Dossier
La nouvelle est parue mercredi matin dans un des principaux quotidiens économiques japonais, le Nikkei. On y a en effet appris que Nintendo lancera en septembre 2005 une nouvelle console qui n'est pas vraiment une console, puisqu'il s'agit d'une voiture : la N-Car, dont on vous propose ici les premiers détails, dans cette news qui ressemble plus à un dossier technique qu'autre chose !
Poisson d'Avril !!!
Tout ceci n'était qu'une blague ! Inutile de conserver le suspense plus longtemps, inutile d'aller vous inscrire dans une auto-école pour être fin prêt le Jour J : la N-CAR n'existe pas ! Avouez quand même que vous avez bien failli y croire : n'hésitez pas à venir crier votre déception sur nos forums :) Ci-dessous, retrouvez le dossier tel que nous l'avons mis en ligne hier, mais n'oubliez pas une chose: c'est un poisson d'avril !!! On vous a bien eu, hein ;)Tout sur la N-Car...
Nintendo avait annoncé il y a de cela quelques temps être en train de travailler à de nouveaux concepts de divertissements pour renforcer l'expérience des joueurs. Avec cette annonce tout simplement extraordinaire, Nintendo prend un risque gigantesque : lancer une nouvelle console n'est pas facile, lancer une voiture est une autre paire de manches.Le produit, déjà baptisée N-Car, sera le fruit de la collaboration étroite entre le constructeur de la Smart, Nokia, et bien entendu Nintendo. Tous les trois viennent de définir les premiers éléments d'une stratégie qui a surpris tout le monde, nous les premiers !
Combien d'échanges entre les sièges de Nintendo et Nokia ?
La voiture sera basée sur le chassis du dernier modèle de Smart, mais le look et l'intérieur du véhicule seront revus et corrigés pour proposer un véhicule urbain à bas coût. L'ambition des trois associés de cette nouvelle aventure est en effet de permettre aux "jeunes des milieux urbains et branchés", dixit le responsable japonais de la communication chez Nokia Japan, de "s'approprier cette machine sans se poser de questions". Chez Smart, on entend conquérir le public japonais avec une voiture pas comme les autres, "capable de se garer partout, et qui en plus permet de jouer".
La NCar est une révolution, clament Nintendo et Smart en choeur !
On entend depuis longtemps que le jeu vidéo est l'affaire des 18+, Nintendo en apporte désormais la preuve. Pour autant, la N-Car ne leur sera pas uniquement destinée, c'est alors qu'entre en jeu la compétence de Nintendo en matière de loisirs ! En fait, la N-Car n'est qu'une coquille dans laquelle on trouvera une console Nintendo : l'électronique du véhicule sera en effet embarquée dans la console, qui se connecte dans le tableau de bord comme votre bon vieil autoradio.
Lorsque vous quitterez votre véhicule, au lieu de prendre la clé, vous pourrez vous contenter d'emmener votre console : la voiture se fermera dès que la console sera à plus de 3 mètres de l'habitacle. C'est plutôt une bonne idée ! Il est pourtant difficile de se séparer de l'idée de gadget qu'on peut se faire d'un tel ensemble !
La console s'insérera dans le cockpit de la voiture à la facon d'un autoradio
Une fois la machine enlevée de la voiture, elle devient une vraie console de salon dotée du même processeur que le GameCube, avec néanmoins des modifications sur lesquelles on ne sait pas encore grand-chose mais qui préfigurent de ce que devrait être le GameCube 2 lors de sa sortie en 2006 ou 2007. Selon Hiroshi Imanishi, de Nintendo Co Ltd, "nous ne voulions pas nous contraindre à un cahier des charges répondant aux besoins du public en 2005 pour une console que nous ne sortirons pas avant l'an 2006. Un an, c'est énorme quand il est question de technologies, aussi avons-nous opté pour la voie d'un GameCube légèrement boosté"
Il a expliqué au journal que la N-Car poussait la mobilité dans ses derniers retranchements, grâce notamment à Nokia dont le savoir-faire en terme d'appareils mobiles n'est plus à démontrer. Il faut toutefois bien l'admettre : on n'imaginait pas Nokia et Nintendo travaillant ensemble, c'est pourtant bel et bien ce qui est en train de se passer : est-ce la raison pour laquelle Nokia adopte un profil aussi bas par rapport à l'échec du N-Gage ?
