des fetes de fin d'année.C'est chez Nintendo que l'on trouvera le plus grand nombre de jeux à sortir dans les mois prochains. Certains sont des hits que l'on attend impatiement depuis plusieurs mois, d'autres des casses-croûtes à se mettre sous la dent en attendant mieux. Petit récapitulatif des jeux à venir :
- Premier jeu Nintendo à sortir en 2004, Kirby : Air Ride. Dans se soft d'HAL Lab, à l'origine de Super Smash Bros Melee, vous devrez gagner des courses avec Kirby chevauchant... une étoile. Le concept est intéressant. Le jeu propose entre autre la possibilité de jouer en LAN, et devrait être compatible avec le projet Warp Pipe. Sorti prévue le 26 Février.
- Depuis le temps que l'on attendait un nouveau Final Fantasy sur Gamecube, il est enfin là et se nomme Final Fantasy : Cristal Chronicles. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, sachez que ce Final Fantasy est totalement opposé aux derniers épisodes de la série FF sur Playstation, puisqu'il revient davantage sur les aspects des premiers FF qui avaient fait leur succès. Le jeu sera également compatible avec la Game Boy Advance. Sorti le 11 Mars.
center>
- Du côté des Zelda, deux jeux qui devraient être dans un seul et même disque devraient sortir en début d'année, il s'agit de The Legend of Zelda : Tetra's Trackers et The Legend of Zelda : Four Swords. Four Swords reprend le principe de la version GBA, il vous faudra jouer à plusieurs pour avancer dans l'aventure. Il est à noté que lorsque vous tomberez dans un trou, c'est sur votre GBA qu'il vous faudra continuer l'aventure jusqu'a ce que vous remontiez. La GBA qui sert ici de manette pour tout le jeu.
- Autre curiosité des studios Nintendo : Pacman VS. Le jeu prsenté à l'E3 2003 reprend le principe de Pacman adapté à la sauce Miyamoto, qui pour l'occasion utilise la connectivité GC-GBA. Le jeu ne sera pas distribué seul, il sera offert avec d'autres jeux de chez Namco. Un sacré cadeau.
- Notre plombier moustachu, décidemment infatiguable a cette fois entreprit de faire une partie de Golf avec ses amis du royaume champignon. Il en résulte Mario Golf : Toadstool Tour, un jeu de golf vraiment très fun et qui devrait vous scotcher devant votre téléviseur pendant quelques heures. Le jeu sortira au second trimestre. Aucune date n'est arretée pour le moment.
- Version RPG du plus célèbre jeu de plate-forme au monde, Paper Mario devrait également débouler en début d'année sur nos consoles. Actuellement aucune information n'est disponible sur ce soft.
Nintendo sortira également d'autres jeu d'ici l'été, tel que Tube Slider, Nintendo Puzzle Collection ou Pokemon Channel dont nous devrons avoir bientôt plus d'informations.
Chez les éditeurs tiers, certains hits retiennent notre attention. Capcom sortira le 26 Février Resident Evil : Code Veronica, épisode de Resident Evil sorti à l'origine sur Dreamcast. L'éditeur sortira également Killer 7, nouvelle production de Studio 5 après Viewtiful Joe et Product Number 03. Le jeu en style Cell Shadé et à l'univers étonnant est prévu pour le 25 Avril. Preview ici.
Du côté de chez Konami, c'est Metal Gear Solid : Twin Snakes qui est prévu. Adaptation par Silicon Knight de la version Playstation, le jeu s'annonce déjà comme LE HIT de cette année 2004. La version que nous avons pu tester à l'ECTS 2003 était vraiment d'excellente facture. Le jeu est prévu pour le mois de Mars.
C'est un excellent RPG qui nous attend avec Tales of Symphonia. Le jeu récemment sorti au Japon a permis a la Gamecube de doper ses ventes pdendant plusieurs semaines. Le jeu devrait sortir au mois de Mai. Namco sortira également R: Racing Evolution, jeu de course orienté arcade.
D'autres excellents titres permettront à nos Gamecube de ne pas s'ennuyer trop longtemps. James Bond 007 : Quitte ou double (EA), Rogue Ops (Kemco) ou Starcraft Ghost (VUG) décidémment l'année va être chargée.
Vers l'E3
Le cycle des jeux vidéos est ainsi fait que l'E3 est devenu le lieu des annonces incontournables des éditeurs aussi bien que des fabricants de consoles. Cette année encore, on nous présentera les hits de la fin d'année 2004. Nintendo devrait présenter un nouveau Hardware qui n'est ni la remplaçante de la Gamecube ni celle de la Game Boy Advance, on attend de voir ;). Sony devrait pour sa part présenter la PSP. L'E3 2004 devrait cette année encore être la source de nombreuses surprises. L'ensemble des jeux auxquels vous jouerez dans très exactement un an y sera présenté, tandis que les jeux qui sont actuellement dans vos Gamecube seront rangés au fond d'un placard. A quelles bonnes surprises pouvons nous donc nous attendre ? Un nouveau Zelda, un nouveau Mario, un nouveau Metroïd (annoncé). Oh oui, l'année sera définitivement bien chargée.
En attendant de rêver sur les hits de fin d'année, il faudra nous contenter des hits qui sortent entre temps. Celà ne devrait pas être trop dur étant donné la qualité de ces titres. Alors n'attendez pas Noël prochain pour acheter vos prochains jeux, réservez les dès maintenant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.