Questions pratiques
Makuhari New City
Le Nintendo Space World (NSW) est un salon entièrement voué à la firme au plombier italien, une version Nintendo du célèbre Tokyo Game Show (TGS). Comme ce dernier, le NSW a lieu sur ce petit archipel du Pacifique qu'est le Japon, terre d'adoption du jeu vidéo sur consoles depuis de nombreuses années maintenant. Mais à la différence du TGS, le NSW ne se déroule pas à Tokyo mais dans une ville du nom de Makuhari situé dans la préfecture de Chiba.
Le Japon | Chiba, c'est là ! |
Il s'agit d'une de ces nouvelles villes (le projet date de 1973) à vocation hautement technologique que l'on peut rapprocher de celles de la Silicon Valley, ou en France, de Sophia Antipolis. On peut noter comme entreprise ayant des locaux dans cette ville Matsushita (Panasonic…), Hitashi, Sharp, Fujitsu… ou encore Sony !
Le lieu correspond donc parfaitement pour accueillir le salon d'un des principaux acteurs de la scène vidéo-ludique. A cela, s'ajoute deux raisons plus pratiques de choisir Makuhari. C'est d'abord la proximité avec Tokyo, le salon ne se trouve en effet qu'à 30 minutes du centre de la ville et de l'aéroport international Narita. En second lieu, c'est la qualité de l'équipement disponible dans la ville pour organiser un salon.
Le Nippon Convention Center
Vue d'ensemble du Makahuri Messe
Makuhari dispose en effet depuis 1989 du Makuhari Messe ou Nippon Convention Center. Ce lieu accueille des événements de toutes sortes : conférence sur la Science Fiction, festival de rock, salon d'antiquités… Il se compose de plusieurs bâtiments de tailles variables : l'Event Hall, l'International Conference Hall et l'International Exhibition Hall, lui même divisé entre deux bâtiments : des Hall 1-8 et puis des Hall 9-11.
Le palais des congrès de nuit
C'est ce dernier bâtiment, l'International Exhibition Hall 9-11 que Nintendo a choisi pour son Spaceworld. Un seul bâtiment sur 4 disponibles ? Nintendo verrait-il "petit" ? Pas vraiment, puisque ce nouveau bâtiment (il date de 1997) possède deux halls de 4500 m² chacun et un autre de 9000 m² pour une superficie totale de 18 000 m² !
Pour l'anecdote, pour louer ce bâtiment un jour, il vous faudrait débourser près de 4,5 millions de Yen (270 000 Frs environ). Nintendo a donc (en théorie) dû dépenser 13,5 millions de Yen, plus de 800 000 Frs français.
L'International Exhibition Hall 9-11, niveau 1
L'International Exhibition Hall 9-11, niveau 2
Quand ? Quel prix ? Combien de personnes ?
Le Nintendo se déroule, depuis quelques années, au mois d'août, alors que précédemment c'était au mois de novembre qu'avait lieu ce salon. L'édition 2001 a lieu du 24 au 26 août, mais c'est seulement durant les deux derniers jours que le salon est ouvert au public, le 24 étant réservé aux invités, c'est à dire à la presse.
En ce qui concerne le prix d'entrée, Nintendo aura du mal à faire mieux car c'est gratuit ! Nintendo compte sûrement sur ses boutiques Pokemon pour compenser les coûts du Spaceworld.
On peut comprendre alors pourquoi c'est souvent l'affluence tôt le matin (alors que les portes n'ouvrent qu'à 9h pour se refermer à 16). Nintendo espère d'ailleurs atteindre près de 170 000 visiteurs en 2 jours !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.