Pour Nokia, le son de cloche est un peu différent. Finalement, le N peut aussi bien vouloir dire Nintendo que Nokia, tout dépend du point de vue selon lequel on se place. Nokia proposera dans chaque module le minimum vital qui fera du N-Car une console aussi mobile que communicante. Il devrait aussi être possible d'insérer une carte SIM dans chaque machine pour en faire un téléphone : toutes les connections sont prévues dans la machine. Ashish Kotecha explique ainsi que "Nintendo ne pouvait se passer de notre savoir-faire dans le cadre du développement du N-Car, dans la mesure où nous sommes leader mondial de la communication sans fil et disposons de relations avec les opérateurs de téléphonie dans le monde entier."
Selon la vidéo diffusée lors de la présentation de la machine aux actionnaires des trois firmes réunis dans trois hôtels différents à la même heure, l'ordinateur de bord de la N-Car sera en effet le coeur de la voiture, mais aussi, une fois chez soi, le coeur du divertissement familial.
Un des premiers prototypes de la console équipant la NCar
Tout comme la machine se connecte dans le tableau de bord, la console se connectera à un socle dont l'utilité finale n'a pas été dévoilée : il se peut que les connections soient trop nombreuses pour la voiture et que de ce fait, certaines aient dû être placées ailleurs pour conserver à la console sa portabilité.
Nintendo a simplement indiqué que le socle pourrait contenir jusqu'à 40Go de données, et fonctionner de façon autonome lorsque la console est en train de faire des courses en ville. On peut ainsi imaginer que les enfants pourront downloader des jeux depuis la console vers le disque dur du socle pour jouer pendant l'absence du ou des parents.
La console s'enclenchera dans un socle à la facon du GB Player.
L'ordinateur de bord de la N-Car, à moins que l'on ait à parler de console là aussi, fera aussi office d'autoradio purement logiciel : dans la voiture, plusieurs écrans LCD seront disponibles, notamment un qui se coulisse depuis les sièges arrière vers l'avant, un autre entre les deux sièges avant au-dessus du tableau de bord, mais aussi un écran tout en longueur qui représente l'autoradio.
Le design de l'autoradio peut être personnalisé : Smart proposera sur Internet des skins pour habiller l'autoradio de la voiture. On nous promet aussi la possibilité de récupérer en temps réel la liste complète des stations de radio disponibles à un endroit donné grˆce à la géolocalisation par satellite (GPS) de chaque voiture, dont l'état pourra être suivi à distance, et les réparations anticipées, moyennement un abonnement supplémentaire.
Ordinateur de bord, console de jeux, téléphone, machine communicante, la N-Car a tout pour plaire. On notera néanmoins que Nintendo, Nokia et Smart insistent tous les trois sur la notion de mobilité en accordant à la voiture le privilège du nom de marque déposée. Nintendo assure que la console sera compatible avec les jeux GameCube, et fera en sorte que la machine soit aussi compatible avec les jeux GameCube 2. Pour le moment, la compatibilité avec le Game Boy Advance n'est pas confirmée, peut-être une réticence de Nokia à ce sujet.
Toujours est-il que Nintendo quitte le salon, dumoins en partie, pour se lancer dans une nouvelle aventure. Depuis le temps qu'on leur dit que les Nintendomaniaques ont grandi, nous voici entendus, et c'est ni plus ni moins une Nintendo Car qui nous promènera sur les routes d'ici la fin de l'année prochaine ! Le coût n'est pas encore connu mais devrait se situer dans la fourchette de prix des Smart, autant dire un peu cher au kilo: le tout est de savoir si les yuppies japonais seront nombreux à se ruer sur la bête, dont on nous promet des nouvelles quelques mois après l'E3, afin de ne pas faire d'ombre à la promotion de la Nintendo Dual Screen.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.